La saison à peine lancée que voilà déjà le match que tout le monde attend avec impatience. Quelques mois après s'être quittés sur une victoire cabiste, le CAB et l'ASM se retrouvent dès la 2e journée du Top 14. L'occasion est belle pour nous de prendre le pouls des supporters avant cette rencontre pas comme les autres qui va se jouer une nouvelle fois dans un stade plein.
Pour cette interview croisée entre supporters noirs et blancs d'un côté et jaunes et bleus de l'autre, nous avons convié l'amicale des 100% coujou, Gaillard Man, le Kop Cabiste, les Gaillards, la Yellow Army et Rugby Infos Clermont (magazine mensuel 100% ASM)
Voilà comme on se retrouve ! Dès la 2e journée, le derby est de retour. Êtes vous impatients d'y être ?
100% coujou : Le derby du massif central est un must pour tous les coujous mais avant tout cela reste un match comme les autres à la maison où on se doit de gagner tous les matches. A noter qu 'il n'y a pas d'animosité entre supporters.
Gaillard Man : Quoi déjà le derby ?! C'est le moment de l'année incontournable au Stadium et les supporters ne s'y trompent pas : l'ASM c'est guichet fermé, l'une des plus belle confrontations du rugby, des matchs à ambiance et à engagement. Alors oui d'ailleurs je dors au Stadium en tribune sud pour ne pas louper le début du match !
Kop Cabiste : On trépigne d'impatience comme avant chaque match du CAB mais pour le derby c'est encore un petit peu plus spécial. On a hâte d'y être mais surtout de gagner !
Gaillards : Dès la parution du calendrier du TOP 14 tout supporter corrézien qui se respecte, cherche immédiatement la date du Derby. Hasard de ce calendrier, JAUNARDS et COUJOUX joueront la première manche en Corrèze dès la deuxième journée. Au vu du nombre de places vendues, l'engouement pour cette rencontre est indéniable et ne prend pas de rides.
Yellow Army : C'est tôt dans la saison mais on sera au rendez-vous. On est toujours impatient pour le derby !
Rugby Infos Clermont : Impatient, je ne sais pas car le dernier derby a eu lieu au mois de mars. Mais devant les caméras de Canal+, avec du soleil et un public plus chaud, cela promet une belle affiche. Il nous tarde surtout de voir l’ASM à l’œuvre pour ce deuxième match.
Samedi a été une journée presque parfaite (la perfection n'existe pas !), pour démarrer le championnat il n'y a pas mieux
Le match contre La Rochelle nous a ravi quant au résultat mais tout n'a pas été parfait du point de vue du jeu surtout en première mi-temps si ce n'est que nous les avons fait beaucoup courir et qu'avec leur indiscipline il l'ont payé cash , mais ils sont solides devant et ils ont une bonne défense.
La dernière vidéo des Petits message de gaillardman annonçait la couleur, et en toute humilité, faire plus de 11 000 spectateurs pour une reprise, avec un bonus offensif, et un classement au top : c'est parfait.
Le résultat effectivement est excellent et nous lance parfaitement dans le championnat, après au niveau du contenu le CAB est capable de faire encore beaucoup mieux donc ça promet de belles choses.
Après la bonne mise en bouche de samedi contre les Rochelais, un des premiers gros plats de résistance arrive. La confiance accumulée pendant les matchs amicaux et le premier de TOP 14 ne seront pas de trop.
La victoire a été au rendez vous mais apparemment sans la manière. Il n'y a quand même pas le feu au lac ?
Non, ce n'était que le premier match. Le public devient de plus en plus exigeant et on dira que seul le résultat compte. Quand on voit que Toulouse est passé à deux doigts de la défaite et que le CO et le MHR ont perdu chez eux, on peut se dire qu'on ne s'en sort pas si mal face à ses vaillants grenoblois.
