Interview : Manuel Caillaud de France Bleu Limousin
Publié le mercredi 31 juillet 2013 à 09:33

micro - allezbriverugby.comAprès le kop cabiste, c'est au tour de Manuel Caillaud journaliste à France Bleu Limousin de se prêter au jeu des questions réponses de allezbriverugby.com. Ses impressions sur la saison à venir ? la saison précédente ? Mais surtout le match de vendredi à Saint Affrique ? Retrouvez tout cela dans l'interview qu'on lui a consacré.

Interview de Manuel Caillaud par le site allezbriverugby.com

 

allezbriverugby.com > Bonjour Manuel, peux tu te présenter rapidement ? Quel est ton rôle à France Bleu Limousin ?

Manuel Caillaud : Bonjour à tous. J’ai 24 ans. Depuis aout 2011, je travaille pour France Bleu Limousin, comme pigiste. Je couvre tous types de sujets, et notamment le sport. J’ai la chance de suivre le CAB depuis plusieurs mois. Un privilège pour moi, car c’est un club que je supporte depuis pas mal d’années maintenant.

 

allezbriverugby.com > L'an passé c'était ta première année à France bleu limousin si je ne me trompe pas ? Comment as tu vécu cette première ponctuée par une victoire en finale à Bordeaux ?

Manuel Caillaud : Il s’agissait de ma deuxième année. J’ai commencé de suivre le CAB en septembre 2011. C’était lors d’un déplacement au Stade Français. Je garde un souvenir un peu amer de cette première saison à cause de la descente. Mais je me suis bien rattrapé la saison passée ! On a vécu cette année une fin de saison exceptionnelle. Cette demie à Brive dans un Stadium plein, et puis cette finale à Bordeaux. C’était magique. Je n’oublierai jamais la matinale de France Bleu, le lendemain de la finale. J’étais en direct du Collonges à Brive. J’ai reçu en direct à 8 heures Nicolas Godignon, Arnaud Méla, Julien Ledevédec, Arnaud Mignardi et Simon Gillham. Nico et les joueurs n’avaient pas dormi. Mais ils sont venus. Un super souvenir.

 

allezbriverugby.com > Maintenant comment ressens tu cette nouvelle saison en top 14 ?

Manuel Caillaud : Je n’espère qu’une chose. Que le CAB se maintienne. On sait que ce ne sera pas facile, mais j’y crois. Je fais confiance aux joueurs et au staff. Le CAB est sur une dynamique positive avec cette remontée. Il faut s’en servir. Et puis je pense que le club a conscience des erreurs qui ont été commises il y a deux ans, et qu’ils ne les reproduiront pas cette année. Notamment le fait de jouer tous les matches à fond. Aujourd’hui, Brive ne peut pas se le permettre. Il faudra se concentrer surtout sur les matches à la maison, et en cibler quelques-uns à l’extérieur. Un peu comme le fait Bordeaux-Bègles.

 

allezbriverugby.com > Tu étais à Saint Affrique vendredi ? Comment as tu vécu ce match ?

Manuel Caillaud : C’était un match de reprise. Il ne faut pas se focaliser sur le résultat final. Montpellier a été supérieur dans de nombreux domaines. Ce n’est pas une surprise. Ils ont repris l’entrainement avant nous, et sur le terrain ça c’est vu. Mais il y a des points positifs à retenir de ce match, et notamment au niveau de l’état d’esprit affiché par les joueurs.

 

allezbriverugby.com > Est ce que le score est sévère selon toi ?

Manuel Caillaud : Oui, le score est sévère. Certes Brive n’a quasiment pas eu le ballon en première mi-temps, mais les trois essais encaissés lors des 40 premières minutes interviennent sur des erreurs individuelles, un plaquage manqué, ou un ballon tombé. En 2e mi-temps, face à une équipe de Montpellier un peu plus jeune, Brive a su tenir tête.

 

allezbriverugby.com > Quelles sont les recrues qui t'ont plu sur ce match ?

Manuel Caillaud : J’ai bien aimé Murphy. Il a été très mobile, toujours disponible. Sanchou a également réalisé une bonne mi-temps. Et puis bien sûr, Gaëtan Germain. Outre ses deux pénalités réussies, il a montré la qualité de son jeu au pied. Ses dégagements donnent de l’air à l’équipe. Cette longueur au pied, on ne l’avait pas forcément ces dernières saisons, et ça va nous servir.

 

allezbriverugby.com > Quel départ as tu le plus regretté à l'intersaison ?

Manuel Caillaud : Il y en a deux. Luafutu et Caminati. Après si je ne devais en retenir qu’un, je dirais Tasi, car son départ ne s’est pas joué à grand-chose. Et puis il a été excellent tout au long de la saison passée, il a toujours montré l’exemple… Bordeaux ne s’est pas trompé en le recrutant.

 

allezbriverugby.com > Est ce que cette année on va encore avoir l'émission Bleu Blanc Noir le lundi soir ?

Manuel Caillaud : Toujours. Un lundi sur deux, de 19 heures à 20 heures, en partenariat avec nos amis de La Montagne. C’est un rendez-vous qui a bien pris. En une heure, on peut revenir en détails sur le match du week-end, connaître un peu mieux nos invités. Et j’en profite pour rappeler que vous pouvez poser vos questions. Vous appelez le standard de France Bleu Limousin (05 55 34 5000) le matin de l’émission, et vous posez votre question.

 

allezbriverugby.com > Connaissais tu allezbriverugby.com avant qu'on te contacte ?

Manuel Caillaud : Oui, j’ai découvert ce site en cours de saison dernière pendant la préparation d’un match. Je suis tombé dessus un peu par hasard, mais je l’ai trouvé bien fait. On y trouve toutes les infos relatives au club. Il y a les résumés de matches… Franchement c’est très complet. Vous mettez même en ligne les émissions Bleu Blanc Noir, c’est parfait ! Félicitations.

 

allezbriverugby.com > Un petit mot à tous les supporters briviste avant cette nouvelle saison en top 14 ?

Manuel Caillaud : Je leur souhaite une très bonne saison. Qu’ils continuent à soutenir le CAB comme ils ont su le faire l’an passé. Mais je suis confiant. L’engouement est toujours là. Il y avait des supporters brivistes à Saint-Affrique, et pourtant ce n’était pas la porte à côté. Je suis sûr qu’ils seront nombreux à La Rochelle le 17 août.

 

Merci Manuel pour cet interview. Si vous voulez le suivre sur Twitter c'est https://twitter.com/ManuCaillaud1 .

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14