Matthieu Voisin « On ne perd pas le match sur cette dernière action »
Publié le lundi 2 septembre 2019 à 06:00

Nouveau défi pour Brive avec ce nouveau déplacement. Mais après Pau, c'est Agen qui vient infliger des maux de tête aux brivistes qui peinent à gommer leurs problèmes. Il faudra faire vite avant la venue de l'ogre clermontois à la fin de la semaine.

Le premier duel pour le maintien cette saison n'a pas offert un grand spectacle, l'enjeu dépassant le jeu. Au final, Agen l'emporte et ne laisse pas le bonus défensif à Brive qui repart bredouille malgré une dernière tentative pour aller chercher la victoire.

Sur ce choix, deux possibilités : la pénalité pour le bonus ou la pénaltouche pour l'essai de la victoire (qu'il fallait transformer). Les brivistes ont choisi la pénaltouche. Choix infructueux au final. Mais pour le coach briviste, Jeremy Davidson, il n'y a pas de regrets à avoir

On a voulu gagner ce match jusqu'au bout, c'est pour ça qu'on a tenté mais ça n'a pas marché.

Interrogé à l'issue de la rencontre, Julien Blanc dédramatise la situation et veut croire en l'avenir. Il attend surtout une unité dans le groupe car c'est en restant uni que Brive gagnera des matchs

On n'a pas réussi à saisir notre chance. Maintenant, on va attaquer notre premier match à la maison face à Clermont. On va être solidaire entre nous, ça va être très important, on n'a pas encore perdu à la maison. On va se reserrer cette semaine et on sera prêt pour Clermont, pour ce derby. Ca fait deux matchs où on a perdu des touches, maintenant, il faut rester solidaire, ça sert à rien de pointer du doigt la touche, il faut prendre ses responsabilités et on va progresser mais il va falloir progresser très vite. A nous de rester uni et solidaire au moment de recevoir l'ASM et enfin gagner dans ce Top 14.

Matthieu Voisin ne pointe pas du doigt la dernière action. Le match s'est joué ailleurs

On n'a pas de regrets sur cette dernière action car on ne perd pas le match là-dessus. On a perdu trop de ballons faciles et on n'a pas été disciplinés avec une nouvelle expulsion. Agen a pris de l'avance.

 

Sur les réseaux sociaux, James Johnston (actuellement en reprise après sa blessure au mollet) appelle également à l'unité entre joueurs et supporters

 

Du côté d'Agen, on respire mieux à l'issue de cette rencontre. La défaite contre Toulon a fait mal mais cette victoire face à Brive, concurrent direct au maintien, a reboosté l'équipe. Raphaël Lagarde (auteur de 8 points au pied samedi) reste lucide sur le déroulement de la saison. Si les ingrédients ne sont pas mis dans les rencontres, cela va se compliquer

On sait que le haut niveau c'est du détail, le Top 14 encore plus. Si on n'arrive pas à scorer lorsqu'on en a l'occasion c'est compliqué car il n'y a pas de petite équipe et personne ne lâche jusqu'au bout. Ça a souri, on va s'en contenter. Mais ça ne suffira pas cette saison.

 

Christophe Laussucq, l'entraineur d'Agen, est satisfait de ces quatre points

Tout le monde dit qu'on est favori à la Pro D2. On le sait et on commence à le comprendre. On sait qu'on a besoin de gagner des points. Aujourd'hui, on en a gagné 4, pas de la plus belle des manières, mais on est heureux de ça. Ce n'était pas un grand match de rugby.

Il répond avec malice sur le fait de laisser Brive sans bonus

C'est eux qui n'ont pas voulu le prendre. Ils ont voulu gagner et pas le prendre. Ils ont l'opportunité de le prendre à la fin. C'est leur gestion à eux.

 

Nouvelle déception pour débuter ce championnat. On ne va pas encore tirer la sonnette d'alarme mais vu le calendrier qui arrive, le spectre d'un début de saison comme il y a deux ans est possible et finalement inquiétant, surtout quand on sait comment s'est terminée la saison. Avec la réception de Clermont, si les brivistes n'ont pas un surplus de motivation, ce sera difficile d'en avoir à un autre moment de la saison. Un derby peut lancer une saison. A Brive, cette fois, de saisir cette opportunité.

Allez Brive !!!

 

Résumé du match

 

 

 

Réactions recueillies par Canal +, l'Equipe et Le Petit Bleu

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14