Non c’est sûr. L’ASM a fait une grosse entame avec deux essais et un gros volume de jeu. Face à une belle équipe de Grenoble elle a ensuite laissé beaucoup trop d’espaces aux trois-quarts isérois. Manque de cohésion défensive, manque de repères collectifs ? L’ASM a baissé de pied mais a eu deux essais refusés. L’envie est là et il n’y a pas cette lassitude physique de la fin de saison dernière. On ne peut pas comparer ce relâchement avec les derniers matches de l’ère Cotter.
A 11 heures ce jeudi, il ne reste plus que des pesages à vendre, ça sent la grosse affluence samedi !
L'effectif a peu bougé et les automatismes sont en place. Pour lutter dans ce Top 14, l'effectif a-t-il franchi un palier par rapport à la saison dernière ?
L'effectif n' a pas trop bougé c'est vrai , mais perdre un garçon comme Julien Le Dévédec pouvait être préjudiciable notamment en touche , mais les recrues à ce poste (Marais, Boukerou) nous ont montré qu' il fallait compter avec eux, ensuite l'intelligence d'avoir renforcer à peu près chaque poste nous permet de se sentir serein quand des titulaires potentiels sont absents (blessures, suspensions)
Sans aucun doute. "capitaine Mela" et ses hommes ont grandit. La première mi-temps fut compliquée mais ils ont géré les temps forts rochelais et planté l'estocade au bon moment.
Je ne peux pas encore répondre à cette question, on le saura en fin de championnat. Mais il me semble qu'on a recruté intelligent et que l'on dispose désormais d'une profondeur de banc plus conséquente.
Après le match contre les jaunards, nous pourrons faire une première évaluation de l'effectif 2014/2015 qui n'a cependant pas beaucoup bougé. Certaines recrues ont déjà montré un potentiel intéressant comme MARAIS, JOURDAIN ou ACQUIER. D'autres s'affirment comme MAFI.
Au contraire de Brive, il y a eu du mouvement dans l'équipe notamment dans le staff. C'est difficile à dire au bout d'un match mais comment sentez vous cette équipe clermontoise ?
Dur de se faire un avis mais d'après les dires des joueurs et des nouveaux, il y a une bonne ambiance et une bonne entente dans le groupe. On espère que tout ça va créer une dynamique positive pour la saison.
Après deux saisons (surtout celle de 2012-2013 et la désillusion en finale de H Cup) on veut croire à des lendemains qui chantent. Pour nous la saison de transition c’était celle l’an dernier… Le groupe est rajeuni, les cadres trentenaires (ou même presque quadra pour Hines) sont partis. Le groupe est plus fort en qualité je pense et sa marge de progression supérieure. Mais le potentiel de certains joueurs (Vahaamahina, Guildford, Davies) est encore à exploiter. Les choix sont multiples à certains postes (3e ligne, au centre) et l’arrivée de Camille Lopez offre une belle option à l’ouverture. Si ces recrues sont au rendez-vous, cela peut faire mal (On pense à une association Davies-Fofana et au triangle Guildford-Nalaga-Abendanon ou Buttin). Le groupe a l’air de bien vivre et l’agression de Millau a sûrement accéléré les choses au niveau de la cohésion. Elle sera peut-être plus menacée chez elle mais aussi capable de coups à l’extérieur. En ce qui concerne le staff, Franck Azéma, l’ancien adjoint de Cotter pendant quatre saisons, connait bien le groupe, le club et tous les à côté. Jono Gibbes apporte déjà sa vision moderne du jeu d’avants et sa rigueur. Il lui reste juste à maîtriser le français. Tous les voyants sont au vert et mais seules les victoires donneront confiance au staff. Le changement n’a jamais fait de mal à l’ASM, bien au contraire.
Brive leader reçoit Clermont. Cela n'a pas dû arriver souvent dans l'histoire. Est ce plus anecdotique qu'autre chose ?
Au bout d'une journée, le classement ne signifie rien.
Le fait d'être premier c'est tout à fait anecdotique, d'ailleurs les grands médias ont plus parlé de la victoire du Racing et du Stade Français que de Brive, mais n'est-ce pas mieux ainsi ?
