Matthieu Voisin « on va fermer nos gueules et on va travailler »
Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 12:00

Perdre un match, ça arrive mais le perdre face à un concurrent direct peut laisser des traces à long terme. Brive n'y arrive plus depuis trois matchs et si au classement, il n'y a pas le feu au lac, la côte d'alerte se rapproche. Matthieu Voisin tire la sonnette d'alarme et ne mâche pas ses mots à l'issue de la rencontre.

Brive a existé pendant une heure à Biarritz mais n'a jamais pu (su ?) concrétiser sa domination en mêlée et dans les mauls face au BO qui a pris la tête juste avant la pause. Après l'heure de jeu ? Une explosion en plein vol du CAB qui encaisse 4 essais et un 24-0 qui fait très mal à la tête. Le bonus offensif récupéré par Biarritz relance totalement cette équipe (et pourrait compter en cas d'égalité à la fin du championnat) et Brive s'enfonce petit à petit.

En conférence de presse, Matthieu Voisin n'y va par quatre chemins et se montre très cash. Que ça plaise ou non, il dit juste tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

C’est plus qu’une déception, c’est une fessée. Nous avons pris une leçon de rugby en deuxième mi-temps. Biarritz est notre concurrent direct pour le maintien et on leur donne cinq points. Nous, on repart sans rien. Sur la deuxième mi-temps, je n’ai rien à dire. On parle beaucoup, mais au final, sur le terrain, on ne fait rien. Maintenant, on va fermer nos gueules et on va travailler de notre côté. On va arrêter de se prendre un peu pour des stars. C’est bien beau d’être en haut du classement, mais là, les semaines passent et on ne ramène qu’un point de Toulon. Je ne suis pas commentateur, je suis rugbyman. Maintenant, il faut qu’on soit tous rugbymen dans cette équipe. On savait à quoi s’attendre, on a été promu, on a toujours joué le maintien. Biarritz a montré beaucoup plus de cœur que nous sur cette deuxième mi-temps. Nous avons été totalement absents des débats sur la seconde période, ça ne devrait pas arriver et encore moins sur ce genre de match.

 

La saison dernière, après un bon début de saison, Brive avait connu une série de 6 défaites avant une victoire salvatrice à Agen. Il y a 4 ans, Brive avait très mal commencé la saison, avait tardé à réagir pour changer les choses et était descendu au final.

Brive fait peur à voir depuis 3 rencontres, il faut une réaction collective d'urgence. Des réactions comme celle-là, c'est un peu "ça passe ou ça casse" mais c'est parfois nécessaire de mettre les pieds dans le plat.

 

Image : Rugby+

Réaction : Rugbyrama

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Matthieu VOISIN
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14