Un Brive tristounet s'incline à Agen (16-10), le résumé du match
Publié le dimanche 1 septembre 2019 à 06:00

Qu'ils soient en fin de championnat ou en début, les duels pour le maintien sont intenses et pas souvent à ranger dans la catégorie "grand spectacle". Défaits il y a une semaine, Agen et Brive ont cherché à se rassurer et à débloquer le compteur. Une équipe l'a fait et met sous pression son concurrent direct.

Pour ce match, Agen procède à quelques changements mais garde son ossature de la première journée. Brive change quelques joueurs aussi pour tenter de trouver le bon équilibre lors de ce second déplacement.

 

Première période : tendu, serré et brouillon

Agen attaque bien le match et se procure la première occasion. Raphaël Lagarde trouve un espace et s'infiltre dans la défense briviste mais l'action se termine par une faute offensive, Brive peut se dégager. Le CAB est solide au sol mais se montre friable en touche avec des lancers manqués sur les premières touches, pas idéal pour la confiance et la mise en place du jeu. Agen se met à la faute dans un ruck, offrant la première pénalité de la rencontre à Brive. Thomas Laranjeira ne trouve pas la cible et le score reste vierge (14'). Aussitôt après, Agen obtient sa première tentative et Lagarde ouvre le score (3-0, 16'). Les tentatives s'enchainent. Paul Abadie reprend un en-avant en étant hors-jeu. Deuxième tentative pour Laranjeira qui égalise (3-3, 18'). Les brivistes se montrent dangereux dans les 22 agenais. Les temps de jeu se multiplient à l'approche de la ligne mais la défense d'Agen tient et parvient à gratter le ballon au sol. Occasion manquée pour le CAB. Les brivistes ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts, attention à ne pas le regretter plus tard dans un match où l'enjeu prend le pas sur le jeu. Si Brive tente de faire la différence par ses avants, le SUA tente de le faire avec ses 3/4. Quelques brèches sont trouvées dans la défense briviste qui se met à la faute aux abords de ses 22 mètres. Lagarde redonne l'avantage aux siens (6-3, 29'). Les deux équipes ont du mal à complètement mettre leur jeu en place du fait d'un secteur de la touche trop déficient, notamment du côté de Brive.

Trop de déchets en touche pour pouvoir être efficace

 

En fin de période, Brive tente d'accélérer pour recoller juste avant la pause mais Axel Muller commet une faute sur Mathieu Lamoulie, l'arrière agenais doit sortir sur blessure au moment où la pause est sifflée. Dans ce duel de bas de tableau, la tension est présente et tout le monde a du mal à se lâcher. Il y a du déchet et ce match va se jouer sur des détails.

 

Deuxième période : maudite(s) pénaltouche(s)

La période commence par un éclair, un exploit personnel. A la suite d'une touche devant les 22 brivistes, l'alignement agenais dévie le lancer sur Abadie. Le demi de mêlée accélère mais feinte la passe pour prendre le trou derrière la touche. Plus personne ne le reverra et Agen fait un mini-break (13-3, 43'). Réponse immédiate de Brive. Les avants parviennent à enchainer au contact dans la défense agenaise. Il y a du rythme et de la vitesse dans cette attaque. Thomas Acquier charge et parvient à donner à Alex Dunbar qui s'en va marquer son premier essai avec le CAB (13-10, 48').

Premier essai de Dunbar sous ses nouvelles couleurs

 

Brive n'aura pas douté trop longtemps et recolle immédiatement, tout en restant derrière au score. A Pau, le trio Chauvac - Acquier - Thomas avait été en difficulté. Il a repris des couleurs et la mêlée gagne une pénalité. De retour dans les 22 agenais, les avants avancent en puissance mais le ballon est (encore) perdu au contact sur cette action prometteuse (60'). Si la mêlée gagne des pénalités, la zone des rucks ne tourne pas en faveur des brivistes. Agen remporte une pénalité. Des 50 mètres en coin, Léo Berdeu envoie un coup de canon pour donner un peu d'air à son équipe au score (16-10, 67'). Vient alors le tournant de cette fin de match. Nouvelle attaque briviste dans les 22 agenais. En bout de ligne, Benito Masilevu plaque haut Stuart Olding qui tentait de le déborder. Brive se sent fort et décide d'aller en touche. Une belle pénaltouche à 5 mètres se prépare ... encore faut-il la trouver car Laranjeira force et envoie la balle en ballon mort. Incroyable.

