Top 14 analyse Bordeaux - Brive : du coeur pour échouer si près du rêve
Publié le mardi 11 octobre 2016 à 04:00

Bordeaux et Brive ont offert un beau spectacle samedi, avec de l'intensité, des changements de leader et du suspense jusqu'à la fin de la rencontre. Il fallait cependant un leader qui sait qu'il a frôlé la correctionnelle. Brive prend le point mais aurait aimé plus. La prochaine fois peut être ?

L'arbitre Pierre Brousset convoque les joueurs de Bordeaux Louis Benoit Madaule et Jefferson Poirot ainsi que les joueurs du CA Brive Patrick Toetu et Arnaud Méla à la suite d'un accrochage entre les joueurs 

Les points positifs

Un bon premier bloc. Pour la deuxième saison de rang, Brive réussit son premier bloc et son début de saison. Et contrairement à la saison dernière, il n'y a pas la coupe du monde pour fausser les résultats. Avec un balance "extérieure" (5 déplacements pour 3 réceptions), Brive empoche 4 victoires au total et totalise 19 points. Si Amédée-Domenech est imprenable avec 3 succès et 12 points, la récolte est plus que correcte à l'extérieur avec 7 points pris dont la victoire marquante à Toulon lors de la 3e journée. Les brivistes sont actuellement 6e en compagnie de Toulouse, à 3 points du duo Toulon-Bordeaux (4e) mais ils possèdent 8 points d'avance sur le premier relégable qui est Grenoble. Après la pause européenne, cette bonne séquence sera à confirmer avec une double réception : d'abord le leader Clermont puis la lanterne rouge Bayonne.

 

La force de caractère. Brive avait des ambitions et ne voulait pas rentrer bredouille de ce déplacement, au contraire des deux derniers. Les brivistes se sont accrochés tout au long de la rencontre et ont donné des sueurs froides à l'UBB qui sait très bien que la victoire n'a tenu qu'à un fil. Après avoir été mené 13-6, Brive enchaine les pénalités pour n'être mené que 13-12 à la pause mais cela ne va pas s'arrêter là car Brive sera devant 18-13. Puis c'est le 2e passage à vide des brivistes qui sont menés 27-18 à 10 minutes du terme. Les organismes sont fatigués de cette rude bataille mais on trouve une énergie au fond des tripes qui permet de dominer la fin de match, d'inscrire l'essai du bonus défensif, malheureusement après la sirène. Brive échoue de peu pour la victoire mais a montré tout son caractère durant cette rencontre.

 

Thomas Laranjeira. On en a vu des joueurs craquer sous la pression d'un costume trop grand mais Thomas Laranjeira a montré s'il y en avait besoin qu'il avait totalement sa place au CAB et qu'il pouvait être mieux qu'une doublure. Positionné à l'arrière, en lieu et place de Germain sur le banc, le jeune briviste a parfaitement tenu son rôle. En tant que buteur où il termine avec un 100% à 6/6 et 17 points au total. Dans le jeu, Laranjeira a fait du Laranjeira : tranchant dans ses prises de balle et solide en défense. A l'arrière pendant 30 minutes puis au centre le reste de la rencontre, Thomas a parcouru 60 mètres (le 2e meilleur total derrière les 61 de Koyamaibole) en 6 courses, franchi 2 fois et battu 3 défenseurs. En défense, petit total mais 100% avec un 3/3. Partie très complète de Laranjeira qu'on va revoir en Challenge tenter d'amener le CAB en phases finales. Espérons qu'on le revoit plus souvent que ça en Top 14 car il le mérite et déçoit rarement quand on fait appel à lui.

Thomas Laranjeira n'a pas échoué dans son rôle de buteur pour le CA Brive lors de ce déplacement à Bordeaux

Excellent buteur, très bon attaquant et défenseur : Laranjeira a tout pour réussir au CAB

 

Les points négatifs

 

Un résultat plein de regrets. Joueurs et supporters aimeraient bien se satisfaire de ce point de bonus obtenu à Bordeaux mais il y a un gout d'inachevé qui reste dans la bouche. Passer si près de la victoire à Bordeaux est rageant, surtout que l'occasion était belle pour frapper à nouveau un grand coup dans ce Top 14. On peut également regretter quelques décisions arbitrales pas vraiment en faveur de Brive. L'essai refusé à Koyamaibole à la 72e minute aurait pu changer beaucoup de choses et offrir le temps nécessaire au CAB pour passer devant au tableau d'affichage. Malheureusement, on connait la fin de l'histoire et Brive repart avec seulement un point.

Il semble bien que Sisa Koyamaibole marque un essai pour le CA Brive à Bordeaux mais l'arbitre n'est pas de cet avis 

Sûrement le tournant de la rencontre, en tout cas celui de la fin de match

 

L'infériorité numérique. Dans le rugby de haut niveau, la différence se fait souvent sur la gestion des infériorités numériques (ou supériorités numériques, tout dépend comment on se place). Ce samedi, la rencontre entre Bordeaux et Brive n'échappe pas à la règle. Pendant le carton jaune de Damien Jourdain, Brive encaisse un 10-0 avec une pénalité de Beauxis et un essai transformé d'Ashley-Cooper (qui n'aurait pas du être accepté). En fin de match, Bordeaux a écopé de deux cartons jaunes (Connor et Maynadier). Brive en a profité pour inscrire un essai transformé qui lui offre le bonus défensif. Au final, 10-0 d'un côté et 7-0 de l'autre : 3 points d'écart qui font la grande différence avec une victoire bordelaise de ... 2 points !

 

La constance à l'extérieur. Sur ses 8 premiers matchs de championnat, Brive en a joué 5 à l'extérieur. Après un nul obtenu à Lyon, le CAB parvenait à s'imposer à Toulon, à la surprise générale. Avec une équipe qui progresse, on pouvait espérer que cette rencontre allait être le déclic pour être ambitieux hors de ses bases. Malheureusement, les brivistes sont retombés dans leurs travers. Que ce soit à Grenoble ou à Montpellier, on a eu droit à de l'indiscipline, un manque d'envie et d'énergie. Après deux claques reçues, Brive a réagi ce samedi à Bordeaux et ramène le bonus défensif. Donc au total, 3 bons résultats entrecoupés de 2 échecs. Si le CAB veut jouer le haut de tableau, il devra se convaincre qu'il peut le faire à chaque déplacement. C'est dans la tête que ça se joue en premier lieu.

 

En conclusion

Même s'ils voulaient en avant match faire un résultat à Bordeaux, les brivistes auraient probablement signé pour un bonus défensif assuré. Mais il est vrai qu'après la rencontre, ce point laisse des regrets car il a manqué quelques minutes en plus pour peut être se mettre en position de l'emporter. Portés par un très bon Laranjeira et un Koyamaibole incisif en sortie de banc, les brivistes ramènent un 3e bon résultat de l'extérieur cette saison. De quoi bien terminer ce premier bloc et s'avancer sereinement vers la Challenge Cup.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14