Cela fait 5 ans que Brive n’avait plus été leader du Top 14… (Le 15 aout 2009). Je pense que c’est anecdotique mais dans ce championnat très ouvert, Brive peut garder un œil vers le haut. En restant invaincue chez-elle et en glanant des points à l’extérieur, pourquoi ne pas occuper cette place plus longtemps ? Les joueurs brivistes ne sont pas dupes en tout cas.
Néanmoins supporters et joueurs ne doivent pas se griser avec la première place du classement qui n'est qu'anecdotique, mais qui doit au contraire servir de fil rouge dans la semaine au niveau de la motivation pour montrer les valeurs corréziennes. De plus, il faut tenter de s'accrocher à cette place le plus longtemps possible, il est toujours plus facile de descendre que de monter dans le classement.
Coté anecdotes je suis pas celui à qui il faut demander, je connais LE "monsieur histoire du cabcl" au kop cabiste qui peut vous raconter le rugby corrézien... Coté classement je ne boude pas mon plaisir, pour un "ex" promu, ça le fait !!!
Oui c'est totalement anecdotique même si c'est vrai que ça procure une petite joie. On pourra analyser le classement après la réception de Toulon.
Clermont a eu du mal contre Grenoble, est ce que la machine peut elle se mettre en place samedi ?
On espère. on aura le retour de certains cadres samedi qui pourront peut être amener un petit plus. On veut voir du jeu, une belle défense.
Les deux dernières saisons, les premiers matches à domicile de l’ASM s’étaient gagnés par une petite marge. Les joueurs (Chouly, très bon, a fini le match exténué), et les internationaux ne sont pas encore tous au même niveau de forme. Abendanon, Fritz Lee, Bardy, Cudmore, James sont déjà au rendez-vous. Les blessés, et non des moindres (Kayser, Nalaga, Dato, Davies, Kolelishvili) et les remplaçants (Parra, Fofana, Lopez, Bonnaire) postuleront sans doute pour une place de titulaire samedi. Les blessés (Malzieu, Ric, Nakaitaci) vont sûrement obliger le staff à modifier ses plans au niveau de la gestion de l’effectif. Les bases semblent acquises mais attention à la défense. Déjà au mois de mars à Brive, les espaces laissés aux brivistes avaient fait mal.
Brive a impressionné contre La Rochelle et veut continuer sur sa lancée. Est ce qu'on peut craindre un excès de confiance comme on l'a vu la saison dernière contre Biarritz ?
Comme je vous l'ai dit précédemment, l'objectif est de gagner les matchs à la maison et la défaite contre Biarritz la saison dernière reste certainement comme un moyen de motivation pour ne pas récidiver.
Impossible !!! Biarritz n'est plus là !! L'évolution de l'équipe est manifeste, le travail des coachs, la stabilité de l'effectif et l'état d'esprit du groupe sont nos forces. L'histoire de la remontée est digérée et l’expérience emmagasinée. Chaque match se joue au présent.
Pour ma part je ne pense pas que les défaites contre Biarritz étaient dues à un excès de confiance surtout quand on sait que Biarritz est avec le Racing notre bête noire. Je pense que les joueurs ont la tête sur les épaules et savent d'où ils viennent. On n'aura pas d’excès de confiance cette année.
quel est ou quels sont les joueurs à craindre dans l'équipe d'en face ?
Aucun !!! On ne va pas se mettre à craindre les coujoux !
En face, à l' ASM, c'est la piste aux étoiles, les joueurs les plus dangereux sont Fritz Lee, Morgan Parra (je suis fan de ce mec) Julien Bonnaire et notre ancien briviste Damien Chouly.
