Provence - Brive, c'est l'affiche de ce début de saison avec le leader briviste qui passe un gros test à Salon de Provence face à l'autre équipe de la poule. Le championnat est encore long mais le vainqueur va frapper un grand coup dans cette poule.
Première période : équilibré comme prévu
Dès les premières minutes, on se rend bien compte que les deux équipes n'occupent pas les premières places au classement pour rien. Il y a un petit écart entre Provence et Brive mais il manque un match aux provençaux. Brive est appliqué en ce début de match mais parvient à inscrire deux pénalités par son buteur attitré Maxence Darthou. Mais il y a du répondant en face avec une pénalité de Dorian Lavernhe (transfuge de l'ASM à l'intersaison) et surtout un essai qui permet à Provence de mener 8-6 à la 25e minute. Les défenses sont bien en place et laissent peu d'espaces aux attaques qui ne parviennent pas à décanter la rencontre. Le score ne bouge pas au moment où la pause est sifflée par Mr Thibault Santamaria, l'arbitre de la rencontre.
Deuxième période : Brive fait la différence
Le début de seconde période est à l'avantage des locaux mais cela ne se concrétise pas au tableau d'affichage. Brive fait le dos rond et va profiter de la moindre occasion qui se présente à lui. A la 52e minute, le CAB inscrit un essai par Luka Japaridze qui lui permet de passer devant au score (8-11), un essai qui fait mal aux têtes des joueurs de Provence. Provence tente tout pour revenir au score mais la défense briviste tient son rang et ne laisse rien passer. La tension est à son comble et le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. Fort heureusement pour le CAB, cela va pencher en sa faveur avec un essai de pénalité accordé à l'approche des dix dernières minutes de jeu et qui bonifie un temps fort de plusieurs minutes des espoirs brivistes (8-18, 68'). Le chrono tourne et Provence tente de refaire son break de retard. Lavernhe réussit une pénalité qui remet les siens à un essai transformé d'écart (11-18, 77').
Nouvel essai après une domination du pack briviste cette saison
La défense de Brive s'applique à ne pas commettre de fautes dans ces toutes dernières minutes. Le coup de sifflet final retentit et Brive peut fêter sa victoire obtenue de haute lutte chez un concurrent direct.
Vidéo du match réalisée par Provence ainsi que le selfie de la victoire du CAB
Voir cette publication sur Instagram
Fiche technique
Provence : 1 essai de Guigon ; 2 pénalités de Lavernhe
1 Hassani - 2 Laget - 3 Tuifua - 4 Mastrosimone - 5 Djossou - 6 Datrino - 7 Duval - 8 Aguilles - 9 Guigue - 10 Lavernhe - 11 Poirson - 12 Iserable - 13 Sarlin - 14 Guigon - 15 Le Garff
Remplaçants : 16 Bossi - 17 Pere - 18 Duparchy - 19 Carriere - 20 Tempier - 21 Soriati - 22 Giordanengo - 23 Hoyeau
Brive : 2 essais de Japaridze (52') et de pénalité (68') ; 2 pénalités de Darthou
1 Tapueluelu - 2 Jouannet - 3 Japaridze - 4 Farges - 5 Van Eerten - 6 Tronc - 7 Natua - 8 Bedou - 9 Blanc - 10 Marty (Cap) - 11 Grandidier-Nkanang - 12 Delorme - 13 Darthou - 14 Drelon - 15 Ramette
Remplaçants : 16 Bemjamin - 17 Leroy - 18 Moala - 19 Martinez Amar - 20 Lopez - 21 Vieillefond - 22 Bontempo Lopez - 23 Gourmand
En bref
Un peu comme à Colomiers en ouverture de la saison, Brive a souffert mais est quand même parvenu à décrocher la victoire. Jusqu'alors invaincu, Provence cède pour la première fois de la saison non sans avoir tout donné jusqu'au bout. Le CAB s'est montré discipliné et solidaire en défense (1 seul essai encaissé) et a su être efficace en attaque et accélérer quand il le fallait (12-3 en seconde période pour Brive). Le parcours parfait se poursuit avec une 5e victoire en autant de matchs et donc une 1ere place au compteur. Brive va devoir à nouveau se déplacer, cette fois du côté de Nevers qui a infligé la seule défaite à Béziers, nouveau dauphin du CAB.
Photo : Twitter Provence Rugby