Said Hirèche « le maintien le plus rapidement possible et de belle manière aussi »
Publié le jeudi 19 août 2021 à 06:00

Cela doit être sa dernière saison mais avec lui, qui sait, il y en aura peut être encore une au programme. Saïd Hirèche est le capitaine du CA Brive et il s'avance vers une nouvelle saison de Top 14. Il sait où il veut amener son équipe et qui elle est.

Cela va être sa neuvième saison en Top 14 avec le maillot du CAB et même à 36 ans, Saïd Hirèche est une pièce importante de l'équipe briviste. Dans deux semaines, ce sera la réception de Perpignan. Le capitaine briviste a déjà son plan en tête pour les mois à venir.

 

1- Objectif de la saison

Si ses dirigeants, début juillet, voient (trop) grand avec une huitième place comme objectif au classement, Saïd Hirèche connait trop bien le terrain et mise sur quelque chose de plus réalisable, plus en adéquation avec le groupe et le budget du CAB.

L'objectif du groupe est d'obtenir le maintien le plus rapidement possible et de belle manière aussi. On sait que ce sera très difficile car la saison dernière, on pensait l'avoir acquis tôt dans la saison mais on a été rattrapé par le Covid, les blessures et les ambitions des équipes qui voulaient se qualifier. On a envie de faire mieux que l'année dernière, peut être une ou deux places au classement.

Si l'objectif du classement est souhaitable, les joueurs veulent se créer aussi une belle expérience de jeu et de vie. Avec un des plus petits budgets de la division, cela sera compliqué de rivaliser avec les gros budgets mais les "petits" brivistes ont pour mission de faire honneur au maillot et au public. Cela passe par du travail et une progression étape par étape.

 

2- Le jeu

Si on regarde dans le rétroviseur, Brive a surtout été connu pour son jeu d'avants et le fait d'être très pénible à jouer à domicile notamment. Depuis l'arrivée de Jeremy Davidson, on commence à voir un jeu plus complet avec une très belle ligne de 3/4. Cette saison encore, le CAB ne changera pas sa ligne de conduite mais ne devra pas oublier les bases de ce sport pour autant.

Si on regarde bien la saison dernière, on a pu jouer de bons matchs avec un jeu complet de la part de notre équipe. La philosophie de notre manager et de toute l'équipe est de jouer un maximum, de mettre du rythme, de l'intensité, du dynamisme ... Après, le rugby commence par le combat et il va falloir qu'on s'améliore dans ces secteurs là comme la mêlée, la touche, les ballons portés, la bataille des rucks. La tendance est plus à un jeu plus dynamique et utiliser toutes les forces des 3/4 qu'on a car on a de très bons joueurs

Les brivistes se sont retrouvés en difficulté pendant la saison au niveau de la conquête, un aspect du jeu qui était son point fort il y a quelques saisons. Retrouver une bonne conquête efficace pourrait permettre à Saïd Hirèche et ses coéquipiers d'atteindre l'objectif du classement.

 

3- Arnaud Méla

Si l'effectif a peu bougé avec seulement 4 nouveaux joueurs, le staff, en comparaison, a plus bougé ! Goderzi Shvelidze a été confirmé à son poste d'entraineur de la mêlée (en remplacement de Marc Dal Maso) et James Coughlan a quitté le club (pour rejoindre Toulon). Mais Brive a officialisé le retour d'Arnaud Méla, libre après son départ d'Albi. L'ancien 2e ligne et capitaine s'occupera de la touche. Son ancien coéquipier se ravit de ce retour.

C'est une bonne nouvelle pour tout le monde, pour tout le club, le public qui a pu l'acclamer pendant toutes ces années. Il apporte sa touche technique, son expérience qu'il a pu vivre avec Albi. Avec JB, Jeremy et Goderzi, ça forme un staff complet. On attend de lui qu'il partage avec nous et qu'il nous apporte pas mal de choses.

 

Brive et Saïd Hirèche ont encore quelques jours de travail pour finir cette préparation estivale avant de rentrer dans le vif du sujet. Il y a un an, Brive recevait Bayonne (avant une 3e journée contre Pau) et commençait par une victoire. Cette année, Brive recevra Perpignan (avec une 3e journée contre ... Pau !). Avec déjà du public la saison dernière, ce serait bien d'avoir le même résultat pour commencer la saison et de la lancer de la meilleure des façons.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Saïd HIRÈCHE
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 42
2 Toulouse 40
 
11 Toulon 22
12 Brive 21
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont Ferrand 39 11 Biarritz
Castres 25 3 Racing 92
Montpellier 30 6 Perpignan
Lyon 41 0 Brive
Pau 16 16 Toulon
Bordeaux 17 7 Toulouse
Stade Français Paris 25 20 La Rochelle
Résultats Top 14