Brive peut-il changer d'ambitions pour la fin de saison de Top 14 ?
Publié le mercredi 3 février 2021 à 15:00

Alors qu'on bascule sur le mois de février, Brive est à ce jour à la 9e place du classement, avec 34 points. Tandis que la place de 14e est verrouillée par Agen, la place de barragiste est en ballotage. Pour le moment, le CAB a 12 points d'avance sur Montpellier mais n'a "que" 7 points de retard sur Clermont, 6e. Alors, Brive candidat aux phases finales ?

 

La dynamique

Quel redressement spectaculaire pour les brivistes ! En deux mois, Brive a complètement changé et a renversé une première partie de saison bien mal embarquée. Sur 7 rencontres disputées, seul le Stade Français est ressorti vainqueur d'un duel face à Brive. Les 6 autres (Agen, Castres, Lyon, Montpellier, Pau, Toulon) ont été vaincus et ont, dans le meilleur des cas, obtenu le bonus défensif. Sur 35 points disponibles, les brivistes en ont récolté 24. Sur l'ensemble du championnat, durant cette période (décembre/janvier), Toulouse et La Rochelle ont un rythme aussi ou plus soutenu que les brivistes. Un rythme de leader.

Mais (car il y a un mais) on ne peut pas dire que le début de saison a été parfait. Lors des 9 premiers matchs de la saison, Brive n'en a gagné que 2, récoltant que 10 points au classement. Brive a surtout connu une série de 6 défaites de rang, amenant le club à cette 13e place et devant disputer ce match décisif du côté d'Agen. Cette saison, Brive a été capable du meilleur comme du pire. Qu'a-t-il prévu comme scénario pour la fin de cette saison ?

 

Classement

Quand on regarde le classement, Brive est bien placé et possède plusieurs caractéristiques qui font penser à une équipe de la première partie. Ces équipes comptent au moins 8 victoires et une balance positive domicile/extérieur (le fameux classement britanique). Brive a un bilan totalement équilibré : 8 victoires pour 8 défaites. Pareil entre les défaites à domicile et les victoires à l'extérieur : 3 victoires partout. Sans être totalement en haut, il n'est plus vraiment en bas. En fait, il est à sa place.

Mais ce qui empêche Brive d'être un peu plus haut, ce sont d'autres statistiques. L'attaque d'abord. Les premières équipes ont inscrit environ 400 points et 40 essais (seul Lyon est en retard). Brive n'a pas passé la barre des 350 points et des 25 essais. Ensuite, il y a la défense. On se retrouve dans des zones à moins de 400 points encaissés et 40 essais. Brive est au delà de cette limite (425 et 47). Et enfin les bonus. Au dessus, c'est au moins 5 bonus récupérés. Brive n'en a que 2 pour le moment. Ces petits points peuvent faire la différence à la fin du championnat.

 

Le calendrier et l'effectif

A l'automne, Brive avait de nombreux absents et un calendrier XXL et avait plongé. Actuellement, l'infirmerie est bien garnie mais le CAB a su enchainer les victoires. Surtout, il a battu une équipe de Lyon qui était invaincu depuis 3 mois. Montpellier espérait le choc psychologique avec son changement d'entraineur. Pau venait de l'emporter à Bayonne. Toulon arrivait en forme à Brive. Malgré tout ça, les brivistes ont remporté la victoire. En février/mars, Brive affronte Bayonne, Bordeaux, Toulouse et Agen. Au vu de ce que propose Brive, il y a moyen de faire quelque chose et poursuivre la série.

Oui, Brive enchaine les bons résultats mais il n'y a pas eu de victoires franches. A Castres et face à Montpellier, il a fallu combler le retard d'une première période manquée. A Pau et face à Toulon, il a été difficile de conserver l'avance au score. Avec le retours de certains joueurs, il se peut que certaines dynamiques soient cassées et les choix ne seront pas simples à faire pour les compositions d'équipe. Certains disent que Lyon et Clermont sont prenables actuellement. Peut être mais le CAB a du retard sur ces équipes et l'affrontement direct aura lieu en avril (Clermont) et mai (Lyon). Suffisament le temps pour que les dynamiques s'inversent.

 

L'objectif

Brive a un objectif : le maintien. Après 16 journées disputées, au pire des cas, ce sera le barrage face au finaliste de la Pro D2. Brive a un matelas de sécurité sur cette 13e place. Avec la confiance présente dans le groupe, le CAB peut se lâcher totalement et jouer le coup à fond. Il n'a pas connu une saison pareille depuis près de 12 ans et à ce moment là, il avait atteint la 6e place. Les prochaines rencontres vont en dire beaucoup mais pourquoi hésiter à saisir une telle opportunité ? Pas sûr qu'elle se représente de sitôt pour une équipe comme Brive qui pourrait ainsi imiter l'équipe d'Oyonnax en 2014/2015.

Quand vous êtes programmés pour jouer le maintien et que vous l'obtenez plus rapidement que prévu, quelque chose peut se déconnecter dans le cerveau et vous lâchez, vous terminez en roue libre. Est ce que Brive aura la force mentale pour basculer du maintien aux phases finales ? En 2016/2017, à la suite d'une victoire à Clermont, Brive pouvait aller chercher les phases finales mais au final, 2 défaites lors des 3 dernières rencontres empêchent le CAB d'accéder au Top 6 (Brive termine 8e, à 4 points de la 6e place).

 

Conclusion

Brive a bien redressé la barre pour se donner les chances de s'offrir un maintien sans stress en fin de saison. Depuis deux mois, le CAB enchaine les victoires mais certaines montrent bien que la pièce tombe du bon côté actuellement. Est ce que cela va continuer jusqu'au bout ? Tandis que Brive est "chaud" et que d'autres équipes sont un peu plus dans le dur, il reste encore beaucoup de matchs et les dynamiques ont le temps de s'inverser. Les prochaines rencontres vont en dirent beaucoup sur la stratégie à suivre pour les brivistes. Est ce que Brive peut aller chercher plus que le maintien ? Oui mais attention à ne pas se brûler les ailes et en payer le prix la saison suivante.

 

Images : Rugby+ et Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14