Pierre-Henry Broncan « On est venu en touriste à Grenoble »
Publié le samedi 17 février 2024 à 06:00

Comme on dit, le retour en bus a du paraitre bien plus long l'aller. Brive espérait réagir et montrer un meilleur visage que la semaine précédente face à Nevers. Et bien, c'est raté. Le CAB s'incline à nouveau, pour une troisième fois de suite et cela commence à gronder autour de l'équipe.

Brive avait bien terminé l'année 2023 en s'offrant un succès face à Vannes. Cela s'était enchainé en 2024 avec des victoires à Biarritz et contre Rouen et Montauban. Et puis, les grains de sable sont entrés dans le moteur qui est désormais en panne avec des défaites à Provence et contre Nevers. Rebond ou pas rebond du côté de Grenoble ?

Le début de match ne rassure pas et rappelle ceux des deux dernières rencontres. Brive est bougé et privé de ballons. Cette fois, Brive ajoute l'option "indiscipline" avec pas moins de 8 pénalités concédées en 20 minutes. Brive encaisse un premier essai et va se retrouver mener 10-0. Forcément, l'ambiance sur les bancs de touche n'est pas la même, en fonction du côté où on se trouve.

 

Après cette entame manquée, Brive va commencer à réagir, en commettant moins de fautes et en tenant plus le ballon. Et d'un coup, cela devient plus facile et le CAB parvient à faire mal à Grenoble. En quelques minutes, Brive inscrit deux essais (Warren-Vosayaco et Hamel) et le score a basculé : 15-10 pour Brive. Sauf que voilà, on revient à la case départ pour terminer la période : fautes et problèmes défensifs. Grenoble en profite pour passer devant à la pause (20-15). Les grenoblois sont satisfaits de cette période même s'il y a des choses à améliorer. A Brive, il faut régler cette indiscipline pour pouvoir espérer quelque chose.

 

La seconde période commence comme la première s'est terminée : un essai et une pénalité pour le FCG, portant le score à 30-15. Mais Brive va à nouveau réagir par l'intermédiaire d'un essai de Ferté. Brive aura même une supériorité numérique mais ne va pas en profiter, au contraire de Grenoble qui se permet en prime de mettre un essai durant ce carton jaune. Une pénalité côté Grenoble et un essai de Fraissenon côté Brive ne changeront pas le nom du vainqueur de la rencontre. Grenoble met fin à 3 défaites de rang et se relance dans la course à la phase finale. Pour Brive, la série de défaites monte à 3, avec un contenu qui interroge et inquiète de plus en plus.

Saïd Hirèche ne peut que constater les dégâts. Sans discipline, difficile d'espérer mettre son jeu en place. Victoire obligatoire face à Valence-Romans dans une semaine.

 

Pierre-Henry Broncan attendait de voir le caractère du groupe avec ce déplacement à Grenoble. Pas de bataille, pas de caractère, pas de défense. Rien à sauver de ce match. Le retour à l'entrainement pour préparer Valence-Romans va être épique.

 

La saison est agitée mais la semaine encore plus du côté de Grenoble. Les joueurs ont demandé et obtenu la mise en retrait d'Aubin Hueber. Dans ces cas-là, il vaut mieux assumer sur le terrain. Les grenoblois l'ont fait et d'une belle manière avec 40 points et 4 essais marqués face à Brive, concurrent direct. Revenu à 4 points de la sixième place, Grenoble est dans la course et ce résultat contre le CAB va amener de la confiance et de l'appétit pour le dernier tiers de la saison.

 

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le CAB lors des dernières journées. Brive ne sait plus bien commencer une rencontre et met donc ses adversaires en confiance et en contrôle du rythme du match. Alors que les grenoblois proposent beaucoup de volume et d'alternance dans son jeu, Brive n'a finalement que son jeu d'avants à opposer quand celui-ci arrive à gagner ses duels. Ce jeudi soir, le CAB a été en réaction et jamais en action. Cela commencer à grincer des dents après cette troisième défaite de rang. Vendredi, face à Valence-Romans, une réaction est hautement souhaitée, tant dans le résultat que la manière. Avant un autre vrai test de caractère la semaine suivante à Béziers.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14