Nicolas Godignon répond à nos questions à l'approche de la fin de la saison en Top 14
Publié le vendredi 25 avril 2014 à 04:00

microDepuis le début de la saison, tout le monde y est passé : joueurs, supporters, personnes proches du club ... Mais une entité n'était pas passée au crible de l'interview sur allezbriverugby.com. Désormais, c'est chose faite avec la présence de Nicolas Godignon dans notre interview. Avec l'entraineur du CAB, nous parlons du passé, du présent et du futur. La saison n'est pas encore terminée qu'il est déjà tourné vers la suivante.

L'entraineur du CA Brive, Nicolas Godignon, donne ses consignes à ses joueurs durant un entrainement 

 

logo allezbriverugby.com

Depuis votre arrivée à Brive, vous gravissez les échelons (jeunes, la défense, les 3/4, manager), où cela s'arrêtera-t-il ?

interview Nicolas Godignon pour le site allezbriverugby.com

C'est déjà pas mal ! Pour l'instant, il n'y a pas d'autres suites à avoir. C'est surtout continuer à structurer la formation, le centre de formation, avoir une vraie politique sportive sur la formation avec des projets qui vont se greffer sur cette politique. Mais c'est surtout stabiliser le club dans l'élite du rugby et monter les échelons petit à petit si on peut et se donner les moyens d'y croire.



 

logo allezbriverugby.com

Vous vous retrouvez en charge de l'équipe première dans un moment difficile, comment avez vous vécu cette promotion ? Comme un challenge et une récompense pour le travail accompli en défense ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Plutôt comme un challenge. Cela faisait partie de mon ambition puisque j'ai commencé à entrainer assez jeune, j'avais 26 ans et j'étais entraineur-joueur à Malemort. Je suis passé un peu à côté de ma carrière de joueur à cause des blessures. Je m'étais dit que je serais entraineur professionnel et que j'y arriverais un jour ou l'autre. Il m'a fallu 10 ans pour en arriver là, avec des opportunités (comme la vie en propose), des compétences et aussi un peu de chance. Ugo m'a offert la possibilité de rejoindre le groupe pro et cela a été le début d'une belle aventure. Souvent les échecs des uns font le bonheur des autres, Ugo a cédé sa place et on m'a proposé de la prendre. C'était pour moi une opportunité et plus qu'une reconnaissance, c'est vraiment le début de quelque chose. C'était la première marche pour le futur.

 

 

logo allezbriverugby.com

Il y a un an, Philippe Carbonneau vient renforcer le staff. Depuis (vu de l'extérieur), en attaque notamment c'est le jour et la nuit. Est ce que cette collaboration à 3 se passe toujours aussi bien ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Toujours et même plutôt bien et cela depuis le début. Je pense que le trio est une bonne chose, cela permet d'être soit tous d'accord soit d'être à 2 contre 1. Dans ce cas, cela permet de se remettre en question quand on est seul. Être trois, c'est toujours avoir une façon d'échanger, discuter, se positionner. Si Didier et Carbo ne sont pas d'accord avec moi, cela me permet d'y réfléchir un peu plus en évitant d'y être borné. L'arrivée de Philippe a eu l'avantage d'offrir une réorganisation plus précise notamment pour moi. Je faisais beaucoup de choses et c'est compliqué de tout assumer. On a gagné en efficacité sur plusieurs points. Ça était ma première grosse décision en tant que manager de demander à renforcer le staff. Cela aurait pu être perçu comme un aveu de faiblesse mais à l'arrivée c'est la meilleure décision que j'ai eu à prendre. Cela nous a permis de trouver le bon équilibre et d'avoir cette entente qui perdure jusqu'à aujourd'hui.

 

Didier Casadéï, Philippe Carbonneau et Nicolas Godignon sont les trois entraineurs qui s'occupent du CA Brive

Depuis que ce trio s'est formé il y a un peu plus d'un an, tout va bien pour le CAB

 

logo allezbriverugby.com

Dans la foulée, Brive gagne la finale d'accession, cette année on a perdu qu'un match à domicile, on se maintient contre Clermont, l'effectif est renouvelé à part Julien qui s'en va à Bordeaux (grosse perte notamment dans l'alignement). Tout se passe pour le mieux ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Le maintien était important, on souhaitait rentrer dans les dix premiers. C'est chose faite puisque nous avons concrétisé notre 9e place. On ne pourra pas descendre en dessous de cette place et 9e pour un promu qui plus est avec le 13e budget du championnat, c'est plutôt une bonne chose. Cela reste une bonne aventure mais la saison prochaine, cela sûrement un peu plus compliqué avec la remontée de Lyon qui dispose de moyens supérieurs aux nôtres. D'autres équipes sont aussi dans le coup comme La Rochelle, Agen qui sont des bastions du rugby. Je pense que la saison prochaine sera bien compliquée aussi.

