Challenge Cup : Avant match CA Brive - Cardiff Rugby
Publié le samedi 21 janvier 2023 à 06:00

Est ce que la campagne de Challenge Cup va se terminer en ce mois de janvier ? Pour Cardiff, elle va se poursuivre jusqu'au début du printemps. Pour Brive, cela n'en prend pas le chemin mais il existe une possibilité pour s'offrir au moins un match supplémentaire. Mais est bien l'objectif ?

Pour ceux qui auraient manqué le nouvel horaire, la rencontre ne se dispute plus à 21h mais à 16h15. Il fera froid mais moins qu'en soirée. Espérons qu'on pourra se réchauffer avec ce qu'il va se passer sur le terrain.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e en poule A avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 3 défaites)

Cardiff : 1er en poule A avec 15 points (3 victoires, 0 nul, 0 défaite)

 

Brive n'affiche pas le même visage en Top 14 et en Challenge Cup depuis le match aller au Pays de Galles. Ni le visage ni le groupe. Après la lourde défaite de la première journée, Brive a été mis en difficulté par le Connacht qui s'est constitué une belle avance avant de voir revenir le CAB en fin de match porté par ses Espoirs et notamment Kévin Fabien. Après ce match, Brive broie du noir et sait qu'il va devoir l'emporter face à Clermont. Alors que le nouveau manager, Patrice Collazo, est dans les tribunes, Brive manque sa première période mais revient en seconde période et s'offre la victoire durant les arrêts de jeu. Une victoire déclic qui va se confirmer du côté de Lyon avec la 2e victoire de la saison à l'extérieur. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le CAB laisse la dernière place à Perpignan. Face à Toulon, Brive veut sa 3e victoire de suite et va l'obtenir après une belle bataille face au RCT. Cette série a redonné de la confiance au groupe briviste qui s'est replacé au classement et peut désormais viser le maintien direct sans passer par le barrage. La confiance n'est pas donc pas la même au moment d'attaquer le 2e bloc de Challenge Cup. Sauf que voilà, le Connacht n'est pas là pour rigoler et réalise une performance à 9 essais pour un score de 61 à 5. Pour recevoir Cardiff, Brive va devoir monter le curseur de l'intensité défensive car finalement, aussi dingue que cela puisse paraitre, Brive peut encore se qualifier. Oui, avec une victoire et sans une victoire bonifiée de Newcastle (face au Connacht), Brive verrait les huitièmes de finale de la Challenge Cup. Après, est ce vraiment dans la tête des brivistes ?

Cardiff va mieux en Challenge Cup qu'en URC mais on sent que la Challenge Cup est un objectif dans la capitale galloise. Après avoir battu largement le CAB en ouverture de la compétition, Cardiff en fait de même du côté de Newcastle. Un 10/10 parfait pour revenir en confiance en URC. La série de victoires se poursuit le lendemain de Noël avec un succès sur le terrain des Dragons. Malheureusement, l'année 2023 a une saveur bien amère. Le calendrier propose deux réceptions et deux réceptions 100% galloise. Cardiff espère confirmer son rôle de leader du "championnat" gallois. Sauf que le leader se prend les pieds dans le tapis non pas une mais deux fois. Les Ospreys profitent d'une supériorité numérique pour s'offrir la victoire sur une pénalité d'Owen Williams. Une journée plus tard, les Scarlets démarrent très bien la rencontre et vont résister au retour de Cardiff pour s'offrir la victoire et infliger une deuxième défaite de rang à Cardiff. Les gallois restent dans le ventre mou du classement de l'URC et voit revenir les Ospreys dans la conférence galloise. Pour se remettre d'aplomb, rien de mieux que la Challenge Cup et Cardiff fait le travail lors de la réception de Newcastle avec un troisième succès bonifié. En plus de se qualifier officiellement, Cardiff se place parfaitement pour aller chercher l'avantage du terrain. Il faudra pour cela être sérieux à Brive et bien terminer la phase de poules.

