Clermont s'offre le derby contre Brive dans les arrêts de jeu (32-30), le résumé du match
Publié le lundi 29 mars 2021 à 06:00

Enfin, le derby se joue ! Après plusieurs reports, Clermont reçoit Brive pour la première manche du derby en Espoirs. A deux semaines du duel en Top 14, les jeunes ont donné un beau spectacle et une fin à suspense. Une fin qui n'a pas réussi aux visiteurs.

 

Première période : Brive très solide

Les conditions sont idéales à Clermont pour jouer au rugby. Et les locaux attaquent pied au plancher la partie, faisant souffrir en défense et en conquête le CAB. L'ASM est tout proche d'inscrire le premier essai mais ce n'est que partie remise. Emile Dayral adresse une transversale qui lobe Aaron Grandidier-Nkanang pour atterrir dans les bras de Benjamin Boudou qui marque en coin (7-0, 9'). Si la domination clermontoise se poursuit, Brive va revenir contre le cours du jeu avec un beau mouvement, conclu par Sam Lopez (7-7, 13'). Petit à petit, Brive sort de sa torpeur et le match change de physionomie. La conquête tourne à l'avantage du CAB et Brive s'installe dans le camp clermontois. Fouad Boulaghrifa sanctionne un hors-jeu défensif (7-10, 21'). Malgré tout, les avants de l'ASM n'ont pas dit leur dernier mot et développe un maul qui pousse à la faute Brive, Noé Bedou écope d'un carton jaune (28'). Mais, durant cette infériorité numérique, Brive est plutôt serein et n'est pas vraiment mis en danger. Se sentant bien dans leur match, les brivistes se sentent pousser des ailes. Sur une attaque au centre du terrain, Maxence Darthou déchire la défense asémiste et marque son essai après son énorme course (7-17, 37').

Un essai en guise de cadeau d'anniversaire pour Darthou

 

Clermont est indiscipliné en cette fin de période et Brive en profite pour obtenir une pénalité sur les 22 mètres, face aux perches. Boulaghrifa ajoute 3 points de plus (7-20, 40'). Les arrêts de jeu ne donnent rien et c'est Brive qui mène plutôt logiquement sur le terrain de Clermont qui s'est éteint petit à petit. Attention toute fois au réveil de l'ASM.

 

Deuxième période : Brive et Clermont, coup pour coup

Le réveil clermontois a bien lieu et cela va être très rapide. Lucas Dessaigne avance en puissance avant de servir Yohan Kehlhoffner qui marque au milieu des poteaux (14-20, 42'). La pression se poursuit et Brive ne parvient plus à sortir de son camp. En difficulté, les brivistes se mettent à la faute. Si en première période, on avait fait le choix de la touche, cette fois, Clermont prend les points. Dayral rapproche encore un peu plus les siens (17-20, 49'). Brive peut cependant compter sur sa supériorité en mêlée pour respirer et se donner de l'air. Après l'orage clermontois, le CAB revient dans le camp adverse et dans les 22. Derrière cette mêlée dominatrice, Grandidier-Nkanang et Tanguy Lacoste sont tout près de l'en-but mais la défense stoppe les tentatives devant l'en-but (60'). Après l'heure de jeu, Clermont va frapper fort. Quentin Beaudaux s'échappe et personne ne parvient à rattrapper le talonneur clermontois. En voulant sauver l'essai, Dave Koelman commet un acte illégal, Clermont obtient l'essai de pénalité et le carton jaune (24-20, 64'). Mais Brive ne se laisse pas abattre et obtient une pénalité. Lacoste la réussit et Brive est toujours là (24-23, 66'). Tout reste à faire dans ce dernier quart d'heure mais si Clermont avait mal géré sa première supériorité numérique, la seconde sera récompensée. La mêlée briviste craque et l'ASM joue l'avantage à quelques mètres de l'en-but du CAB. Le ballon est vite écarté au large et c'est Louis Auclair qui marque en coin (29-23, 70'). Clermont ne cesse d'accélérer et veut se mettre à l'abri dans cette fin de match. Dayral a l'occasion d'ajouter 3 points de plus mais sa tentative de pénalité passe à côté (73'). Brive ne s'avoue pas vaincu et revient dans le camp adverse. A l'image de Clermont en première période, le CAB développe un maul sur plus de 20 mètres. Après quelques temps de jeu, Ugo Delorme arrive lancé et franchit la défense pour inscrire le 3e essai briviste, au milieu des poteaux (29-30, 78').

