Challenge Cup : Avant match Stade Français - CA Brive
Publié le vendredi 15 novembre 2019 à 06:00

Une nouvelle compétition fait son apparition dans le calendrier des clubs en ce mois de novembre : la coupe d'Europe. Brive croise la route du Stade Français dans cette Challenge Cup et si l'affrontement ne vaudra pas celui dans deux semaines, l'enjeu psychologique est important. La Challenge Cup comme un bain de confiance.

Même si la Challenge Cup n'est pas une priorité pour les clubs, elle va servir de parenthèse dans le Top 14. Le Stade Français est en crise et doit retrouver de la confiance. Brive va chercher à se faire plaisir et provoquer sa propre réussite.

 

Bilan de la saison

Personne n'attendait le Stade Français à pareille fête. Tout est là pour jouer les premiers rôles mais la vérité est sur le terrain et nulle part ailleurs. Rien ne se passe comme prévu et on se demande bien où va s'arrêter la chute. Lyon inflige une première claque au Stade Français qui manque d'un rien le match nul à La Rochelle. Pour sa première rencontre à domicile, Paris s'impose dans la douleur face à Bayonne. La saison est enfin lancée ? Pas vraiment car après Lyon, c'est Bordeaux qui s'amuse avec l'équipe parisienne qui commence à se fissurer. Clermont enfonce un peu plus le Stade Français en venant s'imposer à Jean-Bouin avant que Castres ne s'impose avec le bonus offensif face à des parisiens qui touchent le fond à l'extérieur. Quelque chose ne va pas à l'intérieur du club avec une crise qui couve mais qui ne dit pas son nom. Porté par un grand Sekou Macalou, le Stade Français parvient à décrocher sa deuxième victoire de la saison face à Toulon. Mais l'éclaircie est de courte durée car des défaites à Agen et face au Racing 92 installent durablement Paris à la dernière place. Il fallait du changement dans ce navire qui coule. Exit donc l'ancien staff mené par Heyneke Mayer et place à une solution en interne pour tenter de redonner du coeur à l'ouvrage à cette équipe au bord de l'abyme. Cette Challenge Cup peut redonner un peu de confiance à une équipe qui en manque cruellement depuis le début de saison. Mais l'édifice est fragile et une mauvaise compétition européenne pourrait encore un peu plus fragiliser le club qui n'en a pas vraiment besoin par les temps qui courent.

Ne pouvant disputer la Champions Cup, Brive se contente de la Challenge Cup et s'approche du record de matchs disputés dans la compétition. Malgré tout, le Top 14 reste la priorité, encore plus cette année avec un statut de promu à valider à la fin de la saison. Si le championnat a mal commencé avec deux défaites à l'extérieur, le CAB a réagi en remportant (enfin) le derby contre Clermont à domicile. Par la suite, Brive n'a pas existé à Lyon et se retrouve sous pression avant de recevoir deux fois. Mais face à Toulon et Toulouse, les brivistes ne flanchent pas et font le plein de points à domicile, tout en conservant leur invincibilité. Là où le bat blesse, c'est à l'extérieur où le visage n'est pas du tout le même. La Rochelle en profite pour empocher le bonus et montrer à Brive qu'il en faut bien plus pour prendre des points à l'extérieur en Top 14. Encore une fois, le CAB réagit à domicile en faisant tomber le 2e au classement, Bordeaux. Non seulement, Brive l'emporte mais décroche également le bonus offensif. C'est toujours ça de pris et personne ne va s'en plaindre. Après une pause de deux semaines, les brivistes ne lésinent pas sur les moyens avant d'aller à Castres. Ils veulent y faire un coup et ne sont pas loin d'y parvenir, prenant la tête à deux minutes de la fin. Mais une pénalité de Castres dans le temps aditionnel prive Brive d'une victoire historique du côté du Tarn. Le bonus défensif a un gout un peu amer, compte tenu de la physionomie de la rencontre. Avant de se concentrer pleinement pour la réception du Stade Français, il faut dans un premier temps s'y déplacer pour débuter la Challenge Cup. Sans pression comme très souvent en Challenge Cup.

