Il n'y avait pas grand chose à faire pour Brive à Perpignan (27-0), le résumé du match
Publié le lundi 22 mars 2021 à 06:00

Les rencontres s'enchainent pour Brive dans ce championnat Espoirs mais la rencontre qui suit promet d'être un col hors catégorie. Un déplacement chez le leader incontesté de la poule est au programme. Malgré de la volonté, la logique a été respectée.

 

Première période : Brive dominé mais au contact

Le vent contre ne semble pas perturber Perpignan. Les catalans tiennent la balle dès les premières minutes de la rencontre et la défense briviste a du mal à contenir ces offensives. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, les avants enchainent plusieurs charges sur la ligne que va franchir le 2e ligne Taniela Ramasibana (5-0, 5'). Brive tombe sur une grosse défense et s'énerve. Après un premier rappel à l'ordre, Théo Blanc écope d'un carton jaune (13'). Les mêlées sont instables mais tournent à l'avantage de Perpignan. En supériorité numérique, l'USAP fait le break avec un départ au ras de son autre 2e ligne, Nafi Ma'afu, qui marque (10-0, 17'). Malgré le vent, Brive ne parvient pas à s'installer dans le camp adverse. Les brivistes obtiennent une pénalité dans le camp perpignanais mais Maxence Darthou manque la cible (21').

Brive manque l'occasion de mettre des points sur cette tentative longue distance

 

Tandis que le CAB revient à 15, il parvient à tenir un peu plus le ballon. A la suite d'un plaquage haut, Brive se retrouve à 5 mètres mais Lucas Malbert n'ajuste pas son lancer (26'). Perpignan a également droit à son carton jaune, pour Ma'afu, à la suite d'une faute au sol (32'). Malgré le vent et une supériorité numérique, rien n'y fait pour Brive qui tombe sur une défense de fer qui ne laisse rien passer. Perpignan trouve plus d'espaces grâce à sa vitesse et sa puissance. Le CAB a une dernière occasion dans les 22 catalans mais l'alignement briviste perd une nouvelle munition. Le CAB ne lâche pas mais il tombe sur un leader supérieur et plus efficace en conquête, en défense et efficace en attaque. Mais il n'y a que 10-0 pour Perpignan donc tout est possible.

 

Deuxième période : Brive tombe sur un mur

A la pause, Philippe Carbonneau et Goderzi Shvelidze apportent du sang frais dans le pack avec les entrées d'Enzo Jouannet, Vano Karkadze, Francisco Coria Marchetti et Mosa'ati Moala. Pour Karkadze, c'est son premier match depuis 13 mois, étant blessé au genou depuis la préparation estivale.

Karkadze sur un terrain : un retour qui fait plaisir à voir !

 

Perpignan s'installe dans le camp briviste et si l'alignement catalan se fait surprendre lui aussi par le vent, la pression est intense sur la défense briviste sur sa ligne. Obtenant une pénalité, Perpignan prend les points et Thibault Olender passe la pénalité (13-0, 47'). Finalement, les équipes produisent plus de jeu quand elles évoluent contre le vent. Nouvelle possession briviste dans le camp adverse. Brive ne contrôle pas sa touche et Matéo Jeune-Joly se fait une valise monstrueuse. Le demi de mêlée part depuis son camp et dépose tout le monde le long de la ligne de touche pour s'offrir un essai plus de 60 mètres plus loin (20-0, 51'). Brive va mieux en mêlée et commence à prendre le dessus dans ce secteur. Malheureusement, il est toujours aussi difficile de déstabiliser la défense de Perpignan. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 brivistes, l'USAP démarre un maul dont s'extrait Victor Montgaillard pour le 4e essai des siens (27-0, 66'). Brive cherche à sauver l'honneur et est plus présent dans le camp adverse, grâce notamment à une bonne mêlée. Tandis que Brive obtient une pénalité, nous avons le remake du match aller : une bagarre générale (moins intense qu'à Brive) ! Résultat des courses : un carton rouge de chaque côté, Montgaillard à Perpignan et Coria Marchetti à Brive (74'). Le CAB obtient sa meilleure occasion d'essai avec une touche à 5 mètres mais la combinaison entre Karkadze et Jouannet ne surprend pas la défense perpignanaise. Brive n'avait pas les armes pour s'imposer en Catalonge. Sa deuxième période est meilleure mais les brivistes repartent fanny de son déplacement chez le leader.

 

Fiche technique

 

Perpignan : 4 essais de Ramasibana (5'), Ma'afu (17'), Jeunejoly (51')  et Montgaillard (66') ; 1 transformation (51') et 1 pénalité (47') de Olender, 1 transformation de Perez (66') ; 1 carton jaune pour Ma'afu (32'), 1 carton rouge pour Montgaillard (74')

1 Berguet - 2 Taofifenua - 3 Shengelia - 4 Ramasibana - 5 Ma'afu - 6 Olivé - 7 Bertheau - 8 Moro - 9 Jeunejoly - 10 Olender - 11 Plana - 12 Soldevila - 13 Vaitulukina - 14 Pichon - 15 Jaminet

Remplaçants : 16 Montgaillard - 17 Girones - 18 Peytavi - 19 Montagne - 20 Bouzat - 21 Perez - 22 Randle - 23 Ciancio

 

Brive : 1 carton jaune pour Blanc (13'), 1 carton rouge pour Coria Marchetti (74')

1 Fraissenon - 2 Malbert - 3 Tapueluelu - 4 Weidner - 5 Van Eerten - 6 Demangel - 7 Bedou - 8 Koelman - 9 Blanc - 10 Boulaghrifa - 11 Le Bail - 12 Darthou - 13 Colas - 14 Fabien - 15 Marty

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Jouannet - 18 Moala - 19 Tronc - 20 Claux - 21 Delorme - 22 Lacoste - 23 Coria Marchetti

 

En bref

Après deux victoires consécutives contre des équipes de la deuxième partie de tableau (Aurillac, Castres), Brive se frottait à ce qu'il se fait de mieux dans la poule et peut être même de la catégorie Espoirs : Perpignan, une seule défaite au compteur en 11 matchs (avant le match face au CAB. Perpignan s'appuie sur la puissance de sa deuxième ligne qui va marquer les deux premiers essais de la rencontre et va réaliser un très gros match. Quand ce n'est pas la puissance, c'est la vitesse avec notamment leur demi de mêlée. Brive a eu du mal à se procurer des occasions de marquer malgré de la volonté et un peu plus de possession en seconde période. Après Perpignan, c'est un nouveau déplacement qui attend les brivistes le week-end prochain : Clermont.

 

Vidéo de la partie)

 

Images : USAP Association

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14