Marie Broquerie répond à nos questions avant le match contre le Stade Français
Publié le jeudi 13 février 2014 à 05:00

microA quelques semaines de la reprise du Top 14, Manuel Caillaud avait été un des premiers à s'essayer à l'exercice de l'interview sur allezbriverugby.com. A l'occasion du match contre Perpignan, nous avions décidé d'interroger son prédécesseur au micro du CAB pour France Bleu Limousin : Cyrille Manière. Mais depuis le début de saison, une nouvelle voix suit les aventures du CA Brive à travers la France : Marie Broquerie. A l'approche d'une fin de saison stressante, nous évoquons avec elle les sujets du moment.

Marie Broquerie et Olivier Caisso commentent ensemble les matchs à domicile du CA Brive

 

logo allezbriverugby.com

Bonjour Marie, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques mots ?

interview Marie Broquerie pour le site allezbriverugby.com

Marie, 26 ans, Corrézienne. Bon OK, je peux développer un peu plus... Pigiste pour Radio France depuis presqu’un an maintenant. Et depuis le début de la saison, je commente les matches du CAB pour France Bleu Limousin. Le reste (la majorité) du temps, je couvre aussi d’autres sujets : social, politique, médecine, justice… selon l’actu bien sûr. Pour mon parcours en bref : j’ai grandi dans les travées du Stadium, ancienne STAPSienne, ancienne joueuse de rugby, diplômée de l’Ecole de journalisme de Toulouse après un court exil à Londres (18 mois et apparemment, c’est possible de survivre à la nourriture anglaise hein !).

 

logo allezbriverugby.com

Que penses-tu de la saison du CAB pour le moment ? Penses-tu qu'on va arriver à se maintenir ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Il n’y a qu’à regarder le classement pour comprendre que le CAB réalise une belle saison, mais dans un championnat hypra-serré ! L’an passé, les deux relégués avaient obtenu moins de points sur la saison que les Cabistes n’en ont amassé aujourd’hui (Agen 31 pts, Mont-De-Marsan 16 points contre 40 pts aujourd’hui pour Brive). C’est un championnat passionnant qui ne manque pas de sel à tous les étages ! Pour se maintenir, la clef c’est de remporter les matches à la maison. Les Corréziens réussissent plutôt bien dans cet exercice depuis le mois d’août (si on omet encore et toujours une certaine rencontre de fin novembre). Il va falloir continuer sur cette lancée tout en espérant que l’infirmerie reste plutôt vide…

 

logo allezbriverugby.com

Tu es la voix du CAB sur les ondes de France Bleu Limousin. Comment se passe ton adaptation aux commentaires et Bleu Blanc Noir ? Prends-tu du plaisir à commenter les matchs (même les plus ennuyants) ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Je n’avais jamais commenté avant. J’apprends. A chaque match. Et j’ai de bons profs en coulisse (un certain Manuel Caillaud, par exemple, qui n’est jamais bien loin). Donc j’espère que je m’améliore. En tout cas, je prends énormément de plaisir à commenter, à faire vivre ce que je vois et ce que je ressens. Et sachez que je ne m’ennuie jamais pendant une rencontre ; c’est juste impossible… Même pendant les rencontres hivernales ! Au contraire, ayant pas mal joué devant, j’aime bien ces phases de ruck, regroupement, occupation, pick-and-go encore et encore… Mon prochain défi, c’est de réussir à raconter plus finement ces phases-là. Pour les BBN, c’est encore plus récent. Je m’approprie petit à petit l’émission. Et pour info, lundi nous recevrons Guillaume Namy et Romain Sola. D’ailleurs si vous avez des questions, vous connaissez la marche à suivre : réseaux sociaux ou standard de France Bleu Limousin (05 55 34 5000), lundi matin !

 

logo allezbriverugby.com

Tu commentes les matches à domicile avec Olivier Caisso. Comment se passe la collaboration ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Très bien ! C'est un plaisir de commenter à ses côtés ! Il avait déjà été consultant pour France Bleu Limousin avec Manu Caillaud, la saison dernière sur une ou deux rencontres. Il aime ça, ça s'entend ! Et notre duo, je trouve, fonctionne plutôt bien. Un peu trop même parfois, je suis obligée de me concentrer deux fois plus pour ne pas éclater de rire à chacune de ses vannes...

 

logo allezbriverugby.com

Dans Bleu Blanc Noir, un certain Daniel d'Argentat revient souvent. C'est obligé, à la fin vous le faites venir sur le plateau ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Il est le bienvenu ! Je l’ai rencontré très récemment. Il regrette les questions en direct du début. S’il vient, ce sera l’occasion…

 

logo allezbriverugby.com

Sur allezbriverugby.com, on retransmet votre émission le lendemain et le soir en livetweet. Qu'en penses-tu ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Ca donne une 2e voire 3e vie à l’émission, donc c’est plutôt cool ! Vous le savez, j’aime bien interagir avec vous sur Twitter pendant l’émission (#BBN) donc voilà, continuez !

 

logo allezbriverugby.com

On essaie de deviner les musiques mais bon il y a que des pièges. On ne peut pas deviner… Est ce que tu as remarqué qu'on passe pour des nuls auprès de notre tweet list ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Et j’aime bien vous chambrer avec ça ! Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais on a des auditeurs (d’ailleurs plutôt des auditrices) qui réussissent, eux. Les pièges, je n’y suis pour rien. Ce sont les invités qui choisissent et quand ils ne sont pas très fiers de leurs choix, se défaussent sur les coéquipiers. Moi, je ne fais que compter les points…

 

logo allezbriverugby.com

On ne va pas te demander si tu connais notre site allezbriverugby.com mais qu'en penses-tu ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

J’ai découvert le site à l’intersaison, via Twitter justement. Tous les jours, vous vous astreignez à parler du CAB d’une manière ou d’une autre. J’imagine que ca doit pas mal vous occuper (entre les photos, les articles, les entretiens avec les joueurs, dirigeants ou journalistes, la mise en ligne de l’émission…) !

 

logo allezbriverugby.com

Un pronostic pour samedi ?

Marie Broquerie journaliste à France Bleu Limousin

Je vais tricher, je ne suis pas bonne en pronostic. Donc rien pour moi. Ou alors sur le nombre d’internationaux absents : et là, je verrai bien un 3 à 0 pour le Stade Français…

 

Merci Marie pour cet interview. Même s'il est vrai que la plupart des supporters n'écoutent tes commentaires qu'un week-end sur deux, il est toujours important de faire vivre les matchs de l'équipe locale en audio malgré l'avènement d'Internet. C'est toujours plus vivant et plus connaisseur à la radio qu'à la TV. Prendre la succession de Cyrille et Manuel n'a pas dû être simple mais le commentaire est de mieux en mieux au fil de la saison. Cette fin de saison va mettre à rude épreuve les nerfs de tout le monde en espérant que de bonnes choses arrivent assez vite. Comme par exemple un maintien et un quart à disputer à Bath. Marie, tu as bien dit que tu avais vécu en Angleterre, non ? Ça pourrait être utile pour un petit voyage dans le sud-ouest de l'Angleterre au mois d'avril.

Samedi, on se retrouve pour Brive - Stade Français sur France Bleu Limousin et allezbriverugby.com

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14