Tout le monde se prépare pour ce USAP - CAB
Publié le jeudi 28 avril 2022 à 06:00

Cela ne sera pas le match décisif pour la place de barragiste car il restera deux matchs à disputer derrière. Mais ce Perpignan - Brive aura une importance capitale pour le maintien direct en Top 14. Aimé Giral se prépare mais les brivistes aussi. Ca va pousser derrière chacune des deux équipes.

Entre le match aller, placé en première journée, et le match retour, placé à trois journées de la fin, Brive et Perpignan savaient que leur duel n'allait pas être anodin. Si Brive a parfaitement négocié la première manche avec une victoire bonifiée, il faut désormais protéger l'avance de 7 points pour éviter de se retrouver barragiste. Samedi, cela promet d'être bouillant en Catalogne.

Si la défaite à domicile face à Montpellier lors de la 22e journée avait plombé le moral des catalans, la défaite du CAB à domicile contre Lyon le week-end dernier a redonné de l'envie à l'USAP. C'est donc dans un volcan que va se disputer ce match capital pour le maintien. La donne est simple : si Brive ne perd pas, Brive est soit maintenu (en cas de victoire) soit quasiment (en cas de match nul). Si Perpignan l'emporte, tout est relancé avec Brive qui ne possèderait plus que 2 ou 3 points d'avance à 2 journées de la fin.

Pour cette rencontre qui va se disputer dans un Aimé Giral plein (il ne reste plus beaucoup de places en tribunes), les supporters catalans mettent les petits plats dans les grands et vont habiller le stade aux couleurs sang et or.

 

Il va falloir être costaud dans les têtes côté briviste, ce qui n'a été trop le cas à l'extérieur cette saison. Mais c'est le moment ou jamais de montrer le caractère de l'équipe qui va devoir chercher à climatiser le volcan que pourrait devenir Aimé Giral si l'USAP construit une avance au score. Mais les joueurs ne seront pas seuls dans le stade. Les supporters brivistes se déplacent en nombre avec pas moins de 4 bus des 100% Coujou, sans compter les supporters qui feront le déplacement par leurs propres moyens. Pour information, ils sont en tribune Goutta Porte 15 (à 14h50, il reste une trentaine de places libre dans ce secteur).

Brive devrait pouvoir compter sur plusieurs centaines de supporters (environ 300 et peut être même un peu plus) et il faudra bien ça pour résister à la furia catalane.

Que cela soit pour ceux qui font le déplacement ou ceux qui vont être devant les écrans, on espère enfin entendre à la fin d'un match à l'extérieur, de la part d'un joueur briviste :

Merci à tous les supporters qui nous ont soutenu au stade et durant cette semaine, ce match est aussi pour eux.

On ne veut plus entendre :

On a des supporters qui sont venus et à chaque fois qu'ils viennent à l'extérieur, on ne donne pas une bonne image.

Si la météo s'annonce capricieuse (averses prévues samedi après-midi), il ne faudra faire qu'un pour ramener un résultat à l'extérieur. C'est un match charnière où les deux équipes auront la pression. Il faudra juste mieux la gérer que l'adversaire.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 14
2 Montpellier 14
 
11 Pau 8
12 Brive 7
13 Bordeaux 6
14 Perpignan 5
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Perpignan 19 13 Toulon
Bayonne 20 15 Bordeaux
Lyon 33 27 Stade Français Paris
Montpellier 43 17 Pau
Castres 12 6 Brive
Toulouse 37 10 Racing 92
Clermont 22 13 La Rochelle
Résultats Top 14