Challenge Cup : Avant match Bristol Bears - CA Brive
Publié le samedi 11 janvier 2020 à 06:00

Après un bon passage en championnat, les équipes se retrouvent pour en finir avec la phase de poules des coupes d'Europe. Brive n'a plus rien à jouer au moment de se rendre à Bristol qui cherche à valider sa place en quarts. Mission impossible pour le CAB ? Normalement oui mais bon, on ne sait jamais !

Le suspense avait rapidement disparu au match aller. Les brivistes vont essayer de donner plus de fil à retordre à Bristol lors de cette seconde confrontation.

 

Bilan de la saison

Bristol : 1er avec 19 points (4 victoires, 0 nul, 0 défaite)

Brive : 2e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 2 défaites)

 

Dans une saison, vous devez gérer vos temps forts et vos temps faibles. Si Bristol a commencé fort la saison, les choses se sont quelque peu gâtées depuis. Au moment du match aller et du déplacement en France, tout se passe très bien pour Bristol qui, avant d'attaquer la Challenge Cup, s'est imposé du côté d'Exeter. Si en Europe, tout va bien avec 4 victoires en autant de matchs et 3 bonus offensifs, la dynamique s'est inversée en championnat. La grosse victoire à Brive venait boucler un mois de novembre parfait, 4 victoires en 4 matchs. Mais depuis, si ce n'est les deux victoires contre le Stade Français, Bristol est en quête de victoire en Angleterre. Après un match nul face aux Irish, les Bears concèdent 3 défaites de rang (aux Saracens, face aux Wasps et à Leicester). Ce qui est dérangeant, c'est que ce sont les 4 dernières équipes au classement. Leader ex-aequo, Bristol a chuté au 5e rang, à 11 points d'Exeter. Pat Lam espère que cette Challenge Cup va permettre à son équipe de rebondir et de retrouver de la confiance, nécessaire pour rebondir en championnat et recoller aux premières places.

Alors qu'on vient d'entrer dans la deuxième partie de saison, Brive n'a pas manqué son retour dans l'élite. Le CAB ne cherche pas à se donner d'objectifs irréalisables, juste des objectifs simples comme un maintien en Top 14. Les brivistes se sont appliqués à être solides à domicile, à défaut de ramener des points de l'extérieur. Tandis que Brive a du mal hors de ses bases, personne ne conteste la domination du CAB à domicile. Mais pour se maintenir, Brive sait très bien qu'il lui faudra résoudre ses soucis à l'extérieur. Et c'est au moment où cela s'améliore en déplacement que les résultats déraillent à la maison. Les brivistes passent tout près d'un succès à Castres, l'obtiennent au Stade Français avant de le manquer à Parme et de ramener un match nul de Bayonne et un bonus défensif de Montpellier. Sauf que pendant ce temps, la forteresse Amédée Domenech est tombée, une première fois contre Bristol puis une seconde contre le Racing 92. Sans oublier que face au Stade Français en Top 14, il n'aurait pas été illogique de voir perdre Brive. La saison est encore longue mais le CAB est dans son temps de parcours. Reste à bien terminer le travail pour regouter à la Challenge Cup et surtout au Top 14 la saison prochaine.

 

Les hommes forts

Fort de sa performance en Corrèze en novembre, Bristol fait appel à 14 des 15 titulaires de ce match pour le match retour. Steven Luatua va amener sa puissance dans la ligne tout comme Luke Hamilton. Particulièrement en jambes, la charnière Harry Randall - Callum Sheedy va chercher à refaire mal à la défense briviste. Il n'avait pas marqué d'essai au match aller mais Luke Morahan est un des joueurs cette saison en Challenge qui provoque le plus de franchissements (8). Son coéquiper à l'arrière, Mat Protheroe, va chercher à amener du danger, dans un style différent de l'arrière habituel, Charles Piutau.

Après-midi de premières pour Brive du côté de Bristol avec les premières titularisations pour Wesley Tapueluelu, Dan Malafosse et Maxence Darthou. Pour le reste, cela reste du classique. Peniami Narisia continue d'accumuler de la confiance au poste de talonneur. Otar Giorgadze devra amener de l'avancée, une avancée qui a manqué au match aller. D'ailleurs, l'axe 8-9-10 aura l'accent géorgien avec la charnière Vasil Lobzhanidze - Tedo Abzhandadze. Un ouvreur qui réalise de bonnes prestations pour sa première saison à Brive. Handicapé par des blessures, Setareki Bituniyata n'a pas encore pu exploiter son potentiel. Au contraire de Rory Scholes, en confiance et en forme depuis plusieurs matchs.

 

Bilan et confrontations

Bristol (à domicile) : VV

Zebre (59-21), Stade Français (37-11)

 

Brive (à l'extérieur) : VD

Stade Français (11-27), Zebre (27-24)

 

Au match aller, c'était la première confrontation entre Bristol et Brive. Ce samedi, ce sera la première du côté de Bristol qui se débrouille bien lors des réceptions des clubs français. C'est un peu moins le cas quand Brive traverse la Manche avec six défaites à ses sept derniers déplacements en Angleterre.

En 2 rencontres européennes, la tanière des Bears est restée imprenable. Bristol a surtout fait le plein avec un parfait 10/10, 96 points et 12 essais marqués. Après deux matchs sans victoire en championnat, Bristol voudra gagner de nouveau à domicile. Après sa victoire à Paris, Brive avait les moyens de l'emporter en Italie mais il aurait fallu commencer à jouer avant le dernier quart d'heure. Si le challenge promet dêtre difficile à Bristol, le CAB a quelques certitudes, obtenues lors des derniers déplacements en Top 14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Bristol - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Ben Blain)

 

Pour Bristol : 1 Woolmore - 2 Thacker - 3 Lahiff - 4 Attwood - 5 Joyce - 6 Luatua (Cap) - 7 D.Thomas - 8 Hamilton - 9 Randall - 10 Sheedy - 11 Leiua - 12 Bedlow - 13 O’Conor - 14 Morahan - 15 Protheroe

Remplaçants : 16 Capon - 17 Dawe - 18 Thiede - 19 Hawkins - 20 Heenan - 21 Uren - 22 Lloyd - 23 Powell

Absents : Thomas (tendon d'Achille), Afoa (côtes), Muldowney (tête), Vui (malade), Choat (cheville), S.Piutau (genou), Bates (ischios), Daniels (épaule), Edwards (tête), C.Piutau (genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Tapueluelu - 2 Narisia - 3 Thomas - 4 Malafosse - 5 Lebas - 6 Cerqueira - 7 Voisin (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Abzhandadze - 11 Buliruarua - 12 Darthou - 13 Galletier - 14 Bituniyata - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Asieshvili - 18 Johnston - 19 Uys - 20 Kamikamica - 21 Delarue - 22 Hervé - 23 Romanet

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Bristol Bears

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 Clermont Ferrand 18
 
8 Bayonne 12
9 Brive 9
10 Stade Français Paris 9
 
13 Castres 4
14 Agen 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Toulon 19 6 Castres
Toulouse 7 16 Lyon
Stade Français Paris 25 27 Racing 92
Agen 15 26 Bayonne
Clermont Ferrand 50 29 Pau
Montpellier Brive
La Rochelle Bordeaux
Résultats Top 14