Quand un sport dépasse le cadre sportif et devient presque une religion, difficile de se faire une place. Aux Fidji, le rugby est plus qu'un sport, c'est un moyen de s'en sortir. Mais pour cela, les qualités doivent s'allier au travail. Setareki Bituniyata a un rêve et va tout faire pour l'atteindre.
Présentation et parcours du joueur
Setareki Bituniyata
Né le 12 aout 1995
1m90 112 kg
3/4 aile
Parcours
2016-2017 Fidji VII (41 matchs et 10 essais en World Rugby Sevens Series)
2017-2019 Massy (32 matchs et 6 essais en Pro D2)
Setareki Bituniyata : pour la famille
Le rugby est avant tout une passion, un jeu. Pour les meilleurs, il va devenir un métier. Pour certains, ce métier est une nécessité. Setareki Bituniyata ne joue pas au rugby seulement pour le plaisir, il le fait pour sa famille. Avant de connaitre les honneurs de représenter les Fidji à VII, le jeune joueur a connu son lot de malheur avec la disparition de ses parents (sa mère en 2008 et son père en 2015). L'enfant de Toga (centre ouest de Viti Levu, l'île principale des Fidji) a donc la responsabilité de ses frères et soeurs. Mais il est doué et se fait sa place dans le rugby fidjien. Le neveu de Semi Kunatani (ex-Toulouse) intègre la sélection du VII et participe aux Sevens Series lors de la saison 2016/2017. L'avant fidjien réussit une saison pleine avec 10 essais en 41 matchs avec notamment deux très belles étapes à Dubai et au Cap. Après cela, il s'engage du côté de Massy et va découvrir le championnat français. Il va évoluer dans l'Essonne durant 2 saisons. Il ne fait pas trembler les en-buts plus que cela (6 essais en 32 matchs) mais la saison dernière, il avait inscrit un essai face à Brive lors de la première victoire de la saison pour Massy. Doté d'un physique plus que solide, il plait aux dirigeants brivistes qui le signent à l'issue de la saison. Après la Pro D2, Bituniyata va effectuer ses débuts en Top 14. Cette saison 2019/2020 sera importante pour lui car s'il marche bien avec son club, un de ses rêves pourrait devenir réalité : participer aux Jeux Olympiques à Tokyo et ainsi défendre le titre obtenu il y a 4 ans à Rio. Quoiqu'il arrive, deux anges gardiens sont au dessus de lui en permanence et doivent être fiers de la réussite de leur fils.
Notre avis sur Setareki Bituniyata
C'est le nouvel ailier fidjien du CAB. Pas vraiment dans le même gabarit que Benito Masilevu, Setareki Bituniyata se rapproche plus de Seva Galala. Avec son physique de déménageur, cela pourrait être une bonne surprise et il pourrait marquer plusieurs essais si les ballons arrivent jusqu'à lui. Encore jeune, cela reste encore un diamant brut qu'il faut encore polir mais les qualités sont là. Compte tenu de ses mensurations (1m90, 112 kg) et s'il possède une bonne défense, Bituniyata pourrait être testé au centre à l'occasion. C'est une idée, comme ça en passant !
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL