Brive retrouve le chemin de la victoire face à Paris (15-10), le résumé du match
Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 11:30

Face au Stade Français, les brivistes sont en quête de la victoire et veulent sortir du brouillard, retrouver ainsi un rayon de soleil dans un début de saison compliqué. Le soleil a eu du mal à percer mais les brivistes regoûtent à la victoire et mettent fin à une mauvaise série.

 

Première période : Brive manque de concentration

Dans une après-midi bien automnale, on sent bien qu'on ne va pas assister à un festival offensif et qu'avant tout, ça va se passer devant, sur les bases. La mêlée briviste remporte son duel et offre l'opportunité à Tanguy Lacoste d'ouvrir le score (3-0, 6'). Sous le regard de plusieurs pros (Mitch Lees, Saïd Hirèche, Axel Muller, Jean-Baptiste Péjoine), les Espoirs tentent d'attaquer mais la défense parisienne est bien en place. Marius Marty est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol et derrière ça s'enchaine mal. On râle, 10 mètres de plus, la défense reste focalisée sur cette faute et se fait prendre au large. L'ouvreur parisien voit l'espace libre à l'opposé et adresse une transervale vers Charles Laloi qui va marquer l'essai sous les poteaux (3-7, 9').

La tension monte un peu et on s'explique entre les deux équipes. L'arbitre adresse un carton jaune à chaque équipe : Stijn Feitsma à Brive et Oskar Rixen à Paris (19'). Si Lacoste manque une pénalité de peu (23'), le buteur briviste permet à son équipe de rester au contact (6-7, 25'). Le duel est intense en mêlée et Paris gagne aussi le duel avec une pénalité, transformée par Aloïs Chayla (6-10, 39'). Juste avant d'aller aux vestiaires, Brive est à nouveau pénalisé en mêlée et Francisco Coria Marchetti écope d'un carton blanc (40').

 

Deuxième période : Brive repasse devant

La seconde période ne varie pas de la première. Les défenses se montrent toutefois indisciplinées avec des plaquages jugées dangereux. Si le buteur parisien manque la cible (43'), ce n'est pas le cas pour Lacoste (9-10, 51'). Les avants brivistes font l'effort dans le secteur de la mêlée pour obtenir une nouvelle pénalité. Tanguy Lacoste remet son équipe en contrôle de la rencontre même si cela reste très fragile (12-10, 59').

Tandis que la luminosité baisse et que les projecteurs s'allument pour apporter un peu de lumière à cette rencontre, les occasions d'essais sont rares et notamment du côté de Brive qui ne parvient pas à mettre en défaut cette défense parisienne. Paris, d'ailleurs, se procure quelques occasions intéressantes comme derrière ce renvoi non capté par Brive mais les parisiens échouent à quelques centimètres de l'en-but briviste. Le CAB se met à la faute dans le jeu au sol mais le buteur parisien n'est pas en réussite au cours de ce second acte (64'). La tension est palpable au moment où Lacoste trouve une magnifique touche à 5 mètres de l'en-but parisien avec un lancer briviste puisqu'on était sur un "50-22". Malheureusement, la touche ne débouchera pas sur un essai qui aurait validé pour de bon la victoire du CAB. Il y aura bien une pénalité mais le buteur briviste touche du bois avec un poteau sortant (68'). Les minutes défilent et tout peut se passer alors que la pluie s'invite dans cette fin de match. Mamoudou Meïté est pénalisé d'un carton blanc et Lacoste passe la pénalité (15-10, 77'). Brive est sous pression dans son camp mais se mobilise sur une mêlée. Les avants renversent leurs adversaires et gagnent la pénalité. On pense que c'est la pénalité de la gagne. Pas vraiment car les arrêts de jeu durent. Brive se met à la faute en tentant de garder le ballon. Le Stade Français a une dernière munition avec une pénaltouche à 5 mètres mais la munition est perdue et gagnée par Brive. Cette fois, c'est bien fini et la victoire est pour Brive.

 

 

Fiche technique

 

Brive : 5 pénalités (6', 25', 51', 59', 77') de Lacoste ; 1 carton blanc pour Coria Marchetti (40'), 1 carton jaune pour Feitsma (19')

1 Feitsma - 2 Tronc - 3 Coria Marchetti - 4 Matalaweru - 5 Van Eerten - 6 Gué - 7 Demangel - 8 Lestro - 9 Vaidie - 10 Lacoste - 11 Colas - 12 Shvelidze - 13 Fabien - 14 Le Bail - 15 Marty (Cap)

Remplaçants : 16 Bertuzzo - 17 Fraissenon - 18 Fereti - 19 Dorrell - 20 Bost - 21 Golfier - 22 Lefranc - 23 Hohaa

 

Stade Français : 1 essai de Laloi (9') ; 1 transformation et 1 pénalité (39') de Chayla ; 1 carton blanc pour Meïté (77'), 1 carton jaune pour Rixen (19')

 

En bref

Après trois défaites de rang, il était important de l'emporter pour Brive. C'est chose faite même si cela ne s'est pas fait pas dans la facilité face à une autre équipe du bas de tableau. Le CAB a pu compter sur des avants solides (Maximus Lestro très percutant ballon en main) et un Tanguy Lacoste qui a marqué l'ensemble des points de l'équipe. Mais l'attaque a eu du mal à trouver les brèches dans la défense parisienne pour se procurer des occasions d'essais. L'équipe est toujours à la recherche d'une cohésion collective pour se lâcher comme la saison dernière. Après cette victoire, Brive a l'opportunité d'enchainer avec un déplacement à Vannes, autre équipe mal classée de cette poule.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et le Stade Français dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14