Pour s'améliorer et corriger des points faibles, les clubs n'hésitent pas à faire appel à de l'aide extérieure pour y arriver. Y compris demander l'intervention de manière très ponctuelle à des arbitres. Pour préparer le derby, un arbitre est venu à l'entrainement du CAB.
Depuis plusieurs années, il n'est pas surprenant de voir des arbitres diriger des séances d'entrainement. Cela arrive souvent pendant l'été notamment pour expliquer les nouvelles règles mais cela peut arriver aussi durant la saison. Il y a quelques semaines, la demande du Stade Français avait fait quelque peu réagir mais c'est une demande tout à fait logique et légale.
Pour débuter sa semaine de préparation pour la réception de Clermont, Brive a accueilli Pierre Brousset (Midi Pyrénées) lors de sa séance du lundi.
⚫️⚪️ Les Noir et Blanc débutent cette semaine de derby avec détermination sur la pelouse du Stadium.
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 20, 2021
L'arbitre international Pierre Brousset accompagne le groupe briviste pour les différents entraînements du jour. #WEARECAB #CABASM pic.twitter.com/EbotXKT6hK
A semaine spéciale, avant le derby, dispositif spécial avec la présence à l’entraînement de M. Brousset, arbitre international qui explique fautes et attitudes au sol pic.twitter.com/mFPlIaVO1C
— Benjamin Pommier (@BenjaminPommier) December 20, 2021
Si on le voit donner des consignes au niveau de la mêlée et des soutiens, Mr Brousset a du pain sur la planche avec l'équipe briviste qui est l'équipe la plus pénalisée du championnat (169 pénalités en 12 matchs soit 14 par match). Espérons que la parole de l'arbitre soit entendue et comprise par les joueurs pour la suite de la saison.
Image : Rugby+