Premier bonus offensif pour Brive (27-16), le résumé du match
Publié le dimanche 4 avril 2021 à 11:00

Brive a l'occasion d'oublier la déception née du derby à Clermont avec cette réception de Montpellier. S'il fait beau et que les conditions sont parfaites pour jouer, le vent veut également participer. Mais le CAB ne va pas s'envoler, tout comme la victoire et le bonus offensif.

 

Première période : Brive concrétise ses temps forts

Le vent souffle fort à Brive et il va avoir son importance tout au long de la partie. Avec lui dans le dos, le CAB s'installe rapidement dans le camp montpelliérain et la ligne de 3/4 va se mettre rapidement en évidence et notamment sa paire de centres. Comme à son habitude, Ugo Delorme prend un trou et déchire le rideau défensif, il décale Victor Colas qui marque en coin malgré un dernier plaquage de Montpellier (5-0, 6').

Brive ne perd pas de temps pour se mettre en évidence

 

Mais Montpellier ne veut pas se laisser décrocher et utilise la puissance de ses avants. D'abord sur mêlée et avec un peu de réussite. La pénalité vient heurter le poteau mais c'est récupéré par le MHR. S'ensuit une épreuve de force sur la ligne briviste. La défense tient mais est sanctionnée pour hors-jeu. Fabien Leconet réussit cette pénalité (5-3, 11'). Pris à la faute précédemment, la mêlée briviste va réagir et offre une possibilité à Tanguy Lacoste d'ajouter 3 points de plus, ce que ne se prive pas le buteur briviste (8-3, 16'). Les fautes se multiplient dans le secteur de la mêlée pour le MHR et l'arbitre accorde un carton jaune à Yannick Arroyo (18'). Malgré une supériorité numérique, Brive ne va pas en profiter et le vent joue des tours aux deux buteurs. Lacoste (20') puis Leconet (27') manquent une pénalité et le score en reste toujours à 8 à 3 à moins de dix minutes de la pause. Mais le MHR appuie sur l'accélérateur et se montre à nouveau dangereux tout proche de la ligne d'essai briviste. Montpellier pense à l'essai mais l'arbitre revient à une faute précédente. Leconet concrétise ce temps fort par des points (8-6, 29'). Brive repart à l'assaut du camp montpelliérain et ce sont les avants qui s'en chargent. Vano Karkadze pense marquer son essai mais il y avait en-avant avant. Le CAB fait parler sa puissance en mêlée et gagne une pénalité, transformée en mêlée. Derrière celle-ci, on fixe la défense et on envoie Karkadze derrière la ligne (15-6, 36').

Un retour de blessure plus que convaincant pour Karkadze

 

Juste avant la pause, Montpellier se montre à nouveau dangereux mais la défense du CAB est solide et solidaire. Elle ne craque pas et elle permet à l'équipe d'arriver à la mi-temps avec une avance de neuf points. Brive a été réaliste et peut compter sur une mêlée dominatrice. Attention toutefois, il va falloir jouer contre le vent désormais.

 

Deuxième période : Brive ne craque pas face au retour du MHR

Et ce vent va piéger le CAB d'entrée de jeu. Le coup d'envoi est très long et Brive concède la touche à 5 mètres de son en-but. Montpellier insiste devant et après quelques tentatives, c'est Gigi Leshkasheli qui marque (15-13, 42'). Le match est totalement relancé. Les montpelliérains utilisent le vent à merveille et trouvent toujours les pénaltouches à moins de 10 mètres de l'en-but briviste. Brive est en souffrance et Francisco Coria Marchetti écope d'un carton jaune (45'). La défense se met à la faute pour défendre son en-but, Louis Foursans permet à Montpellier de prendre les commandes pour la première fois de la rencontre (15-16, 50'). Même si elle concède un peu de terrain, la mêlée briviste domine globalement et elle permet de maintenir à flot l'équipe du CAB. Sur une possession dans les 30 mètres adverses, Lacoste effectue une passe sautée vers Sam Lopez qui déborde. Alors qu'il tente de remettre intérieur, un de ses coéquipiers se fait prendre sans ballon. Mais le jeu se poursuit au bonheur de Marius Marty qui a bien suivi et s'en va marquer le 3e essai des siens (22-16, 55').  

