Brive s'incline dans le derby pour clotûrer la saison (11-20), le résumé du match
Publié le lundi 17 mai 2021 à 17:00

Pour son retour en Elite, Brive a déjà réussi sa saison. Le derby face à Clermont marque la fin de la saison et la fin de l'aventure pour plusieurs joueurs. Les Espoirs ont cherché à terminer sur une bonne note mais l'essentiel était ailleurs.

 

Première période : Brive se fait contrer

Le vent souffle à Brive et va jouer des tours tout au long de la partie aux deux équipes. Le début de match est équilibré et Brive se procure la première occasion avec un débordement de Jean Le Bail, poussé à quelques mètres de l'en-but en touche (6'). Mais si Brive tente de jouer, ça reste imprécis et surtout, la défense clermontoise se montre très forte dans le jeu au sol, récupérant de nombreuses pénalités et pouvant ainsi rejouer dans le camp briviste. Clermont attaque et les avants trouvent des brèches. Derrière un jeu au pied dans le dos de la défense, Marius Marty est en couverture mais ne contrôle pas le ballon. Opportuniste, Baptiste Roucan récupère et marque le premier essai de la rencontre (0-5, 17').

Clermont profite de l'erreur du CAB pour ouvrir le score

 

Le CAB a l'occasion de revenir à la marque mais Tanguy Lacoste manque sa tentative de pénalité (19'). Ce n'est que partie remise et cette fois, le buteur briviste fait mouche (3-5, 24'). Chaque équipe va avoir ses occasions d'essais mais sans conclure. Juste avant la pause, Clermont a l'occasion de faire à la tête des brivistes mais il en faut d'un rien, d'un en-avant sur la ligne, pour voir l'essai de l'ASM dans les arrêts de jeu. Il y a des intentions mais il manque de la précision dans cette première période, Brive est mené 3-5 et tout reste à faire.

 

Deuxième période : Clermont plus en maitrise

Brive attaque bien la seconde période et Aaron Grandidier-Nkanang tente d'utiliser sa vitesse pour déborder la défense adverse. A la suite d'une faute au sol, Lacoste réussit la pénalité et Brive prend les commandes de la rencontre (6-5, 44'). Mais le CAB doit se méfier des contres clermontois qui sont très dangereux, à l'image de celui initié par Quentin Beaudaux. Le jeu est un plus hâché avec des blessures des deux côtés mais la rencontre n'a pas encore choisi son vainqueur même si Clermont se fait un peu plus pressant. Grandidier-Nkanang croit filer à l'essai sur une interception mais l'arbitre revient à une faute briviste avant. Emile Dayral en profite pour remettre Clermont en tête (6-8, 62'). Vient alors le tournant du match. Tandis que Clermont est à 14 (carton jaune pour Freitas), Brive tente de s'installer dans les 22 clermontois. Mosa'ati Moala perd le ballon au contact et Clermont se dégage au pied, loin dans le camp briviste. Gonzalo Lopez Bontempo se fait contrer et Yohan Kehlhoffner marque l'essai clermontois (6-13, 67'). Cet essai a plombé le moral des brivistes qui perdent le fil de la rencontre. Clermont en profite pour maitriser la fin de match. On s'installe dans le camp briviste et après quelques charges sur la ligne, Killian Gourbeyre marque au milieu des poteaux (6-20, 78'). Brive va terminer la rencontre à 14 suite au carton jaune d'Anthony Farges mais Brive veut sauver l'honneur. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, les avants confisquent la balle et c'est Francisco Coria Marchetti qui marque en force (11-20, 80+6').

Brive sauve l'honneur avec l'essai de Coria Marchetti

 

La logique a été respectée avec une équipe de Clermont en préparation de sa demi-finale et une équipe de Brive voulant terminer sur une bonne note sa très bonne saison.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Coria Marchetti (80+6') ; 2 pénalités (16') de Lacoste ; 1 carton jaune pour Farges (80+5')

1 Jouannet - 2 Malbert - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Farges - 6 Tronc - 7 Bedou - 8 Koelman - 9 Delord - 10 Lacoste - 11 Le Bail - 12 Delorme - 13 Darthou - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Marty

Remplaçants : 16 Heafala - 17 Hooreman - 18 Moala - 19 Demangel - 20 Blanc - 21 Lopez Bontempo - 22 Colas - 23 Fraissenon

 

Clermont : 3 essais de Roucan (17'), Kehlhoffner (67') et Gourbeyre (78') ; 1 transformation (78') et 1 pénalité (62') de Dayral ; 1 carton jaune pour Freitas (63')

1 Poipy - 2 Beaudaux - 3 Kiteau - 4 Maga - 5 Annandale - 6 Dessaigne - 7 Tixeront (Cap) - 8 Kehlhoffner - 9 Vichy - 10 Michet - 11 Bartin - 12 Treilles - 13 Gontineac - 14 Roucan - 15 Tabet

Remplaçants : 16 Gourbeyre - 17 Freitas - 18 Naulunisau - 19 Thelin - 20 Kurisaru - 21 Dayral - 22 Boulogne - 23 Simutoga

 

En bref

Au final, les deux matchs contre Clermont vont laisser des regrets aux brivistes car la victoire était proche. Proche mais pas dans la poche de Brive et voilà pourquoi aussi, l'ASM va jouer la phase finale du championnat Espoirs et pas Brive. Le CAB n'a pas paru aussi concentré que d'habitude et la qualité du jeu s'en est ressentie. Malgré tout, la saison a été très belle pour cette équipe promue (il faut le rappeler) qui termine bien classée dans une saison tronquée qui n'est pas allée à sa fin. A la fin du match, certains joueurs ont fait leur adieu à ce groupe, à cette équipe mais cette équipe Espoirs a de la qualité et promet beaucoup pour la saison prochaine.

 

Vidéo de la partie)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par CA Brive Rugby #Formation (@cabriverugby_formation)

 

 

 

 

 Images : CA Brive et Instagram

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14