Delorme et le CAB, toujours là !

 

Douche froide à Clermont avec Brive qui mène à quelques minutes de la fin. Tandis que Brive gagne une nouvelle pénalité sur mêlée, le chrono tourne et les brivistes s'installent sur les 40 asémistes. On multiplie les petits tas, on garde le ballon au chaud jusqu'à la fin du match. Alors que tout se passe bien même si ça bataille fort, l'arbitre sanctionne le soutien briviste. A quelques secondes de la fin. Clermont a la balle de match. La touche est prise, le maul est formé et de manière totalement incompréhensible, Brive se met en position de hors-jeu. Emile Dayral a la gagne au bout du pied et ça passe pour Clermont (32-30, 80+3').

Dayral n'a pas tremblé et offre le derby à l'ASM

 

Au bout du temps aditionnel, Clermont remporte ce derby. Brive peut s'en mordre les doigts.

 

Fiche technique

 

Clermont : 4 essais de Boudou (9'), Kehlhoffner (42'), de pénalité (64') et Auclair (70') ; 2 transformations (9', 42') et 2 pénalités (49', 80+3') de Dayral ; 1 carton jaune pour Moitrier (37')

1 Foigne - 2 Boudou - 3 Kiteau - 4 Annandale - 5 Bousquet - 6 Dessaigne - 7 Tixeront - 8 Kehlhoffner - 9 Kurisaru - 10 Dayral - 11 Boulogne - 12 Gueho (Cap) - 13 Vili - 14 Auclair - 15 Tabet

Remplaçants : 16 Beaudaux - 17 Poipy - 18 Amatosero - 19 Thelin - 20 Vichy - 21 Moitrier - 22 Giral - 23 Simutoga

 

Brive : 3 essais de Lopez (13'), Darthou (37') et Delorme (66') ; 2 transformations (13', 37') et 2 pénalités (21', 40') de Boulaghrifa, 1 transformation (78') et 1 pénalité (66') de Lacoste ; 2 cartons jaunes pour Bedou (28') et Koelman (64')

1 Jouannet - 2 Karkadze - 3 Fraissenon - 4 Moala - 5 Van Eerten - 6 Tronc - 7 Demangel - 8 Bedou - 9 Blanc - 10 Boulaghrifa - 11 Lopez - 12 Darthou - 13 Delorme - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Golfier

Remplaçants : 16 Malbert - 17 Sy - 18 Farges - 19 Koelman - 20 Claux - 21 Colas - 22 Lacoste - SN Marty

 

En bref

Ce n'est pas toujours le cas mais la catégorie Espoirs réserve des matchs au scénario fou. Brive a bien redressé la tête en première période après une entame délicate. Brive a joué proprement pour mener de 13 points à la pause. Mais Clermont s'est réveillé et surtout appliqué pour revenir dans le match et repasser devant. Malheureusement pour les clermontois, ils n'ont pas largué des brivistes qui vont y croire jusqu'au bout. Delorme a pensé offrir la victoire aux siens avec son essai. Tandis qu'on s'acheminait vers une victoire à l'extérieur, deux dernières fautes brivistes vont offrir la pénalité de la gagne au buteur clermontois. Sans être dans le bus du retour, la déception et les regrets devaient être présents dans le groupe briviste qui avait là l'occasion de frapper un grand coup dans ce championnat.

 

Vidéo de la partie)

 

 Images : La Montagne

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Toulouse 18 8 La Rochelle
Résultats Top 14