Top 14 : Avant match Biarritz Olympique - CA Brive
Publié le samedi 23 octobre 2021 à 06:00

Il va y avoir de la tension et de la pression dans l'air ce samedi à Aguiléra. Biarritz court après la victoire depuis un mois tandis que Brive vient d'enchainer deux défaites. Entre deux concurrents directs au maintien, cette rencontre peut être un premier tournant dans la saison. Gare à la sortie de route.

Biarritz et Brive sont sur une pente glissante actuellement. Le championnat est encore long et tout peut et va se passer. Mais chaque club espère stopper la glissade le plus rapidement possible et commencer à remonter cette pente.

 

Bilan de la saison

Biarritz : 14e avec 8 points (2 victoires, 0 nul, 5 défaites)

Brive : 6e avec 16 points (3 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Biarritz a vécu une fin de saison dernière totalement folle ! Si beaucoup avaient prévu une finale Perpignan - Vannes qui aurait été logique compte tenu de la saison régulière, le BO bouleverse tous les pronostics et l'emporte à la sirène à Vannes. Si la finale revient à Perpignan, le barrage d'accession va rester dans les mémoires. Alors pas pour le niveau technique mais pour le scénario. Aux tirs au but, Biarritz bat Bayonne et revient en Top 14 7 ans après l'avoir quitté. Biarritz se donne les moyens de rester et recrute de gros CV. Et le championnat commence parfaitement face à Bordeaux. L'intensité et les impacts sont du côté basque et les locaux se contruisent une confortable avance. L'UBB réagit en fin de match mais ce sera insuffisant. Aguiléra avait quitté le Top 14 sur une victoire et le retrouve par une victoire. Lors de la revanche de la finale de la Pro D2, Perpignan a toujours le dernier mot face à Biarritz. Après Bordeaux, nouveau prétendant au top 6 avec le Racing 92, un Racing très indiscipliné qui va subir la précision au pied de Brett Herron (23 points). Si le BO fait tourner à La Rochelle, c'est pour mieux se focaliser sur la double réception à venir face Toulouse et Lyon. Tout se passe bien face à Toulouse jusqu'à l'entrée en jeu d'Antoine Dupont en seconde période. L'international français change la physionomie de la rencontre et Biarritz va s'incliner à domicile. Face à Lyon, la claque va être encore plus grande et la note très salée : 40 à 5. Aller à Castres dans cette situation là n'est pas évident. Biarritz se retrouve sur certains aspects de son jeu mais une 4e défaite arrive au compteur. Avant deux prochains déplacements loin d'être simples (Toulon et Pau), il y a cette réception de Brive qui est ciblée par le club basque pour stopper cette série négative et se sortir de cette dernière place au classement. Avant la trêve, Biarritz doit prendre des points. Brive offre la meilleure possibilité sachant que la rencontre est à domicile.

Cela rappelle étrangement une situation vécue la saison dernière. Avec le public dans les tribunes et sans les suspensions. Mais Brive recommence à voir les mêmes contours de sa mauvaise série de l'automne dernier. Si tout a bien commencé, à nouveau, cette saison avec 3 victoires à domicile (dont 2 bonifiées), le CAB est en train de manger son pain noir actuellement. Après deux matchs manqués à Montpellier et Bordeaux, Brive part se tester à Toulon. En haut du classement, avec un effectif qui voit le retour de plusieurs joueurs, le CAB se dit qu'il y a un coup à faire à Mayol. Le match n'atteint pas des sommets, les brivistes peinent à produire quelque chose d'intéressant offensivement mais parviennent à ramener un bonus défensif. Un point un peu amer car il y avait la place. Après le test à l'extérieur vient le test à domicile avec la venue de La Rochelle. La bataille est intense pendant 80 minutes, Brive laisse passer sa chance en première période et petit à petit, La Rochelle fait la différence physiquement. Brive résiste tant bien que mal défensivement mais finit par craquer. Non sans mal, les rochelais infligent sa première défaite à domicile aux brivistes. Des brivistes qui après avoir vu l'infirmerie se vider avant Toulon, la voient se remplir de nouveau. C'est le premier moment compliqué de la saison pour Brive qui va chercher à ne pas revivre la même chose que la saison dernière au même moment. Le déplacement à Biarritz va donner des indications sur la suite du chemin emprunté par le CAB.