 

Les hommes forts

Après sa belle entrée du côté du Connacht, Francisco Coria Marchetti va goûter à sa première titularisation avec le CAB. Après 4 semaines de suspension, Tevita Ratuva reprend du rythme avant le Top 14, à un poste inhabituel pour lui : 3e ligne aile. Depuis son arrivée, il a transformé le visage de l'équipe et de certains de ses coéquipiers. Nicolas Sanchez sera une pièce clé de la fin de saison briviste. Il s'était blessé très tôt dans le match contre Lyon et avait dû se faire opérer de l'épaule. 4 mois après, Setariki Bituniyata est de retour et va amener sa vitesse et sa puissance directement au centre de l'attaque briviste. Avec 3 essais en 2 matchs face au Connacht, Kévin Fabien est en forme en Challenge Cup et gagne des minutes dans le groupe pro. Il vient d'arriver et n'a pas de temps à perdre. Arthur Bonneval est tout de suite lancé dans le bain et son expérience va faire du bien.

Les titularisations sont rares alors Kirby Myhill et Keiron Assiratti vont tenter d'en profiter et de se montrer. En tout cas la Challenge Cup est parfaite pour ça. Malgré son passé à La Rochelle et Toulon, Lopeti Timani ne garde pas un bon souvenir de Brive. Sa seule fois au Stadium avait duré 27 minutes le 11 mai 2021. Il espère apporter un peu plus cette fois-ci. Pour son 50e match, James Ratti voudra briller et souhaite retrouver une place de titulaire en 3e ligne. Un Williams chasse un Williams à la mêlée. Tandis que Lloyd approche de la fin de sa carrière, Tomos prend de la place aussi bien à Cardiff qu'en sélection. Il n'est plus aussi décisif qu'à Bath par exemple mais Rhys Priestland reste toujours un joueur de qualité et son duel avec Nicolas Sanchez va être beau à suivre. Mason Grady avance petit à petit et trouve sa place à Cardiff du haut de ses 20 ans. Sa saison a commencé par une blessure à la clavicule donc Liam Williams a lancé son contre la montre pour reprendre du jeu avant le tournoi des 6 Nations.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDDVV

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Connacht (24-31), Clermont (20-16), Toulon (26-17)

 

Cardiff (à l'extérieur) : DVVDVV

Glasgow (52-24), Scarlets (10-16), Sharks (0-35), Bulls (45-9), Newcastle (10-47), Dragons (24-29)

 

Les dynamiques des deux clubs ne sont pas les mêmes à la fois à domicile pour Brive et à l'extérieur pour Cardiff. Même si le nombre de match n'est pas égal.

Brive a très mal débuté sa saison à domicile avec 1 victoire en 7 matchs dont une série de 4 défaites de rang. Mais cela va mieux dernièrement avec 2 victoires de rang en Top 14 face à Clermont et Toulon. Dans un calendrier un peu bizarre, Cardiff se débrouille bien à l'extérieur avec 4 victoires en 6 matchs dont la large victoire du côté de Newcastle lors de la 2e journée de Challenge Cup.

Les Brive - Cardiff ne sont pas nombreux dans l'histoire car cela sera seulement le 3e affrontement en coupes d'Europe. Au Stadium, cela sera le 2e voyage de Cardiff, le premier étant ce match crève coeur pour les gallois qui se voyaient sûrement jouer à domicile la finale de la H Cup. Mais le CAB en a décidé autrement en s'imposant sur le score de 26 à 13, en route pour devenir champion d'Europe.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Cardiff (coup d'envoi à 16h15, arbitre : Mr Anthony Woodthorpe)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Matu'u - 3 Coria Marchetti - 4 Delannoy - 5 Paulos - 6 Ratuva - 7 Hirèche (Cap) - 8 Marais - 9 Sanga - 10 Sanchez - 11 Fabien - 12 Bituniyata - 13 Tuicuvu - 14 Bonneval - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Fraissenon - 17 Brennan - 18 Tuimauga - 19 Rixen - 20 Gué - 21 Carbonneau - 22 Hervé - 23 Douglas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Cardiff : 1 Carré - 2 Myhill - 3 Assiratti - 4 Timani - 5 Te.Williams - 6 Botham - 7 Jenkins - 8 Ratti - 9 To.Williams (Cap) - 10 Priestland - 11 Harries - 12 Thomas - 13 Grady - 14 Summerhill - 15 Li.Williams

Remplaçants : 16 Daniel - 17 Thyer - 18 Davies-King - 19 Thornton - 20 Davies - 21 Lewis-Hughes - 22 Ll.Williams - 23 Evans

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Castres 26 16 Perpignan
Clermont 32 25 Racing 92
Lyon 53 19 Bayonne
Pau 35 10 Montpellier
Toulon 35 19 Bordeaux
La Rochelle 14 10 Stade Français Paris
Toulouse 54 10 Brive
Résultats Top 14