Brive reprend la tête, sans avoir trop longtemps douté

 

Alors qu'on arrive à l'heure de jeu, rien n'est fait dans cette rencontre et tout peut se passer. Montpellier amène plus de puissance dans le jeu mais Brive possède une conquête et notamment la mêlée supérieure. Cette dernière met à nouveau à la faute son adversaire, cette fois, c'est Louis Mauro qui écope d'un carton jaune (64'). Brive ne concrétise pas cette supériorité numérique. D'abord sur la pénalité obtenue par la mêlée puis sur ce surnombre en bout de ligne où la dernière passe est mal assurée, ce qui prive Brive d'un essai (l'essai du bonus) tout fait (67'). Le temps s'écoule mais Brive va réussir à faire le break. Les entrants dans le pack n'ont pas fait baisser le niveau de Brive et derrière un maul dominateur, c'est une pénaltouche dans les 22 mètres de Montpellier qui s'offre aux brivistes. Tandis que la défense contrôle bien l'attaque collective, c'est une individualité qui fait la différence. Après son essai en solitaire à Clermont la semaine dernière, Maxence Darthou récidive, efface plusieurs défenseurs pour aller marquer en coin l'essai (pour le moment) du bonus (27-16, 74').

2 essais en 2 matchs pour Darthou

 

Si la victoire semble se dessiner pour Brive, il reste un objectif en cette fin de match : conserver le bonus pour le CAB, aller (au moins) chercher le bonus défensif pour le MHR. Montpellier campe dans les 22 brivistes mais tombe sur une défense qui ne craque pas. Ca se chauffe un peu entre les deux équipes, preuve de l'enjeu qui exite. Les montpelliérains tentent le tout pour le tout mais Brive résiste et valide sa victoire, la première avec le bonus offensif cette saison.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Colas (6'), Karkadze (36'), Marty (55') et Darthou (74') ; 2 transformations (36', 55') et 1 pénalité (16') de Lacoste ; 1 carton jaune pour Coria Marchetti (45')

1 Jouannet - 2 Karkadze - 3 Fraissenon - 4 Van Eerten - 5 Moala - 6 Tronc - 7 Demangel - 8 Bedou - 9 Delord - 10 Lacoste - 11 Lopez - 12 Delorme - 13 Colas - 14 Le Bail - 15 Marty

Remplaçants : 16 Malbert - 17 Sy - 18 Farges - 19 Koelman - 20 Blanc - 21 Boulaghrifa - 22 Darthou - 23 Coria Marchetti

 

Montpellier : 1 essai de Leshkasheli (42') ; 2 pénalités (11', 29') de Leconet, 1 transformation et 1 pénalité (50') de Foursans ; 2 cartons jaunes pour Arroyo (18') et Mauro (64')

Avants : Arroyo - Auzuech - Duguid - Gens - Kilickaya - Lefevre - Leshkasheli - Macurdy - Malek - Maugateau - Mauro - Maximin - Moreira - Peytavi - Uhila

Arrières : Bevia - Chaudanson - Foursans - Hauw - Layglon - Leconet - Martinez - Navarro - Pin - Randle - Vallée

 

En bref

Après la grosse déception de la semaine passée et cette victoire perdue dans les arrêts de jeu à Clermont, Brive a parfaitement relevé la tête en battant une belle équipe de Montpellier. Concrétisant la plupart de ses temps forts, le CAB a rapidement pris les commandes de la rencontre mais sans toutefois distancé le MHR. La mêlée briviste a plus que fait sa part du boulot et a été très importante dans le succès briviste. Montpellier réalise un gros début de seconde période mais Brive ne s'est pas affolé et a repris les rênes quelques minutes plus tard. Après un 4e essai, il a fallu défendre ce bonus offensif. Un bonus qui récompense non seulement la rencontre mais également la saison qu'effectuent les Espoirs, de retour dans l'Elite seulement cette saison.

 

Vidéo de la partie)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par CA Brive Rugby #Formation (@cabriverugby_formation)

 

 

 

 

 

 

 Images : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14