Pro D2 : Avant match CA Brive - Bourg en Bresse
Publié le vendredi 14 décembre 2018 à 06:00

Dernier match de la phase aller et si tout est encore serré, le classement commence à se dessiner. Brive et Bourg en Bresse ne luttent pas dans les mêmes sphères de la Pro D2 mais se préparent à terminer de la meilleure des façons la phase aller.

La première boucle est bouclée. Quatre mois après le début du championnat, tout le monde aura affronté tout le monde ce soir et on pourra faire un premier bilan lors de la prochaine trêve. Le CAB et l'USBPA s'affrontent et n'affichent pas la même dynamique actuellement.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 38 points (8 victoires, 1 nul, 5 défaites)

Bourg en Bresse : 14e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 8 défaites)

 

Brive était attendu pour être un des clubs moteur de cette Pro D2. Le CAB est bien placé dans la première partie du classement mais il manque de la constance à cette équipe. Pendant que les brivistes enchainent les succès à domicile, c'est un peu moins la fête à l'extérieur. Après un 3e bloc conclu avec 3 victoires (toutes à domicile), le 4e bloc est plus compliqué. Dans un scénario identique, Brive est obligé de courir après le score et se réveille en fin de match pour arracher un maigre bonus défensif. La pression est donc sur les brivistes au moment de recevoir le promu burgien s'ils veulent continuer à rester dans le wagon de tête. Dans le wagon de queue, l'apprentissage est dur pour Bourg en Bresse. Si l'objectif est le maintien, on ne peut pas dire que le début de saison crée l'espoir. Après un match nul concédé à la sirène face à Vannes, Bourg commence son chemin de croix à l'extérieur avec quatre lourdes défaites. Pendant ce temps, à domicile, les violets remportent 3 succès contre des concurrents directs (Provence, Massy, Colomiers) mais s'inclinent contre Carcassonne. Mais les burgiens commencent à prendre la mesure de la Pro D2 en ramenant un premier point à l'extérieur avant d'engranger 2 succès bonifiés à domicile. Le dernier en date est le plus significatif car face à Mont de Marsan. Le voyage à Brive va s'effectuer sans pression, totalement libéré pour Bourg en Bresse qui progresse match après match.

 

Les hommes forts

Comme depuis le début de saison, Brive va s'appuyer sur son homme fort : Thomas Laranjeira. Mis à part 20 minutes à Carcassonne, l'arrière briviste a tout le temps été là. Son pied fait la différence avec le 2e meilleur total de la ligue (162 points). Moins trachant depuis son retour de suspension, Stuart Olding est à la recherche d'un second souffle. Performants la semaine dernière en sortie de banc, Otar Giorgadze et Enzo Hervé vont tenter de l'être à nouveau mais cette fois-ci en tant que titulaires.

Ce sera un match particulier pour 3 joueurs de Bourg en Bresse qui vont retrouver leur club formateur. Si les supporters se souviennent de Lucas Lyons et Emile Cailleaud, Ioan Debrach est également passé par Brive et sa famille est inscrite dans les livres d'histoire du CAB. L'ouvreur burgien est le buteur et est un très bon buteur (7e de la Pro D2 avec 109 points). L'effectif s'appuie sur une très forte base de JIFF et si le XV de départ a tourné par rapport à Mont de Marsan, les joueurs appelés pour défier Brive répondront présent et voudront montrer de quoi ils sont capables.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVVV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6), Aurillac (36-14), Angoulême (31-18), Montauban (15-3), Nevers (31-13), Oyonnax (21-20)

 

Bourg en Bresse (à l'extérieur) : DDDDDDD

Nevers (53-13), Biarritz (46-9), Oyonnax (49-16), Montauban (37-19), Aurillac (13-9), Bayonne (29-7), Béziers (16-6)

 

Les deux équipes ont des parcours complètement contraires à domicile (pour Brive) et à l'extérieur (pour Bourg en Bresse). Peut-on assister à une surprise ou la logique sera-t-elle respectée ?

Le bilan de Brive à domicile est parfait avec 7 victoires en autant de matchs. Le CAB n'a pas tout le temps fait preuve de constance dans ses rencontres avec des baisses de tension en 2e période (Colomiers, Aurillac, Nevers, Oyonnax) mais les brivistes accumulent les points et de la confiance. Reste à réaliser enfin un match plein et à prendre les bonus offensifs quand ils se présentent car au final, c'est ce qui peut faire la différence au classement. Sur la route, Bourg en Bresse a concédé plusieurs bonus offensifs. C'est là que l'apprentissage de la Pro D2 est compliqué pour le promu avec de lourdes défaites pour commencer la saison : -40 à Nevers, -37 à Biarritz, -33 à Oyonnax, -18 à Montauban. Mis à part Bayonne (-22), cela va mieux à l'extérieur. Bourg a ramené un bonus d'Aurillac et a tenu le choc à Béziers en n'étant qu'à un essai du bonus défensif. Nouveau gros défi pour les violets avec Brive.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bourg en Bresse (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Vivien Praderie)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Thomas - 4 P.Marais - 5 Fourcade - 6 Waqaniburotu - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Olding - 13 Le Bourhis - 14 Galala - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Goginava - 18 Uys - 19 Fa'aso'o - 20 Voisin- 21 Marques - 22 Mignardi - 23 Bamba

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bourg en Bresse : 1 Drancourt - 2 Labouyrie - 3 Arias - 4 Roth - 5 Lombard - 6 Lyons - 7 Lainault - 8 Benoit - 9 Maiquez - 10 Debrach - 11 Cordier - 12 Doy - 13 Cailleaud - 14 Fusier - 15 Felix

Remplaçants : 16 Brute de Remur - 17 Rocca - 18 Navickas - 19 Buatier - 20 Ravier - 21 Bouvier - 22 Doucet - 23 Berthaud

Absents : Jacquet (cervicales), Bordewie (épaule), Traversier (genou), Pretorius (tendon d'Achille), Mondoulet, Jean-Etienne (main), Chillet, Choinard, Bornuat, Perrin et Harmse

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 22
Lyon 41 30 Clermont Ferrand
Stade Français Paris 46 32 Pau
Toulouse 34 16 Racing 92
Bayonne 23 26 Castres
Toulon 34 17 Agen
Brive La Rochelle
Bordeaux Montpellier
Résultats Top 14