Merci Setariki Tuicuvu et bonne chance à Toulon
Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 06:00

Avoir du talent ne suffit pas pour faire une carrière. Les entraineurs aiment bien posséder des joueurs polyvalents. Cette polyvalence est plus évidente derrière que devant. En plus d'être polyvalent, on peut, au cours de la carrière, vous ajouter une nouvelle corde à votre arc et ainsi renforcer cette polyvalence.

Etre un couteau suisse quand vous êtes un 3/4 peut vous apporter pas mal de temps de jeu même si certains staffs vont plus vous apprécier sur le banc que dans le XV titulaire. Mais logiquement, le temps de jeu sera là si les performances suivent sur le terrain.

Le rugby fait partie de la vie aux Fidji. Donc naturellement, Setariki Tuicuvu débute le rugby sur son archipel et tente de se faire remarquer parmi tous les joueurs. Il parvient à intégrer l'académie de Nadroga qui est jumelée avec l'ASM. Il fait le grand voyage pour intégrer le centre de formation clermontois en 2015. Ses débuts en pro s'effectuent au printemps 2017. Le jeune fidjien tente de se faire une place dans l'effectif mais ce n'est pas simple. Alors qu'il arrive à la fin de son aventure clermontoise, il est prêté à Bayonne ... mais ne jouera jamais à Bayonne en raison de la pandémie. Au retour du confinement, il arrive à Brive. Il se fait une place au sein de la ligne de 3/4, alternant les postes d'ailier et d'arrière. La saison suivante, Tuicuvu devient même indéboulonable à un autre poste : 3/4 centre. S'il reste arrière avec les Fidji, c'est avec le numéro 13 que le fidjien se régale à Brive. Une grosse saison à un nouveau poste avec de très solides performances (6 essais marqués). La saison dernière, il est aligné sur tous les matchs de Top 14 (sauf un en raison du doublon avec les tests de novembre) mais il est moins efficace offensivement (aucun essai marqué)

Durant ces 3 saisons, Setariki Tuicuvu a disputé 64 matchs pour le CAB pour 60 titularisations et 10 essais marqués. Retenu dans un premier temps avec les Fidji, il ne disputera pas la coupe du monde. Il rejoint alors Toulon en tant que joker coupe du monde et restera partenaire avec Esteban Abadie et Enzo Hervé.

 

Merci pour ces 3 saisons avec le CAB et bonne chance à Toulon !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Setariki TUICUVU
Trois quart centre
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14