On approche de la fin de la saison et petit à petit, tout le monde commence à regarder droit devant, en direction de la saison 2014/2015. Bleu Blanc Noir n'échappe pas à la règle car ce lundi a eu lieu la dernière émission (eh oui cette année, il n'y aura pas de BBN post-finale comme l'année dernière !). Pour cette dernière, l'entraineur du CAB Nicolas Godignon et le vice-président Max Mamers sont les invités de France Bleu Limousin.
Le lundi 28 avril a failli se transformer en 1er avril : à cause d'un petit souci technique, nous voilà revenu en arrière avec l'émission avec Didier Casadéï, Philippe Carbonneau et déjà Nicolas Godignon. Mais après quelques manipulations, la bonne émission est lancée et l'émission évoque le prochain match contre Oyonnax, le bilan de cette saison et les enjeux de la prochaine avec le dossier chaud des transferts.
La saison a été belle, l'objectif étant rempli avec cette 9e place (le club visait un top 10) mais le club veut s'offrir une dernière victoire pour lui et pour son public. Mais son dernier adversaire ne sera pas facile à jouer car en lutte pour le maintien : Oyonnax. Même si les deux hommes brivistes pensent que le club promu, comme eux, se sauvera au profit de Perpignan qui doit faire face à un déplacement des plus périlleux, c'est à dire à Clermont, ils savent qu'Oyonnax vendra chèrement sa peau pour au moins ramener un point dans le Haut Bugey. Mais si les brivistes sont prévenus de la qualité et du mental de leurs adversaires, ils préviennent eux-aussi : ce sera tout sauf un match de gala
NG : s'ils veulent des points, ils devront venir les chercher, nous ne sommes pas les pères noël du Top 14 #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Comme on dit, ça c'est fait !!! Qui plus est, certains joueurs vont faire leur retour dans le groupe cette semaine pour préparer cette réception. En ce qui concerne cette saison, Nicolas Godignon est plus que satisfait comme tenu que le CAB est promu
NG : c'est une saison presque parfaite pour un promu #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Bien évidemment, tout n'a pas été parfait, certains matchs restent en travers de la gorge briviste (la réception du Racing, les déplacements à Perpignan, Toulouse et Biarritz) mais cela montre aux joueurs ce qu'il faut travailler pour franchir un nouveau pallier dans les saisons à venir. Mais avant tout, Max Mamers tient à souligner et à répéter l'excellent état d'esprit qui règne dans ce groupe depuis un peu plus d'une année. L'ambition est présente comme l'a montré l'excellent parcours en Amlin Challenge Cup où de nombreux jeunes se sont montrés.
MM : les jeunes poussent derrière les cadres et les obligent à travailler encore plus #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Après ce bilan de cette saison, on arrive au moment que tout supporter briviste attend : les transferts (que vous pouvez retrouver dans notre onglet transferts).
Au niveau des départs, Julien Le Dévédec part à Bordeaux mais le club lui souhaite bon vent et surtout d'accrocher l'équipe de France pour la tournée estivale en Australie. Laurent Ferrères devrait raccrocher à la fin de la saison mais reste pro jusqu'au bout. Arrivé en tant que joker médical d'Olivier Caisso, Api Naikatini va vite repartir en Nouvelle-Zélande pour participer à l'ITM Cup (sûrement avec Wellington). Brive est en discussion avec Tamato Leupolu et espère que Romain Kusiolek et Victor Laval trouvent une place dans un effectif de Pro D2.
Au niveau des arrivées, Max Mamers confirme un secret de polichinelle : le retour de Poutasi Luafutu
MM : @russlanboukerou , @DAMs_DJ et @PoutasiLuafutu signent pour deux ans #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Restez connectés cette semaine, cela devrait s'officialiser sous peu. En ce qui concerne les autres recherches, contrairement aux différentes infos des forums, il ne devrait pas avoir de joueurs recrutés à la charnière. Pour la ligne de 3/4 (11 à 15), le club cherche deux joueurs dont un profil "premier centre" qui pourrait être ... Andrew Ma'ilei. Le CAB entend rester discret sur son recrutement jusqu'au bout, n'en déplaisent aux supporters que nous sommes
NG : on n'a pas les mêmes moyens que Toulon. Le silence est d'or, on avance dans l'ombre #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Après la partie transferts, passons à la prochaine saison. Max Mamers annonce l'augmentation du budget d'environ 2 M€ (de 11,8 à 13,5). Cette augmentation est principalement due à l'augmentation des droits TV. Cette hausse s'accompagne d'une demande de la ligue et du diffuseur de travaux que les clubs devront effectuer (éclairage, pelouse, espace médias ...). Mais le vice-président précise que c'est un système gagnant-gagnant. Décriée au plus fort de l'hiver, la pelouse devrait subir un gros lifting durant l'intersaison 2015 (soit dans un an). La tribune de l'Europe devrait également voir sa capacité s'agrandir car s'allongeant sur toute la longueur du terrain (comme la tribune Elie Peybere). En tout cas c'est le souhait de Max Mamers. Le dirigeant veut aussi que le club et les joueurs relève son défi pour la saison prochaine :
MM : objectif : garder Amédée Doménech inviolé #BBN
— allezbriverugby.com (@allezbriverugby) 28 Avril 2014
Si cet objectif est atteint, le maintien sera en poche (le maintien ne va pas se jouer à 50 points toutes les saisons !!!) pour le CAB.
On termine l'émission avec les traditionnels cartons blancs et noirs. Nicolas Godignon adresse un carton blanc "bouclier" : la victoire de Dampniat en réserves Promotion Honneur dimanche au Stadium et la victoire des filles du CAB en finale de Fédérale 3. Le carton noir est là pour une défaite : celle de l'ASM Clermont chez les Saracens en demie de H Cup. Pour Max Mamers, le carton blanc est adressé au public et à son soutien tout au long de la saison (tout en espérant que ça continue comme ça la saison prochaine). Le carton noir est adressé au Biarritz Olympique qui vient d'annuler sa présence pour le match amical entre les deux équipes prévu à Lannemezan dans le cadre de l'association "Les amis de Baro".
Pour la rediffusion de ce bon Bleu Blanc Noir, faites "lecture" en dessous sur le lecteur.
Bonne journée à tous !!!!
Rediffusion de ce Bleu Blanc Noir avec Nicolas Godignon et Max Mamers
Article rédigé par Rémi Brazon