Chez les nouveaux venus, son nom est sorti en dernier. Pour renforcer sa 2e ligne, Brive est allé chercher Brandon Nansen, solide gaillard, venant du Pays de Galles. Un gaillard qui va chercher à faire une saison solide, sans blessures.
Présentation et parcours du joueur
Brandon Nansen
Né le 3 novembre 1993 à Auckland
1m97 117 kg
2e ligne
Parcours
Jusqu'en 2013 Auckland
2013-2017 North Harbour (39 matchs en ITM Cup et 1 essai)
2017-2018 Stade Français (4 matchs en Top 14)
2018-2020 Newport (13 matchs en Pro 14, 2 matchs en Challenge Cup)
Brandon Nansen : solide mais fragile
Brandon Nansen est né à Auckland, de parents samoans. C'est au sein de la ville très cosmopolite néo-zélandaise que le jeune Brandon débute le rugby. Son talent et sa puissance sont remarqués et il va représenter la province d'Auckland en jeunes notamment en U16 et U18. Sous les couleurs d'Auckland, Nansen fera notamment équipe avec un certain ... So'otala Fa'aso'o. Si son nouveau coéquipier au CAB a fait ses débuts à Auckland, Brandon attendra son arrivée à North Harbour pour débuter dans le championnat néo-zélandais. Tandis qu'il s'impose rapidement au sein de l'équipe de North Harbour, il tape dans l'oeil du staff des Blues. Malheureusement, une blessure à la jambe le prive d'intégrer le groupe du Super Rugby en 2014. Il faudra attendre 2017 pour que Nansen intègre l'équipe des Auckland Blues. S'il ne jouera pas dans la compétition de l'hémisphère sud, son année 2017 va être chargée. Après une 5e saison avec North Harbour, c'est le départ pour l'hémisphère nord et la France. En effet, Nansen débarque au Stade Français en tant que joueur supplémentaire. Il arrive à Paris juste après avoir connu sa première sélection avec les Samoa. Malheureusement, l'histoire sera de courte durée et s'arrête après seulement 4 matchs disputés et une blessure qui met fin à sa saison. Le samoan rebondit du côté de Newport, au Pays de Galles. Si on compte sur sa puissance, on doit aussi faire avec des blessures. Alors qu'il montait en puissance au sein de l'équipe galloise, il subit une grosse blessure aux ischios en janvier 2019. Cette blessure le prive de la coupe du monde mais une autre blessure va le priver du début de saison avec les Dragons. Après la cuisse, c'est une fracture de l'avant-bras subie lors du match amical contre les Scarlets. Sa saison sera minimaliste entre sa blessure et la longue pause du coronavirus. Brandon Nansen est de retour en France et va retrouver son ancien coéquipier d'Auckland, So'otala Fa'aso'o.
Notre avis sur Brandon Nansen
Compte tenu des nombreux départs au sein de la 2e ligne, on s'attendait à du renfort, peut être plus orienté JIFF. Finalement, il y aura un seul renfort, celui de Brandon Nansen. C'est un solide joueur, agressif qui va amener de la puissance. Mais le gros point noir est sa fragilité physique : une blessure au Stade Français, deux à Newport. Si Nansen se maintient loin de l'infirmerie, cela sera intéressant de voir son apport sur l'ensemble de la saison.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Image : Newport Dragons