Brive enchaine une nouvelle victoire face à Castres (40-19), le résumé du match
Publié le lundi 8 mars 2021 à 16:00

Brive retrouve son terrain après de longues semaines d'absence. Victorieux à Aurillac, les brivistes espèrent bien enchainer face à Castres qui se verrait bien prendre des points face à un concurrent direct dans le milieu de tableau. Mais à domicile, le CAB va renouer avec la victoire.

 

Première période : Brive déroule mais se fait peur

Brive commence très la partie en s'installant dans le camp de Castres, les avants démarrent un maul. Les avantages se succèdent mais l'action ne donne rien. Tanguy Lacoste, face aux perches, ouvre le score (3-0, 3'). Mais le CO réagit assez vite et obtient une pénalité dans le camp briviste mais la tentative est ratée (8'). De l'autre côté, comme à leur habitude, les avants font un gros boulot et récoltent une pénalité sur mêlée. Lacoste double la mise (6-0, 12'). Après les avants, les 3/4 vont se mettre en évidence. Au milieu du terrain, Brive assure la prise de balle en touche et le ballon va vite sur les extérieurs. Castres est pris de vitesse, Marius Marty décale Aaron Grandidier-Nkanang qui s'en va terminer dans l'en-but, au milieu des poteaux (13-0, 14').

Le duo Marty - Grandidier-Nkanang : acte I

 

Piqué au vif, Castres est tout près de réagir, il s'en faut de quelques centimètres pour voir l'essai en coin mais la défense pousse en touche l'ailier castrais (15'). Finalement, cette action est le commencement d'un temps fort castrais. Les tarnais enchainent les temps de jeu à dix mètres de la ligne mais la défense résiste bien. Toutefois, elle se met à la faute. La pénalité est vite jouée, le décalage est trouvé sur l'aile et Clément Clavières marque l'essai (13-5, 18'). Brive a l'occasion de se redonner un peu d'air mais Lacoste manque une pénalité (24'). C'est finalement avec de la réussite que le break sera réalisé. Alors que Castres lance une attaque sur la ligne médiane, le ballon est échappé. Ugo Delorme récupère et sprinte tout droit, vers l'en-but (20-5, 27').

Delorme profite du cadeau castrais pour marquer son essai

 

Et Brive continue d'accentuer son avance grâce à la vista de ses 3/4. Vous vous souvenez du premier essai ? On reprend les mêmes au même endroit et on recommence. Cette fois, en bout de ligne, Marty joue au pied et Grandidier a le rebond favorable pour aller inscrire un doublé (27-5, 30').

Le duo Marty - Grandidier-Nkanang : acte II

 

Tout va bien pour Brive jusque là mais Castres profite d'un relâchement pour revenir. Derrière une mêlée, Castres enchaine plusieurs temps de jeu dans l'axe. Le ballon est alors écarté et au large, on trouve un espace. Marius Marty commet un en-avant volontaire, essai de pénalité et carton jaune (27-12, 34'). Et ce n'est pas fini pour le CO. Juste avant la pause, la pression s'accentue. Les 3/4 percent la défense sur les 40 mètres. L'essai est sauvé pour quelques mètres mais le ballon est toujours dans les mains castraises. On cherche à y aller en force mais finalement, c'est Clavières qui s'offre un doublé avec un nouvel essai en coin (27-19, 40').

 

Deuxième période : Brive gère son avance

Brive entend bien se redonner de l'air au tableau d'affichage et amène du sang frais avec notamment l'entrée d'une toute nouvelle première ligne. Ca porte ses fruits aussitôt avec une succession de fautes en conquête. Thomas Vidal écope d'un carton jaune (44'). Les avants brivistes continuent d'enchainer les temps de jeu et Castres se met à la faute au sol. Lacoste passe une 3e pénalité (30-19, 47'). Tandis que tout le monde est de retour à 15, Castres ne veut pas abdiquer et s'approche dangereusement de la ligne mais le soutien offensif est sanctionné. Après ce coup de chaud, Brive revient dans le camp castrais. On alterne bien entre avants et 3/4 sans toutefois trouver la faille. L'arbitre accorde une pénalité (pas forcément au goût des castrais !). Fouad Boulaghrifa passe sa première pénalité (33-19, 59'). L'ouvreur briviste va surtout être à l'origine du 4e essai du CAB. Après le travail de ses avants, Boulaghrifa tape un coup de pied par dessus la défense, c'est récupéré mais Brive est stoppé devant la ligne. Le ballon sort vite et Marty marque l'essai (40-19, 61').

Marty et les 3/4 brivistes sont en forme face à Castres

 

Brive recreuse à nouveau l'écart et cette fois, il semble bien que cela en soit terminé des espoirs castrais. Il reste du temps pour aller chercher le bonus offensif. Très en jambes, Grandidier s'échappe à nouveau mais la croisée entre Marty et Lopez ne permet pas à ce dernier d'aller dans l'en-but (66'). Castres va tenter un dernier sursaut d'orgueil mais la défense briviste, sur sa ligne, parvient à empêcher l'essai en retournant dans l'en-but le porteur de balle castrais (73'). En toute fin de match, Noé Bedou écope d'un carton jaune pour avoir écroulé un maul (77'). Mais Brive n'encaisse pas de points et valide sa 4e victoire de la saison.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Grandidier-Nkanang (14', 30'), Delorme (27') et Marty (61') ; 3 transformations (14', 27', 30') et 3 pénalités (3', 12', 47') de Lacoste, 1 transformation (61') et 1 pénalité (59') de Boulaghrifa ; 2 cartons jaunes pour Marty (35') et Bedou (77')

1 Fraissenon - 2 Malbert - 3 Tapueluelu - 4 Weidner - 5 Farges - 6 Tronc - 7 Bedou - 8 Koelman - 9 Blanc - 10 Lacoste - 11 Lopez - 12 Delorme - 13 Darthou - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Marty

Remplaçants : 16 Healafa - 17 Jouannet - 18 Moala - 19 Demangel - 20 Claux - 21 Colas - 22 Boulaghrifa - 23 Coria Marchetti

 

Castres : 3 essais de Clavieres (18', 40') et de pénalité (35') ; 1 transformation (40') de Le Brun ; 1 carton jaune pour Vidal (44')

1 Decaux - 2 Mara - 3 Vidal - 4 Tafanel - 5 Olivier - 6 Dardenne - 7 Gilbert - 8 Cope - 9 Laheurte - 10 Le Brun - 11 Fabre - 12 Muller - 13 Tharin - 14 Clavieres - 15 Amans (Cap)

Remplaçants : 16 Buruiana - 17 Marty - 18 Bourdet - 19 El Bechir - 20 Gras - 21 Palchine - 22 Sablayrolles - 23 Talalua

 

En bref

Son dernier match à domicile datait du mois de décembre et une défaite face à Grenoble, 2e de la poule. Depuis plus rien mais Brive a remis les compteurs à zéro et valide une nouvelle victoire. Une victoire qui confirme celle obtenue à Aurillac il y a deux semaines. Si les brivistes ont bien géré l'ensemble de la rencontre, ils se sont relâchés par moments et Castres en a profité pour revenir au score. Mais Brive a été plus discipliné et plus efficace en attaque pour empocher les 4 points et revenir à égalité avec son adversaire du jour (qui a joué deux matchs de plus).

 

Photos et vidéo de la partie)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par CA Brive Rugby #Formation (@cabriverugby_formation)

 

Images : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14