 

logo allezbriverugby.com

Vous avez annoncé que vous aimeriez bien gagner le Brennus, si possible avec Brive. Voila qui nous enchante nous supporters. Par contre, dans un contexte économique compliqué et avec les gros budgets qui gonflent dans ce top 14 , comment Brive pourrait il espérer prétendre au Brennus ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Cela sera très compliqué même si Castres a montré une des voies même si pour moi, c'est un "faux pauvre". Ils ont une structure un peu différente de la nôtre et c'est difficile d'évaluer concrètement le budget qu'ils peuvent avoir mais ils ont des moyens supérieurs. Ca sera une tâche compliquée pour Brive de glaner un jour le titre mais ça peut se faire sur une saison en accrochant les phases finales, en étant 6e il suffit parfois que de ça. Je ne me vois pas être premier de la tête et des épaules sur une saison et tout écraser. Le titre pourquoi pas mais il faudra que des choses évoluent beaucoup ! Il faudrait un nombre important de facteurs réunis pour qu'on gagne ce titre.

 

logo allezbriverugby.com

Concernant le recrutement, est ce que ce dernier avance bien ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Ça avance bien mais quand un club a moins de moyens que d'autres, il faut être plus malin, chercher plus, pas être trop pressé non plus parce qu'il y a beaucoup de joueurs sur le marché. Aujourd'hui, Brive ne peut pas rivaliser avec le genre d'équipes comme Toulon. On a une ligne budgétaire et on trouve le profil qui correspond le mieux à ce qu'on recherche. Ce n'est pas la même démarche de travail. On est plus attractif en ayant assuré notre maintien à trois journées de la fin. L'avantage que nous avons est d'avoir prolongé pas mal de joueurs. On arrive à avoir une certaine stabilité qui nous permet d'avoir un peu plus de confort de travail. C'est la grosse différence avec l'année où on descend : beaucoup de joueurs attendaient avant de prolonger alors qu'actuellement les joueurs ont prolongé avant de savoir ce qu'allait faire l'équipe. Quand tout le monde est dans le bateau et doit ramer pour son avenir, c'est quand même plus simple.

 

logo allezbriverugby.com

Luafutu serait prêt d'un retour à Brive ? Info ? Rumeur ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

C'est plus une info qu'une rumeur mais aujourd'hui ce n'est pas encore finalisé. Cela devrait se faire prochainement.

 

 

logo allezbriverugby.com

Même si c'est dur pour un entraineur de répondre à cette question, quel(s) joueur(s) vous a(ont) le plus impressionné cette saison ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Un garçon comme Arnaud Méla qui fait sa meilleure saison depuis longtemps même si on savait qu'il en avait le potentiel. Il a éclaboussé le championnat de tout son talent et c'est une satisfaction. A la volée, je dirai Gaëtan Germain qui a progressé de sorties en sorties et il est tout jeune (23 ans), Jean-Baptiste Péjoine qui réalise une de ses meilleures saisons, Pat Barnard que les nouvelles règles en mêlées ont remis sur le devant de la scène, Guillaume Ribes qui a dominé les débats dans le combat et qui est un vrai leader. Il y a beaucoup d'exemples à citer de garçons qui m'ont surpris (Waqaniburotu, Koyamaibole). De toute façon pour se maintenir et terminer 9e, il faut que les garçons fassent le maximum. Mais c'est plus l'équipe qui m'a impressionné, bluffé. C'est un groupe qui a travaillé pour ça. C'est la performance collective qui a fait que certains sont sortis du lot.

 

logo allezbriverugby.com

C'est la première fois depuis très longtemps que Brive prolonge autant de joueurs et garde aussi autant de joueurs espoirs. Qu'est ce qui a changé dans le discours ? Ou dans l'image du club pour être plus attractif que par le passé ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

On a peut être moins de phénomènes comme pouvait l'être avant Vahaamahina. A 19 ans, c'était un garçon qui avait tout le potentiel pour pouvoir être à haut-niveau, en équipe de France. C'était un exception, au même titre que Kakovin : garçons exceptionnels, maturité physique impressionnante. Ces joueurs ont été très sollicités. Maintenant, cela démontre qu'on a une formation de qualité. Les garçons qui ont prolongé au niveau Espoirs ont été champions en crabos, espoirs donc ce sont des garçons avec du potentiel aussi. On a moins de jeunes phénoménaux mais qui ont les qualités requises pour le Top 14. (ndlr : on évoque le cas de Thomas Laranjeira) Ce n'est peut être pas le plus talentueux de sa génération mais qui est le plus travailleur qui est une qualité importante quand on arrive dans le monde du professionnalisme. Ce sont ceux-là qui y arrivent et ils sont bien plus nombreux à y arriver avec ce profil qu'avec un profil talentueux mais moins travailleur. Le travail paie toujours et il vaut mieux investir sur ces garçons qui ont de vraies valeurs de travail et d'esprit.