 

Les hommes forts

En manque de confiance et avec une équipe remaniée, le Stade Français va s'appuyer sur ses joueurs expérimentés comme Stéphane Clément, Paul Gabrillagues, Hugh Pyle, Sekou Macalou et Talalelei Gray. Le pack parisien possède du vécu et a l'habitude du haut niveau. Il devra mettre le reste de l'équipe dans l'avancée et tenter de mettre les premières pierres de l'édifice de la 3e victoire de la saison. Comme depuis le début de la saison, Macalou sera l'homme à tout faire, le détonnateur. Derrière, on misera sur la jeunesse à l'image de Joris Segonds, l'ancien aurillacois, qui a éclipsé Jules Plisson au poste d'ouvreur en ce début de saison. La paire de centres Arrate - Delbouis va chercher à amener sa fougue. L'ailier Naivalu va disputer son premier match avec Paris (19 essais en 59 matchs en Super Rugby).

A Brive, la Challenge Cup a été souvent l'occasion de voir évoluer plusieurs jeunes qui se sont fait les dents dans cette compétition avant de réellement postuler en Top 14. Il sera intéressant de voir jouer un axe 8-9-10 géorgien (et qui revient de la coupe du monde) Otar Giorgadze - Vasil Lobzhanidze - Tedo Abzhandadze. Abzhandadze intrigue (dans le bon sens) les supporters par sa qualité technique. Blessé en janvier dernier, Steevy Cerqueira retrouve les terrains, face à son ancien club où il avait été mis à la porte. Peu à son avantage depuis le début de la saison, Setareki Bituniyata a l'occasion de montrer son potentiel en Challenge Cup où il devrait avoir du temps de jeu. A l'image d'Abzhandadze, deux autres géorgiens vont débuter avec le CAB : Vano Karkadze, talonneur venu d'Aurillac, et Luka Japaridze, serial marqueur d'essais en Espoirs. On verra sûrement en seconde période évoluer une première ligne 100% géorgienne avec Karlen Asieshvili et ses deux jeunes compatriotes.

 

Bilan et confrontations

On va en voir du Brive - Stade Français cette saison ! En plus des deux rencontres en Top 14, il y aura donc ces deux rencontres en Challenge Cup. Toutes seront importantes surtout au niveau du moral et de la confiance même si celles en Top 14 vaudront de l'or.

Cela reste une compétition différente mais il sera important pour les deux équipes de s'imposer. En championnat, le Stade Français s'est incliné à deux reprises à domicile et ne s'est guère montré convaincant lors de ses deux victoires. Paris va chercher à enclencher un cycle positif. Pour Brive, ça sera l'occasion de confirmer après son bon match à Castres et d'enfin, réussir à s'imposer à l'extérieur. Même en Challenge, une victoire en déplacement est bonne à prendre et permettrait de bien lancer la campagne européenne.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Christophe Ridley)

 

Pour le Stade Français : 1 Clément - 2 Fitzpatrick - 3 Melikidze - 4 Pyle - 5 Gabrillagues (Cap) - 6 Gray - 7 Macalou - 8 Francoz - 9 Daguin - 10 Segonds - 11 Naivalu - 12 Arrate - 13 Delbouis - 14 Etien - 15 Lapegue

Remplaçants : 16 Anga'aelangi - 17 Futeu - 18 Alo-Emile - 19 De Giovanni - 20 Chapuis - 21 Coville - 22 Mapoe - 23 Sanchez

Absents : Alberts (biceps), Bonfils (épaule), Burban (genou), Bethune, Godener, Matera, Maestri, Strauss, Plisson, Danty, Fickou, Hamdaoui et Nayacalevu (choix du staff)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Johnston - 4 Uys - 5 Lebas - 6 Cerqueira - 7 Voisin (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Abzhandadze - 11 Namy - 12 Dunbar - 13 Galletier - 14 Bituniyata - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Asieshvili - 18 Japaridze - 19 Fourcade - 20 Fa'aso'o - 21 Delord - 22 Hervé - 23 Galala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Français

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14