Pénaltouche ? Non, ballon mort ! Brive a laissé passer sa chance

 

Derrière, il faut tout reconstruire depuis sa ligne des 40 mètres. La défense agenaise est remotivée et ne laisse rien passer. Sur la chandelle, Berdeu est déséquilibré en l'air par Eneriko Buliruarua. L'arrière retombe sur les cervicales, la sanction est nette : carton rouge pour Buliruarua (73'). Brive s'est tiré une balle dans le pied et laisse peut être filer une victoire en terre agenaise. En confiance mais aussi un peu sonné, Berdeu décide de tenter la pénalité à 60 mètres mais sa tentative est courte et non cadrée (74'). Les minutes défilent et si la mêlée briviste fait l'effort pour récupérer des pénalités, les occasions sont gâchées derrière. A la sirène, les avants obtiennent une dernière pénalité. Que faire à 40 mètres ? La pénalité pour aller chercher le bonus ou la pénaltouche pour la victoire ? L'équipe choisit la pénaltouche qui est trouvée (cette fois). Le ballon est capté mais comme depuis le début de la rencontre, Agen est meilleur dans ce secteur et enterre le ballon dans le maul. Brive a tenté de faire "all-in" sur cette action mais c'est Agen qui rafle la mise. La réception de Clermont dimanche prochain va se faire sous haute pression pour le CAB, toujours à 0 point après deux journées.

 

Fiche technique

 

Agen : 1 essai par Abadie (43') ; 1 transformation et 2 pénalités (16', 29') de Lagarde, 1 pénalité (67') de Berdeu

1 Vanaï (50' Tetrashvili) - 2 Barthomeuf (Cap) (57' Martinez) - 3 Ryan (57'-80' Peikrishvili) - 4 Murday - 5 Zafra (66' Phillips) - 6 Hayes - 7 Farré (50' Jegerlehner) - 8 Pearce - 9 Abadie (64' Chauveau) - 10 Lagarde - 11 Saurs - 12 Decron (57' Vaka) - 13 Sadie - 14 Masilevu - 15 Lamoulie (MT Berdeu) (74' Decron)

 

Brive : 1 essai de Dunbar (48') ; 1 pénalité (18') et 1 transformation de Laranjeira ; 1 carton rouge pour Buliruarua (73')

1 Thompson-Stringer (44' Chauvac) - 2 Da Ros (44' Acquier) - 3 Doge (44'-80' Thomas) - 4 Marais - 5 Lees (52' Fourcade) - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) (52' Kamikamica) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc (57' Delarue) - 10 Hervé - 11 Namy (66' Buliruarua) - 12 Olding - 13 Dunbar (56' Galletier) - 14 Muller - 15 Laranjeira

 

En bref

On attendait du mieux par rapport à Pau, on attend toujours. Ce n'est que la 2e journée mais Brive ne rassure pas après ce deuxième déplacement de suite. Le CAB commet trop d'imprécisions dans son jeu pour se montrer réellement dangereux alors qu'il y avait la place de faire quelque chose sur le terrain d'un concurrent direct. Cette pénaltouche non trouvée va faire mal aux têtes comme ce choix final. Rien ne dit que la pénalité aurait été réussie et bien évidemment si l'essai transformé est au bout de ce maul, on crie au génie. Mais désormais, c'est Clermont qui va se présenter au Stadium dimanche prochain. Plus qu'un derby, c'est presque désormais "maintenant ou jamais" pour Brive de lancer sa saison et de stopper un début de série noire avant que cela ne soit trop tard.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14