Tous… L’équipe de Brive est une équipe capable de se transcender, surtout dans un derby. Cette notion de derby est-elle plus importante chez les brivistes que chez les jaunards ? C’est un autre débat. Mais la mobilité et la bonne agressivité des avants du CAB posent des problèmes. L’an dernier, l’alignement de l’ASM avait été très moyen et Petrus Hauman impérial en touche. Marais-Méla en seconde-ligne avec le retour de Koyamaibole, cela est rugueux. En première-ligne, c’est peut être mois serein… Mais c’est surtout derrière qu’il faut se méfier. Les relances et la botte de Germain, la vivacité de Mafi, de Radikedike ou de Galala sont des armes de destructions massives... Comme l’expérience et les ficelles légendaires d’Arnaud Méla…
En face tout le monde connaît la valeur du collectif clermontois, et de son efficacité quand il tourne à plein régime, il n'y a pas de faiblesses c'est un groupe composé de fortes individualités, avec un très gros banc. Donc méfiance.
Clermont c'est une liste de 23 joueurs alignés, tous internationaux (ou quasi), physiques, techniques, malins et durs au mal ... ça va claquer à l'impact !!!
Il n'y a pas de joueurs à craindre en particulier, si Brive joue comme il a su le faire l'an dernier à la maison il peut y avoir les All Blacks en face ça passera quand même, le cœur et l'esprit d’équipe ça ne s’achète pas.
Pas de ola précoce ! Ça pourrait réveiller la bête clermontoise et la mettre en colère !
Pour terminer, un pronostic et un message (pour les joueurs, les supporters ...)
J'aimerai une première victoire à l'extérieur mais je mise plus sur un bonus défensif pour nous (quoi que on ne sait jamais). La Yellow Army : rendez-vous à Brive !
Victoire pour le CABCL à 4 points. Le message sera le suivant : soyons nous même , ne changeons rien et allez BRIVE !!!
Est-ce que ce sera un match aussi décousu que celui de l’an dernier avec des essais et le problème de la carence ? En tout cas, les conditions de jeu (très bonnes) et les deux lignes de trois-quarts devraient donner un joli match. Je mise sur une victoire de l’ASM sans bonus (3 essais à 2) 17-14. Mais si l’ASM n’est pas au rendez-vous dans le combat, attention… Bons matches à tous les joueurs. Même si les joueurs du « cru » sont de moins en moins présents ce derby bon enfant peut encore perdurer. Supporters clermontois, emmener votre bonne humeur (ainsi que vos bouteilles de rouge et votre Saint-nectaire) avec vous pour partager avec vos amis coujous. L’ambiance au Michelin lors du dernier match contre Grenoble n’était pas très positive. Il faut croire en cette équipe et en ce nouveau duo d’entraîneurs. Bonne saison à tous, roulez jeunesse !
Tout autre pronostic que la victoire de nos joueurs ne peut être envisagé, battre notre meilleur ennemi est un devoir. Nous comptons sur les joueurs pour nous procurer encore une joie immense samedi, nous sommes fiers d'eux et seront encore le 16ème homme. TOUS ENSEMBLE parce QU'ICI ICI C'EST LA CORREZE...ALLEZ BRIVE.
Brive devant, Brive gagnant !! conquête et mêlée ...un match à bonifier. Les garçons peuvent compter sur le soutien des gaillardes et des gaillards. Je suis sûr que le kop cabiste , les 100% coujoux et les gaillards vont faire trembler l'Auvergne !! On lâche rien !
Pronostic : 21/9 pour le CAB. Pour les joueurs la formule habituelle avant derby : un derby ça ne se joue pas ça se gagne ! Pour les supporters : vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Encouragez nos joueurs surtout dans les moments difficiles.
Qu'importe le calendrier, le classement ou le nombre de joueurs du cru, un derby reste un derby ! Un Brive - Clermont (ou un Clermont - Brive car ça marche dans les deux sens) sera toujours différent des autres matchs du championnat. Les supporters sont impatients d'assister à ces rencontres et les joueurs les attendent car jouer dans un stade plein avec cette ambiance particulière est rare dans une saison.
Merci à tous les supporters auvergnats et corréziens pour vos réponses sincères et sans animosité. Le derby ça se joue mais ça se vit également, dans la joie et la bonne humeur
Vivement samedi après-midi et allez Brive !!!!!
Article rédigé par Rémi Brazon