Une 10e place pour le CAB lors de cette première étape du Supersevens
Publié le dimanche 15 août 2021 à 06:00

Le Supersevens revient sur le devant de la scène. Reporté d'un an, le tryptique estival prend ses quartiers en ce mois d'août. Première étape : Aix en Provence. En pleine préparation, les clubs doivent jongler et faire des choix. Brive doit se contenter du tableau secondaire au final.

Dans un calendrier surchargé, difficile de caser trois étapes de rugby à VII sans que ça entraine des répercussions sur le rugby à XV. L'étape d'Aix en Provence (et les futures étapes de Toulouse et La Rochelle) voient surtout les équipes Espoirs des clubs de Top 14 renforcés de quelques pros que l'inverse. Pas forcément la meilleure des pubs pour cette compétition où il serait bien de voir s'affronter les meilleurs du Top 14.

 

1/8e : Brive - Montpellier (17-21)

Avec comme capitaine Pierre Tournebize, qui retrouve les terrains après presque un an d'absence, les brivistes commencent forts face à Montpellier. Rory Scholes et Pierre Tournebize combinent dans une attaque qui envoie Tanguy Lacoste à l'essai. Malheureusement, le buteur briviste n'a pas fait attention au temps et se voit refuser la transformation (5-0).

Il faut très chaud sous le soleil de Provence mais cela ne dérange pas trop les brivistes. Montpellier cafouille un ballon, Scholes récupère l'offrande et s'en va planter le 2e essai des siens (10-0). Mais juste avant la pause, Thibault Salodini réduit la marque pour Montpellier (10-7). La pause ne calme pas les ardeurs brivistes qui reprennent de la marge grâce à Pierre Tournebize. Le briviste casse le plaquage et s'en va tout seul marquer le 3e essai du CAB (17-7). Tandis que Brive est tout proche de faire définitivement le break (interception manquée d'un rien par Sasha Gué, mauvaise passe au large de Gué), Montpellier va tout faire basculer sous l'impulsion de Gabriel N'Gandebe. L'ailier du MHR est insaisissable et réussit une passe après contact pour envoyer Kelian Galletier à l'essai (17-14). Brive tente de conserver la balle dans la dernière minute pour conserver cette courte avance mais le ballon est perdu au sol. Pire encore, n'étant pas à 10 mètres, Brive écope d'un carton jaune et termine le match à 6. N'Gandebe en profite pour accélérer, déposer la défense et offrir la victoire au MHR à la sirène (17-21). Une ultime attaque briviste ne donnera rien. Cruelle défaite de Brive qui avait le match en main mais n'a pas réussi à le tuer quand il en avait l'occasion.

 

Match de classement (9-16) : Brive - Castres (34-12)

Après avoir ouvert la compétition à 12h (12h20 pour l'un, 12h42 pour l'autre), Castres et Brive se retrouvent cinq heures plus tard pour le premier match de classement, le dernier de leur journée. Et à nouveau, Brive est le premier à frapper. Rory Scholes récupère une pénalité sur un beau grattage à sol. La pénalité est rapidement jouée et Tanguy Lacoste décide d'y aller tout seul. Oubliant un peu son soutien à l'intérieur, l'ouvreur des Espoirs termine malgré tout sa course par un essai en coin (5-0). Castres réagit rapidement. Ratu Waqaninavatu pose des problèmes à la défense briviste. Le fidjien accélère et décale Andréa Dardenne qui égalise pour le CO (5-5). Mais les brivistes font exploiter parfaitement une erreur défensive. Sur un renversement, Brive est en surnombre. Joeli Matalaweru décale Rory Scholes qui marque son 2e essai de la journée (10-5). Et on retrouve Matalaweru juste avant la pause. Le 2e ligne fidjien qui vient d'arriver chez les Espoirs intercepte une passe, une-deux avec Scholes et résiste au retour de Waqaninavatu pour marquer son essai (15-5). Castres éprouve des difficultés en cette fin d'après-midi. Tandis que Brive exploite mal un surnombre à l'extérieur, le ballon va revenir dans les mains brivistes devant les 22 du CO. Simeli Yabaki, prêté par Aurillac, feinte la passe et s'offre son essai (22-5). Le CAB domine cette 2e période. Après avoir obtenu une pénalité sur une bonne défense, les brivistes jouent vite la pénalité et Marius Marty prend le trou pour un nouvel essai (29-5). Le score devient lourd mais Castres va relever un peu la tête avec l'essai de Sacha Palchine (29-12). Pour terminer en beauté, Marius Marty accélère le long de la ligne de touche et s'offre un doublé après une petite roulade dans l'en-but (34-12). Après 4 défaites consécutives dans ce Supersevens, Brive signe sa première victoire dans la compétition.

 

Conclusion

2 matchs, 1 victoire et 1 défaite. Le bilan est équilibré pour Brive même si le tableau principal aurait pu offrir plus de matchs et une meilleure place au classement final. Brive quitte Aix en Provence à la 10e place. Cette compétition a surtout permis de revoir sur un terrain Pierre Tournebize (1 essai) et aussi Rory Scholes (2 essais) à qui le VII lui va comme un gant compte tenu de ses qualités. Les Espoirs du club ne sont pas en reste avec Tanguy Lacoste (2 essais) et Marius Marty (2 essais). Tout juste arrivé, Joeli Matalaweru en a profité pour disputer ses premiers matchs avec le maillot du CAB. Si le match contre Castres a été bien maitrisé, la fin de match face à Montpellier laisse des regrets car il y avait la place de l'emporter et d'aller défier le Racing 92 en quart de finale.

 

 

Désormais, place à la deuxième étape et direction Toulouse. Brive n'a pas été gâté avec le tirage au sort. Le CAB hérite de Toulon en 1/8e de finale, le RCT, 3e à Aix en Provence et qui s'est incliné d'un point en demie face à Pau, futur vainqueur.

 

Images : Rugby+ et Canal+Décalé

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Bordeaux 33
 
9 Pau 22
10 Brive 21
11 Toulon 20
 
13 Biarritz 18
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Perpignan 26 24 Clermont Ferrand
Montpellier 25 24 Castres
La Rochelle 36 8 Pau
Biarritz 17 14 Stade Français Paris
Toulon 19 13 Lyon
Toulouse 18 11 Brive
Racing 92 Bordeaux
Résultats Top 14