Brive s'offre un festin face à Bourg en Bresse (52-14), le résumé du match
Publié le samedi 15 décembre 2018 à 06:00

Noël est dans quelques jours mais à Brive, les cadeaux sont arrivés un peu plus tôt. Pour son dernier match à domicile, le CAB a fait le spectacle et a offert à ses supporters une victoire référence et complète. De quoi bien réchauffer l'atmosphère hivernale de cette rencontre face à Bourg en Bresse.

Pour ce match, Brive change 7 joueurs et va s'appuyer sur plusieurs jeunes de son effectif. Après son exploit face à Mont de Marsan, Bourg en Bresse fait tourner son effectif mais veut surprendre à l'extérieur.

 

Première période : Brive fait feu de tout bois

Le froid ralentit la mise en route des deux machines, Brive a la possession mais ne trouve pas d'espaces dans une défense burgienne bien en place. C'est l'indiscipline adverse qui va aider le CAB. Les fautes se succèdent et après avoir fait le choix de la pénaltouche, Brive est raisonable et prend les points. Thomas Laranjeira ouvre la marque (3-0, 8'). Le CAB a une belle occasion dans les 22 mètres mais le ballon est volé par l'alignement de Bourg en Bresse (10'). Les visiteurs ont du mal à sortir de leur camp et subissent la pression locale. Belle attaque au large où on retrouve avants et 3/4 mélangés. Said Hirèche est plaqué haut, Joris Fusier écope d'un carton jaune (15'). Pénaltouche à 5 mètres pour Brive. Le ballon est capté, le maul met la marche en avant et termine dans l'en-but. Vivien Devisme est à la conclusion (10-0, 16'). Cet essai est libérateur pour Brive. Les avants continuent leur travail de sape, à l'image d'Otar Giorgadze qui met ses coéquipiers dans l'avancée. Le ballon est écarté sur Enzo Hervé puis Stuart Olding. L'irlandais fixe bien le dernier défenseur avant de servir Guillaume Namy. Magnifique une-deux entre lui et Vasil Lobhzanidze et l'ailier marque le 2e essai du CAB (17-0, 19'). Vous en voulez encore ? Brive récite son rugby en cette première période, comme cela ne lui est plus arrivé depuis bien longtemps. Lobzhanidze ouvre côté fermé sur Laranjeira, qui astucieusement, remet intérieur pour Seva Galala. Le fidjien transperce la défense et s'en va planter déjà le 3e essai (24-0, 24').

On ne reverra plus le fidjien qui s'en va planter le 3e essai du CAB

 

L'infériorité numérique aura couté très cher à l'USBPA qui va relever la tête en pleine tempête. Sur une pénaltouche, les violets enclenchent un maul qui fixe la défense sans vraiment avancer. Après plusieurs temps de jeu qui s'approchent de la ligne, c'est Quentin Drancourt qui inscrit l'essai de l'honneur (24-7, 30'). Brive a perdu temporairement son bonus défensif mais les brivistes font tout faire pour le récupérer juste avant la pause. Giorgadze est appelé pour faire avancer son équipe, ce qu'il fait. Alors la charnière s'était placé pour jouer petit côté, c'est finalement grand côté que cela va se jouer. Hervé voit le surnombre et inverse totalement le jeu. Laranjeira résiste au plaquage du défenseur monté en pointe et s'en va inscrire le 4e essai de son équipe (31-7, 38'). A la pause, Brive a son bonus offensif après une première période de toute beauté. Reste désormais à sécuriser ce point supplémentaire et pas faire comme contre Nevers (Aurillac n'était pas loin non plus).

 

Deuxième période : Un bonus assuré sans trembler

Brive maintient la pression car il est hors de question de laisser s'échapper le bonus offensif cette fois-ci. Malgré tout, la qualité du jeu a baissé alors que les changements sont nombreux dès l'entame de la période. Bourg en Bresse a la balle et se rapproche des 22 brivistes. Mais la défense va planter un contre assassin. Peet Marais récupère le ballon dans le ruck et ouvre rapidement au large. Laranjeira arrive, relayé par Hervé. Le jeune ouvreur (avant de se faire à prendre sans ballon) sert Galala. Le fidjien, très en jambes ce soir, est tout proche d'un doublé mais après avoir effacé deux défenseurs, il sert d'un petit bras roulé Félix Le Bourhis qui n'a plus marqué le 5e essai du CAB (38-7, 58'). Brive est mieux à l'heure de jeu et accélère. Lobhzanidze est pris haut, l'arbitre adresse un carton jaune à Paul Ravier (64'). Comme en première période, la sanction est immédiate : pénaltouche, maul qui avance avec le pilier gauche qui marque. Après Devisme, c'est Luka Goginava qui marque (45-7, 66').

