Merci Abraham Papali'i et bonne chance à Castres
Publié le lundi 3 juillet 2023 à 11:00

Une saison n'est jamais un long fleuve tranquille. Beaucoup d'évènements peuvent se passer et peuvent bénéficier à certains ou être préjudiciable à d'autres. Il faut affronter les tempêtes pour arriver à bon port. En fonction de la traversée, on peut continuer sur le même cap ou en prendre un autre.

Si dans d'autres sports, on a l'habitude de ce genre de mouvements, cela se multiplie au rugby. On vient pour un entraineur et l'entraineur perd son poste en cours de saison et le nouveau staff n'accorde pas autant sa confiance au joueur en question.

Abraham Papali'i a eu deux carrières en une. La première a été effectuée au niveau du rugby à XIII en Nouvelle-Zélande et en Australie. Papali'i va effectuer un passage remarqué en France, à Lézignan. Après ce passage français, il revient en Nouvelle Zélande et bascule à XV. Après une mise en route dans le rugby amateur, il monte de niveau avec le championnat néo-zélandais au sein de Bay of Plenty. En 2020, nouveau voyage en Europe et cette fois, l'atterrissage se fait au Connacht. Un atterrissage un peu brutal vu que le 3e ligne va écoper d'un carton rouge dès son premier match, après 25 minutes de jeu ! Après 2 saisons en Irlande où il a fait partie de la rotation et amené sa puissance, il arrive en France, à Brive. Avec tous les blessés en 3e ligne, Abraham Papali'i enchaine les matchs en début de saison, même touché au genou. L'éviction de Jeremy Davidson et le retour de plusieurs blessés vont le faire reculer dans la hiérarchie de la 3e ligne. Il sort même de la rotation à partir du mois de février, ne jouant qu'un seul match jusqu'à la fin de la saison.

Pour cette saison, Abraham Papali'i aura disputé un total de 19 matchs, pour 11 titularisations et 2 essais marqués. Libéré de sa dernière année de contrat, il va retrouver l'entraineur qui l'a fait venir en France. Il s'engage à Castres et rejoint Jeremy Davidson.

 

Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance à Castres !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Abraham PAPALI'I
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14