Il va falloir s'habituer aux nouvelles règles
Publié le jeudi 24 août 2017 à 06:00

Le Top 14 est sur le point de commencer et tous les acteurs doivent se faire aux nouvelles règles qui rentrent en vigueur dans l'hémisphère nord en ce mois d'aout. Si elles vont demander un temps d'adaptation, faisons le tour afin d'éviter d'être perdu.

Protocole commotion

Désormais, un joueur qui sort pour un protocole commotion devra rester au minimum 10 minutes hors du terrain. De plus, chaque match sera regardé en direct par un référent vidéo qui préviendra l'arbitre central d'une éventuelle suspicion de commotion qu'il n'a pas vu sur le terrain. Le cas s'est présenté lors de Perpignan - Bayonne avec la sortie de Schuster.

 

La mêlée

Plus de commandements de l'arbitre désormais. La mêlée devra être stable pour introduire, cela se fera au bon vouloir du demi de mêlée. Concernant l'introduction, le demi de mêlée pourra être légèrement dans son camp pour la faire. On cherche à assouplir la règle pour rendre le jeu plus offensif. Quand le ballon est introduit correctement, chaque première ligne pourra talonner la balle. Par la suite, le numéro huit ne sera plus obligé d'attendre que le ballon lui arrive dans les pieds pour s'en saisir, il pourra aller le chercher dans les pieds de sa seconde ligne.

 

Les rucks

Les rucks fantômes lors d'Angleterre - Italie ont fait jaser. Désormais, la règle change. Après une phase de plaqueur - plaqué, le premier joueur qui arrive dans la zone créera le ruck et les lignes de hors-jeu qui vont avec. Les défenseurs ne seront plus autorisés (sous peine d'être pénalisés) à taper dans le ballon à l'intérieur du ruck.

 

Le plaqueur

Avant qu'un ruck se forme, le plaqueur avait le droit de se relever et de jouer le ballon en étant dans le camp adverse. Désormais, il faudra faire le tour, se remettre dans son camp et jouer alors le ballon.

 

Les pénaltouches

Fin du temps réglémentaire et pénalité pour vous. Que faire ? Avant, il vous était impossible d'aller jouer en touche. Désormais, cela sera possible. Malgré l'expiration du temps, vous pouvez taper en touche, jouer la touche et lancer une dernière offensive par le biais de cette phase de jeu.

 

L'essai de pénalité

C'est simple : essai de pénalité = 7 points. Plus de transformation à taper, la transformation est automatiquement accordée.

 

La sortie en touche

Avec la phase de ruck, c'est peut être le changement qui portera le plus à interprétation. En possession du ballon, le joueur restera la référence et non le ballon. Si le joueur jongle le ballon en tentant de le contrôler et sort en touche, il sera considéré comme possesseur et donc touche pour l'adversaire. Fini les grands écarts pour provoquer une touche, un renvoi aux 22 ou un ballon mort. Tant que le ballon sera dans l'aire de jeu, le réceptionneur sera fautif d'avoir mis le ballon hors des limites.

 

La règle de la carence

Pour ceux qui ont vu Perpignan - Bayonne, ils ont eu une idée précise de la nouvelle règle. Vous n'avez plus de premières lignes disponibles et on bascule sur le format des mêlées simulées. Si avant, vous n'étiez pas obligés d'être à 8 en mêlée, désormais, cela sera le cas. Malgré la carence, la mêlée se fera à huit contre huit.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 13
2 Lyon 10
3 Brive 10
4 Castres 10
 
13 Toulon 2
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 3
Brive 30 13 Pau
Castres 23 23 Bordeaux
Lyon 47 3 Perpignan
Biarritz 28 19 Racing 92
Montpellier 15 17 Toulouse
Clermont Ferrand 23 22 La Rochelle
Toulon 38 5 Stade Français Paris
Résultats Top 14