  

logo allezbriverugby.com

Quelle équipe vous a le plus impressionné cette saison ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Je pense à Clermont. C'est l'équipe la plus à même de faire mal, la plus régulière même si elle rencontre quelques difficultés ces derniers temps. Par intermittence, Toulon mais ce club est toujours présent dans les grands matchs. Mais pour moi, c'est Montpellier. Moins de joueurs stars mais un collectif très costaud. C'est une équipe très impressionnante. Sur la fin, le Racing est en train de donner pleine mesure de ses qualités et sera un sérieux candidat au titre. Cette équipe, après un temps d'adaptation cette année, sera très dangereux la saison prochaine.

 

 

logo allezbriverugby.com

Que pensez vous des supporters depuis la descente en pro d2 ? (Meilleur ambiance dans le stade, avec ola, intiative comme Gaillard Man, nous avec allezbriverugby.com, ... )

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Sur le terrain, c'est important. Il y a eu des matchs compliqués et avec l'apport du public, ça fait toujours du bien. Je pense surtout aux clermontois, à l'ambiance qu'il y a chez eux, même dans les moments difficiles, qu'on menait chez eux, ça poussait fort pour les maintenir et leur montrer l'appui d'un public. Aujourd'hui, à Brive, on a trouvé le même public, qui pousse fort derrière. C'est important dans les moments difficiles, qu'on est proche de la ligne, qu'on s'arc-boute ou quand on est dominateur. C'est même plus important quand nous sommes dans le dur que dans la réussite. Ce sont des moments magiques et quand je vois la présence des supporters à l'extérieur, cela nous a fait du bien dans les moments difficiles.



 

logo allezbriverugby.com

Finalement est ce que cette descente n'a pas été un moindre mal pour remettre des choses à plats ? (ambiance dans le stade, Brive qui garde ses entraineurs et son effectif et ses jeunes

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

C'est plutôt une bonne chose mais on le sait finalement après quand on fait le bilan. Cela a surtout permis à tout le monde de mesurer la chance qu'on avait de jouer dans l'élite du rugby français. Ce n'est pas quelque chose d'acquis. C'est une vraie chance pour une ville comme nous d'avoir une équipe de rugby en Top 14 et je pense qu'aujourd'hui, l'équipe mérite son public et le public mérite son équipe. Les uns font les autres et tout le monde a saisi la chance et l'opportunité d'avoir du rugby de haut niveau devant ses yeux et non à la TV. Brive a saisi cette chance-là et le public a pris la mesure de ça. On a eu des matchs difficiles en Pro D2 mais c'est moins excitant de recevoir Massy que Toulon ou Clermont. Rien n'est immuable avec la descente probable de Perpignan que personne ne voyait venir.



 

logo allezbriverugby.com

Concernant notre site, nous savons que vous le connaissez. Est ce que vous le consultez toujours ? Attention toute réponse négative n'est pas acceptée :p

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Je le consulte un peu, pas tous les jours ! J'y vais de temps en temps. Ce n'est pas moi qui vais faire monter le compteur des visites !!! Cela m'est arrivé d'y venir et de regarder un peu



 

logo allezbriverugby.com

Avez vous des nouvelles de Olivier Caisso et de Alexandre Barozzi ? Reverra t'on Olivier sous les couleurs noires et blanches ?

Nicolas Godignon entraineur au CA Brive Corrèze Limousin

Ce sont deux éléments importants dans la motivation du groupe. On se rend compte que certains mènent des combats bien plus compliqués que celui d'une équipe en Top 14. Il faut relativiser les choses et se dire qu'être joueur de rugby en Top 14 est une chance que certains n'ont plus cette chance. Alex a quelques progrès notables mais la rééducation va être lente et sans succès certain. C'est un peu compliqué mais il y a des voies de progrès. Avec tout le travail qui a été fait avec Arnaud Mignardi en tête de proue (association, maillots ...), cela montre qu'on est tous solidaire et on lui souhaite beaucoup de courage. Cela va être un combat difficile, long avec des progrès lents mais chaque petites victoires sont des victoires pour demain. C'est un moment difficile aussi pour Olivier. Il a eu une première mi-temps combattive mais pas assez efficace. Il est retourné aux soins, il en a repris encore pour quelques temps. Il se bat tous les jours, il puise sa force à l'intérieur du groupe qui essayent de le récompenser par ses victoires, son investissement. Cela nous a fait relativiser pas mal de choses en les regardant et ça nous a nourrit en voyant ce qu'ils étaient capables de faire.

 

Nicolas Godignon fête la remontée du CA Brive en Top 14 sur la pelouse de Bordeaux en mai 2013

Et si on remettait ça, disons le dans un stade plus grand et dans la partie nord de la France ? 

 

Merci Nicolas de nous avoir accordé de ton temps pour cette interview et également merci au club du CA Brive de nous avoir permis de rencontrer le manager du club. La saison dernière s'est conclue en beauté, cette saison se passe au-delà des espérances d'avant-saison mais que va donner la prochaine saison ? Si quelqu'un le sait, on connait plusieurs personnes qui se seraient intéressées par l'information. Nicolas ne sait pas vraiment si son rêve de Brennus se réalisera un jour mais il fera tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser un rêve plus adéquat : laisser le CAB le plus longtemps possible en Top 14.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14