Challenge Cup : Avant match Connacht Rugby - CA Brive
Publié le samedi 14 janvier 2023 à 06:00

La Challenge Cup va en terminer avec sa phase de poules en ce mois de janvier. Dans la poule A, la situation est bien décantée en connaissant quasiment 4 des 5 qualifiés. Le Connacht en fait partie et va chercher à solidifier sa place. Pour Brive, une balade en Irlande et du temps de jeu pour tout le monde.

Le suspense ne sera pas au rendez vous dans la poule A pour ce deuxième bloc. Il va rester des choses à jouer comme par exemple savoir qui sera le 6e et dernier qualifié de la poule. Ca pourrait se jouer au nombre de bonus obtenus !

 

Bilan de la saison

Connacht : 4e en poule A avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 0 défaite)

Brive : 8e en poule A avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 2 défaites)

 

La période des fêtes ne s'est pas passée comme prévue pour le Connacht. Pourtant, la confiance était là. Elle était là avant la Challenge Cup et elle s'était renforcée après. Au moment de disputer le premier bloc de Challenge Cup, le Connacht avait remporté 3 de ses 4 derniers matchs dont le dernier face au Benetton sur le score de 38 à 19. Les irlandais conservent leur dynamique en battant Newcastle (22-8) mais sans le bonus offensif et en dominant d'abord le CAB avant de se faire un peu peur sur la fin (24-31). Après deux journées, le Connacht est presque qualifié pour les 1/8e de finale de la compétition. Si on fait les comptes, au moment de retourner en URC et de se sortir du ventre mou, le Connacht reste sur 5 victoires en 6 matchs toutes compétitions confondues. Mais voilà, les réveillons ne vont pas bien se passer. Avant Noël, l'Ulster arrive à Galway. L'Ulster gère bien le match en menant 22-8 à moins de 10 minutes de la fin. Un carton jaune à la 76e minute et tout s'inverse. Le Connacht marque un premier essai puis un second dans les arrêts de jeu. Jack Carty a la transformation du match nul mais c'est manqué, victoire de l'Ulster 22 à 20. Avant le passage à 2023, le Connacht est à Dublin. Au moins, il n'y aura pas de défaite crève coeur avec une large défaite 41 à 12. Ces deux défaites solidifie la place dans le ventre mou pour le Connacht qui doit réagir. Face aux Sharks, le Connacht doit se méfier d'une équipe qui a laissé plusieurs cadres au repos. La première période est parfaite avec trois essais marqués et un score de 19-0 à la pause. Ajoutez un nouvel essai et l'écart monte à 24-0. Après l'heure de jeu, les sud-africains inscrivent 2 essais pour réduire la marque mais le résultat est là et il fait du bien aux têtes irlandaises. 11e à 5 points du dernier qualifiable, le Connacht va devoir faire mieux et peut s'appuyer sur la Challenge Cup qui revient pour 2 journées en janvier. Histoire d'officialiser sa qualification et prendre le maximum de points possibles pour se place au mieux dans la poule.

Que de changements depuis le match aller pour Brive. Quand le CAB commence sa campagne de Challenge Cup, l'équipe est sur une série effrayante de sept défaites de rang. Vous ajoutez à cela deux défaites supplémentaires, une défaite sans appel du côté de Cardiff sur le score de 41 à 0 et une autre avec un scénario qui rappelle celui du Racing 92 : un Brive dominé mais qui profite du relâchement adverse pour revenir en fin de match. Ce bloc condamne le CAB dans cette compétition même si la 6e est dernière place de la poule est encore possible. Retour au Top 14 et alors que l'équipe termine sa préparation pour recevoir Clermont, le club officialise l'arrivée de Patrice Collazo. Il ne prend ses fonctions qu'après le derby mais Brive brise enfin la série et renverse l'ASM en seconde période et plus précisément dans les arrêts de jeu. Le chapitre Collazo peut alors commencer. Et voilà que Brive se met à enchainer les victoires ! Les brivistes s'offrent la victoire à Lyon le jour du réveillon et la série positive se poursuit pour le premier match de 2023 avec une victoire à domicile face à Toulon. Au moment de replonger en Challenge Cup, le CAB a quitté la dernière place, a creusé un petit écart sur Perpignan et revient sur Pau et Castres qui sont respectivement 12e et 11e. Compte tenu du calendrier, les déplacements au Connacht et la réception de Cardiff vont compter pour du beurre car l'objectif est ailleurs : déplacement à Bayonne et réception de Perpignan. La seule chose qu'on peut souhaiter sur ce match : pas de blessés.