 

Les hommes forts

Biarritz doit faire face à une hécatombe chez les talonneurs avec 3 longues absences. Bastien Soury est arrivé de Toulon pour se relancer et jouer. Johnny Dyer et Evan Olmstead vont apporter du physique dans le jeu au sol et la conquête. Au sein d'une 3e ligne jeune, Eliot Dixon amène de l'expérience, compte tenu que Steffon Armitage est sur le banc. Barnabé Couilloud et Brett Herron est une charnière qui se trouve bien et qui est performante (Herron, 5e réalisateur du Top 14). Henry Speight n'a pas encore explosé au BO, au contraire de Francis Saili qui montre toute sa classe à chaque rencontre. Tevita Kuridrani est à la recherche de son meilleur niveau mais sa puissance est toujours à redouter.

Vano Karkadze enchaine une seconde titularisation après celle face à La Rochelle. Deuxième ligne internationale avec Tevita Ratuva et Lucas Paulos, deux joueurs qui pourraient basculer en numéro 8 en cours de rencontre. Car en l'absence des trois joueurs de ce poste (Fa'aso'o, Kamikamica, Giorgadze), c'est Matthieu Voisin qui occupe ce poste. Une troisième ligne plutôt légère mais performante en touche et en défense. Vasil Lobzhanidze fait équipe avec Enzo Hervé comme la saison dernière. Nouvelle tentative pour la paire Guillaume Galletier - Sevanaïa Galala après la rencontre à Montpellier. Setariki Tuicuvu amène un style plus offensif à l'arrière et espère en profiter face à Biarritz.

 

Bilan et confrontations

Biarritz (à domicile) : VVDD

Bordeaux (27-15), Racing 92 (28-19), Toulouse (11-17), Lyon (5-40)

 

Brive (à l'extérieur) : DDD

Montpellier (39-17), Bordeaux (29-10), Toulon (13-9)

 

Les deux équipes ne sont pas sur des séries extraordinaires actuellement, tant à domicile qu'à l'extérieur. Et pourtant, les points sont nécessaires à quelques matchs de la trêve.

Biarritz avait très bien commencé sa campagne à domicile avec deux victoires mais cela s'est inversé par la suite avec deux défaites. Brive a débloqué son compteur à l'extérieur du côté de Toulon mais cela fait, malgré tout, une 3e défaite pour commencer sa campagne en déplacement.

Dire que Biarritz est la bête noire de Brive est un euphémisme. Brive n'y arrive pas à Aguiléra et le BO se permet même de l'emporter régulièrement au Stadium. La donne a été différente en Pro D2 avec un match nul à Aguiléra (33-33) et une victoire briviste à Brive (36-26). Le dernier duel en Top 14 au Pays Basque remonte au 19 avril 2014 et Biarriz s'était imposé 19-13 pour son dernier match à domicile en Top 14 avant de rejoindre la Pro D2 pour sept ans.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Biarritz - Brive (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Luc Ramos)

 

Pour Biarritz : 1 Millar - 2 Soury - 3 Azariashvili - 4 Dyer - 5 Olmstead - 6 Dixon - 7 Hirigoyen - 8 Jalagonia - 9 Couilloud - 10 Herron - 11 Speight - 12 Saili - 13 Kuridrani - 14 Domvo - 15 Lonca

Remplaçants : 16 Renaud  - 17 Nutsubidze - 18 Tyrell - 19 Armitage - 20 Cubelli - 21 Perreaux - 22 Barry - 23 Samaran

Absents : O'Callaghan (commotion), Cramond (commotion), Stark (mollet), Ruffenach (genou), Aliouat (épaule), Watremez (épaule), Peyresblanques (ischios), El Fakir (genou), Da Ros (biceps), Darbo (pubalgie), Tcheishvili (épaule), Martin (doigt) et Artru

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Karkadze - 3 Japaridze - 4 Paulos - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Voisin - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Jurand - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Tapueluelu - 18 Lees - 19 Lebas - 20 Abadie - 21 Abzhandadze - 22 Laranjeira - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : CAB

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14