Axel Muller « Je suis très déçu du traitement de l'UAR »
Publié le mardi 18 mai 2021 à 06:00

Quand une liste pour des matchs internationaux, il y a forcément à chaque fois des heureux mais aussi des mécontents. Mais si on n'est pas content, on le garde pour soi. Sauf quand la soupape de sécurité saute et que les choses doivent être dites. Axel Muller n'y va pas par quatre chemins.

Axel Muller ne l'a jamais caché, porter le maillot des Pumas et représenter son pays est un rêve et un objectif pour l'ailier briviste. International argentin à VII et membre de l'équipe aux Jeux Olympiques de Rio, Muller espère intégrer la sélection argentine à XV.

Alors, quand la liste élargie pour les matchs internationaux 2021 est sortie, il pensait pourquoi pas en faire partie. Malheureusement, sur les 67 noms, seul Lucas Paulos est sorti comme joueur de Brive. Pourtant, Muller réalise une très belle saison avec 18 matchs disputés (18 titularisations) et 6 essais marqués. Sauf que l'ailier est dans la "liste noire" de la fédération argentine. Il a vidé son sac sur Instagram.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Axel Muller (@axelmllr)

 

J'ai reçu de nombreux messages et questions sur les raisons pour lesquelles ils ne m'ont pas pris en sélection avec Los Pumas. Je décide de vous dire pourquoi l'UAR ne m'a jamais donné l'occasion après les JO de 2016 d'être convoqué. Malheureusement, l'UAR n'a pas réagi comme je m'y attendais à ma décision de suivre mes rêves et de jouer au rugby professionnel après les Jeux Olympiques. 5 ans plus tard, l'entraineur en chef m'a sélectionné et l'UAR l'a empêché de me prendre. Malgré les nouvelles conditions, avec la grande majorité des joueurs argentins évoluant en Europe, ils décident de ne pas prendre en compte ma performance dans le Top14, ni mes excuses à la fédération pour mon départ d'Argentine. J'ai toujours eu l'illusion et j'ai tout donné pour avoir l'opportunité d'être appelé avec Los Pumas, je ne l'ai jamais eue. Je suis très déçu du traitement de l'UAR mais je ne le laisserai pas affecter mon avenir. Je continuerai à profiter de ma façon.



Le problème n'est donc pas Mario Ledesma et son staff mais bien plus haut au niveau de Marcelo Rodriguez. On comprend bien que pour pouvoir être sélectionné, Axel Muller aurait dû opter pour les Jaguares à la suite des Jeux Olympiques plutôt que Toulon et le Top 14. Mais à ce moment là, si on regarde au niveau du football, Lionel Messi ne devrait pas porter le maillot de l'Albiceleste, pareil pour Antoine Griezmann, Ngolo Kanté, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena pour l'équipe de France.

Quand on examine la liste de 67 joueurs (oui 67 !), on voit des joueurs évoluer en Australie, en Europe et dans le championnat sud-américain avec l'équipe des Jaguares XV. Sans faire injure aux sélectionnés, Axel Muller évolue donc à un niveau inférieur aux Jaguares XV ? Et pourtant, la saison dernière, le staff argentin avait rencontré Muller et avait discuté avec lui.

Comme il a toujours fait et comme il le fera encore, Axel Muller va continuer à travailler pour croire en son rêve.

Axel, Juan Imhoff a été absent de la sélection pendant 5 ans alors qu'il était performant avec le Racing, ne perds pas espoir.

Et comme on dit en France, ya que les cons qui changent pas d'avis ! A bon entendeur Mr Rodriguez !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Axel MULLER
Trois quart aile
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14