Le cri du coeur de supporters du CA Brive qui demandent des changements
Publié le mardi 29 novembre 2022 à 15:00

Brive vit la saison la plus compliquée depuis bien longtemps. Les défaites s'accumulent, les déceptions aussi. Les motifs de satisfaction sont rares alors que le spectre de la Pro D2 grandit journée après journée. La colère monte chez les supporters qui veulent et espère une réaction et des changements au sein de leur club.

La défaite à Pau aura été celle de trop pour de nombreux supporters. La goutte d'eau qui fait déborder le vase. Entre le match qu'ils ont vu et les déclarations d'après match, certains ont explosé et demandent des comptes. Des supporters se sont réunis et ont pris la plume pour rédiger une lettre en forme de cri du coeur qui s'adresse aux autres supporters du CAB mais surtout à la direction du club. Oui messieurs, il n'y a pas qu'à l'OM, le PSG, l'OL, le CSP ou bien le RCT où des supporters montent au créneau pour demander des comptes. Au CAB, cela bouge ou en tout cas, cela tente de bouger en espérant que la lettre reçoive de l'écho dans les bureaux du CA Brive.

 

Brive, le 28 Novembre 2022,

Chers supporters,

Chers membres du conseil du surveillance, du directoire, Monsieur GILLHAM, Monsieur RIC,

La maison brûle ! Supporters indéfectibles depuis de nombreuses années, nous tenions à vous écrire pour exprimer notre mécontentement. En effet, notre colère gronde depuis des mois.  Et cette nouvelle déconvenue du club sur la pelouse d’un concurrent direct est la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein. Nous souhaitons désormais des actes forts et des réponses à nos multiples interrogations.

La presse locale ne pouvant se permettre de poser des questions gênantes sans prendre le risque de se griller définitivement, nous tentons donc de le faire pour eux. A noter que nous nous basons uniquement sur des faits avérés et sourcés.

Nous demandons simplement de la transparence et un minimum de sincérité dans les propos de notre direction bicéphale, que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Arrêtons la langue de bois et les éléments de langage !

Nous sommes bien conscients que le projet de jeu (ou l’absence de projet de jeu) ne repose pas exclusivement sur ses épaules. Mais avec un tel bilan, et la pauvreté du spectacle proposé depuis 6 ans. Pourquoi n’y a-t-il aucune remise en question du poste ? Aucun commentaire du club sur la pauvreté de l’animation offensive ?

Mais plus généralement, quel est le projet ? Où allons-nous ? Comment ? Et avec qui ? Autant de questions sans réponse. Dans ces conditions, difficile de croire au Brennus sur la Guierle dans les 5 ans… comme annoncé par Simon Gillham dans la presse.

Nous constatons depuis bientôt une décennie une certaine omerta régnant autour du club.  Aujourd’hui, les conférences de presse sont préenregistrées pour couper au montage ce qui ne plait pas aux instances dirigeantes. Notre CAB est devenu une sorte de bunker opaque, un bunker qui n’a, malheureusement, pas grand-chose de rassurant.

Nous sommes nés avec le club, nous sommes amoureux de ce club, nous vivons avec le club au quotidien, notre humeur et notre bonheur varient en fonction du club, nous étions là avant vous et nous serons là après vous. Nous voulons rester une place forte du rugby français et ne pas finir aux oubliettes comme Dax, Tarbes ou Narbonne …

Un supporter n’est pas simplement là pour « supporter » et s’abonner. Il est aussi là pour s’exprimer, et dans le cas présent, tirer la sonnette d’alarme face à une situation d’urgence qui semble totalement vous dépasser.

Nous vous demandons des choix forts, des communications claires, une prise de conscience générale et l’arrêt de cette langue de bois insupportable face à l’urgence de la situation.

Nous rédigeons cette lettre ouverte sous forme de pétition, pour vous montrer que nos ressentis sont partagés par de nombreux supporters cabistes.

Sportivement, en noir et blanc.

Noir et blanc en colère

 

Cette lettre (en intégralité) fait partie d'une pétition lancée par ce groupe, une pétition que vous pouvez retrouver à cette adresse (cliquez sur le lien pour y accéder). Pour que votre signature soit valide, pensez bien à valider votre mail.

Nous sommes tous des amoureux de ce club et voir la situation du CAB aujourd'hui nous désole, nous attriste mais finalement, nous nous y attendons un peu et ce dès le mois de juillet. Ca fait mal d'avoir eu raison mais c'est comme ça. Beaucoup de choses, de discours doivent changer dans ce club avant que la situation ne devienne irrémédiable. En 2017/2018, le départ de Nicolas Godignon est arrivé trop tard pour éviter la Pro D2. Cette fois, il faudra sûrement plus qu'un changement de staff. Mais si changements il doit y avoir, il faut que cela soit rapide et radical. C'est l'avenir d'un club qui est en jeu, pas la place de certains. Le club est au dessus de tout.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14