 

Les hommes forts

Première ligne très expérimentée avec les titularisations de Dave Heffernan et de Finlay Bealham, l'international irlandais qui était absent au match aller. Si les frangins Murray avaient pu jouer ensemble au match aller, seul le grand frère Niall sera sur le terrain face à Brive. A 22 ans, Cian Prendergast a explosé la saison dernière et est un joueur très complet. Jack Carty était absent à Brive mais va chercher à se rappeler aux bons souvenirs du CAB. Lors de la dernière double confrontation en 2017, l'international irlandais avait inscrit 48 points en 2 rencontres dont 2 essais. Cathal Forde sort du cru et est en confiance avec un doublé inscrit face aux Shaks. Mack Hansen réalise une saison solide pour le moment avec notamment 5 essais toutes équipes confondues car Hansen a inscrit 2 essais en 3 matchs lors de l'Autumn Nations Series.

Cela tombe mal dans une saison de fin de contrat mais Hayden Thompson-Stringer doit montrer qu'il n'a rien perdu et peut entrer sans soucis dans la rotation. Auteur d'une grosse entrée face à Toulon, Vano Karkadze espère enchainer. Absent depuis le mois de novembre, Sasha Gué renoue avec la compétition et doit retrouver sa place dans la rotation en 3e ligne. Après quelques semaines d'absence, Vasil Lobzanidze doit reprendre le rythme et a quelques matchs pour le faire avant de rejoindre la sélection géorgienne. Pour son 50e match avec Brive, Nico Lee aura droit au brassard. Kévin Fabien montre de belles choses lors de ses apparitions comme ce doublé lors du match aller.

 

Bilan et confrontations

Connacht (à domicile) : VDVVVDV

Munster (20-11), Leinster (0-10), Scarlets (36-14), Benetton (38-19), Newcastle (22-8), Ulster (20-22), Sharks (24-12)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDDDV

Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13), Cardiff (41-0), Lyon (27-30)

 

D'un point de vue dynamique, une tendance se dégage et quand on jette un coup d'oeil aux ambitions des deux équipes, cela penche clairement d'un côté. Mais après qui sait ?

Le Connacht est relativement solide à domicile, sur son terrain du Sportsground. Il y a bien eu deux défaites mais au final deux courtes défaites face au Leinster et l'Ulster. Pour le reste, des victoires dont la victoire contre Newcastle en Challenge Cup. Pour Brive, les déplacements sont compliqués avec seulement deux victoires mais le CAB reste sur une victoire probante à Lyon. En Challenge Cup, l'addition avait été salée à Cardiff.

Après le match aller, le Connacht a pris l'avantage dans les confrontations en menant 4 victoires à 3. En Irlande, le Connacht a gagné les deux derniers affrontements, le premier en 2015 sur le score de 21-17 et le dernier (en date) en 2017 55 à 17. Mais Brive a gagné le tout premier duel à Galway, c'était le 18 janvier 2008 et sur un score de 22 à 15.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Connacht - Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Gianluca Gnecchi)

 

Pour Connacht : 1 Dooley - 2 Heffernan - 3 Bealham - 4 Murphy - 5 N.Murray - 6 Prendergast - 7 Oliver - 8 Butler - 9 Reilly - 10 Carty (Cap) - 11 Wootton - 12 Forde - 13 Ralston - 14 Porch - 15 Hansen

Remplaçants : 16 Tierney-Martin - 17 Duggan - 18 Aungier - 19 Fifita - 20 Booth - 21 Marmion - 22 Daly - 23 Fitzgerald

 

Pour Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Karkadze - 3 Tuimauga - 4 Zafra - 5 Rixen - 6 Voisin - 7 Gué - 8 Papali'i - 9 Lobzhanidze - 10 Raffy - 11 Tirefort - 12 Lee (Cap) - 13 Douglas - 14 Fabien - 15 Biasotto

Remplaçants : 16 Tronc - 17 Fraissenon - 18 Coria-Marchetti - 19 Matalaweru - 20 Bedou - 21 Carbonneau - 22 Hervé - 23 Danovaro

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Connacht Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14