Les avants participent à la fête avec 2 essais identiques

 

Avec déjà six essais inscrits, le bonus offensif est bien sécurisé mais les burgiens n'ont pas dit leur dernier mot. Les avants multiplient les temps de jeu dans les 22 brivistes et se rapprochent de la ligne. La défense sort les barbelés et repousse chaque tentative. Les 3/4 tentent leur chance mais c'est aussi repoussé jusqu'à ce que François Bouvier se faufile dans un trou de souris pour marquer entre les poteaux (45-14, 70'). Brive est-il rassasié ? Pas vraiment, il a encore la place pour le dessert ! Demba Bamba fait parler sa puissance et il est difficilement mis au sol. Bourg en Bresse se met à la faute et concède une pénaltouche à 5 mètres. Brive tente d'y aller grâce à la puissance de Galala mais il est repoussé. Lobzhanidze fait mine d'ouvrir à gauche avant d'ouvrir à droite et de suivre la course de Samuel Marques. L'ouvreur de dépannage prend l'intervalle juste ce qu'il faut pour fixer le défenseur et offrir un boulevard à Arnaud Mignardi pour conclure en beauté ce mouvement offensif (52-7, 77'). Les visiteurs concluent la rencontre dans le camp briviste mais ils ne parviendront pas à s'approcher pour inscire un 3e essai. Brive s'impose largement et fait le plein de points et de confiance.

 

Fiche technique

 

Brive : 7 essais de Devisme (16'), Namy (19'), Galala (24'), Laranjeira (38'), Le Bourhis (58'), Goginava (66') et Mignardi (77') ; 7 transformations et 1 pénalité (8') de Laranjeira

1 Devisme (51' Goginava) - 2 Da Ros (51' Jammes) - 3 Thomas (51' Bamba) - 4 P.Marais (58' Uys) - 5 Fourcade - 6 Waqaniburotu - 7 Hirèche (Cap) (51' Voisin) - 8 Giorgadze (51' Fa'aso'o) - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé (58' Mignardi) - 11 Namy - 12 Olding (66' Marques) - 13 Le Bourhis - 14 Galala - 15 Laranjeira

 

Bourg en Bresse : 2 essais de Drancourt (30') et Bouvier (70') ; 1 transformation (30') de Debrach, 1 transformation (70') de Bouvier ; 2 cartons jaunes pour Fusier (15') et Ravier (64')

1 Drancourt (51' Rocca) - 2 Labouyrie (51' Brute de Remur) - 3 Arias (55'-61' Berthaud, 75' Drancourt) - 4 Roth - 5 Lombard (26' Navickas) - 6 Lyons (59' Buatier) - 7 Lainault (77' Lyons) - 8 Benoit (80' Labouyrie) - 9 Maiquez (49' Ravier) - 10 Debrach (49' Bouvier) - 11 Cordier - 12 Doy (76' Cailleaud) - 13 Cailleaud (55' Doucet) - 14 Fusier - 15 Felix

 

 

En bref

Mis à part le froid, la soirée a été parfaite à Brive ! Du jeu, des essais, une victoire large et un bonus offensif sécurisé. C'est une victoire collective avec des avants dominateurs, une charnière inspirée et des 3/4 en jambes. Difficile de faire des reproches à cette équipe après cette belle victoire qui permet au CAB de recoller au peloton de tête. Désormais, il faut bonifier ce succès en allant à Colomiers pour l'emporter et éviter de reproduire le même scénario que lors des 3 derniers déplacements. Car ce succès face à Bourg en Bresse n'aura finalement pas servi à grand chose.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Bourg en Bresse dans l'album photos

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 22
Lyon 41 30 Clermont Ferrand
Stade Français Paris 46 32 Pau
Toulouse 34 16 Racing 92
Bayonne 23 26 Castres
Toulon 34 17 Agen
Brive La Rochelle
Bordeaux Montpellier
Résultats Top 14