Top 14 Bordeaux - Brive : un bonus défensit tellement mérité (27-25)
Publié le dimanche 9 octobre 2016 à 12:01

Ce samedi, la lutte a été intense entre Bordeaux et Brive, chaque club s'appuyant sur ses forces. Au plus haut niveau, cela se joue parfois sur des détails. La victoire a hésité à choisir son camp mais a préféré aller d'un côté, tout en récompensant les efforts adverses.



Sisa Koyamaibole lève les doigts au ciel juste après avoir marqué l'essai qui offre le bonus défensif au CA Brive en déplacement sur le terrain de l'Union Bordeaux Bègles

Pour cette rencontre, Bordeaux effectue quelques rotations en prévision du début de la Champions Cup alors que Brive change 5 joueurs dans son XV de départ dont notamment Gaëtan Germain qui débute sur le banc.

Première période : Brive résiste bien

A égalité au classement, on est en droit à s'attendre à un match serré, entre deux équipes de même niveau. Bordeaux veut frapper en premier et confirmer sa série de deux victoires. Dès la première attaque, on tente d'alerter Adam Ashley-Cooper. Masilevu laisse un peu trop d'espace dans son couloir à l'australien qui s'échappe mais le fidjien se rattrape et reprend son vis à vis juste avant la ligne. Première alerte pour Brive qui va finalement se remettre assez vite de ce coup de chaud. Les brivistes lancent une belle attaque première main et s'installent dans les 22 bordelais. Après quelques temps de jeu, la défense se met à la faute. Dans son costume de buteur, Thomas Laranjeira ne tremble pas et ouvre le score (0-3, 5'). Les mêlées ont du mal à se disputer en ce début de rencontre et la pelouse commence à montrer quelques signes inquiétants. Du côté de Bordeaux, on tente d'alerter Ashley-Cooper mais Péjoine couvre bien. L'arbitre revient cependant à une faute préalable mais Beauxis trouve le poteau (11'). Les brivistes jouent simple et c'est payant. Nouvel incursion dans le camp bordelais, belle prise de balle en touche, le maul est bien structuré, avance et provoque la faute. Laranjeira double la mise et confirme son bon début de match (0-6, 13'). Mais les visiteurs se mettent à la faute sur la réception du coup d'envoi. Beauxis règle la mire (3-6, 15'). Premier coup dur à Brive avec la sortie de Waqaniburotu, touché au genou, remplacé par Koyamaibole. Bordeaux accélère dans le jeu et commence à trouver quelques failles dans la muraille briviste. Beauxis s'infiltre, sert Ashley Cooper, le jeu rebondit dans l'axe mais un en-avant est commis. Sur la mêlée, Brive est pris à la faute. L'arbitre avait prévenu : carton jaune pour Damien Jourdain

Grâce à cette pénalité, Beauxis et Bordeaux recollent au score (6-6, 21'). Après un début de rencontre un peu difficile, Bordeaux est dans son match et veut faire la différence. Goujon s'échappe le long de la ligne de touche et rentre dans les 22 mètres, le jeu rebondit dans l'axe. Lonca fixe bien la défense et sert Ashley-Cooper qui va aplatir au milieu des poteaux (13-6, 28'). Très bel essai bordelais ... qui n'aurait pas dû être accepté :

En infériorité numérique, Brive vient d'encaisser un 10-0 et voit un 2e joueur sortir sur blessure. Romain Cabannes est remplacé par Gaëtan Germain (31'). De nouveau à 15, Brive retrouve des couleurs et revient dans le camp de l'UBB. Les brivistes obtiennent une pénalité dans les 22 mètres. Laranjeira poursuit son travail (13-9, 33'). Les avants veulent aussi participer à la fête et enclenchent un très bon maul qui avance très bien. Derrière, Laranjeira s'infiltre dans la défense mais il est repris à l'entrée des 22 mètres. Le jeu rebondit jusqu'à l'aile mais tout le monde va en touche. Brive est dans ce temps fort en cette fin de période. Galala fait parler sa puissance et sa vitesse le long de la ligne de touche. La défense bordelaise est hors-jeu et sanctionnée. Laranjeira ramène les siens à 1 point (13-12, 38'). Bordeaux veut produire une dernière attaque à la sirène mais la chandelle de Beauxis est trop longue. Germain réceptionne et envoie en touche pour la mi-temps.

Deuxième période : les efforts sont récompensés

Brive recommence comme il avait terminé la première période. Germain nous refait le coup de "la rocade extérieure" comme contre le Racing et déboule dans les 22 girondins. Bordeaux se met à la faute et Laranjeira poursuit son sans faute (13-15, 42'). Bordeaux n'est pas au mieux, pour preuve le renvoi direct en touche et la faute en mêlée en suivant. Cette fois, on fait appel à la puissance de Germain pour cette tentative de 50 mètres. Et ça passe sans aucun souci (13-18, 45'). Le CAB est bien rentré dans cette période mais Bordeaux réagit et va profiter d'un rebond capricieux pour marquer un peu contre le cours du jeu. Beauxis voit l'absence d'un second rideau et tape par dessus la défense. A la lutte avec Sanconnie, le ballon touche le coude du briviste et retombe par bonheur dans les mains de l'ouvreur bordelais. Connor est au soutien et est servi. L'ailier australien fait alors parler sa vitesse pour marquer cet essai "casquette" en coin (18-18, 48'). Bordeaux continue son temps fort et le maul récupère une pénalité. Beauxis ne manque pas l'occasion de remettre l'UBB devant au score (21-18, 55'). La mêlée bordelaise souffre également et concède une pénalité sur la ligne médiane. De nouveau de loin Gaëtan Germain tente sa chance mais s'il a la distance, il manque un peu de précision (56'). Brive ne capte pas une chandelle et Bordeaux en profite pour être dans l'avancée et mettre la pression à 5 mètres de l'en-but briviste. Bordeaux et Goujon pensent marquer le 3e essai derrière une mêlée mais l'arbitre revient à une faute. Beauxis se contente donc de 3 points de plus (24-18, 61'). Les brivistes voient petit à petit le match leur échapper et commencent à perdre leurs nerfs à l'image de leur capitaine Arnaud Méla, pris par la patrouille dans une échauffourée dans un ruck. L'UBB n'est pas très en confiance et préfère sécuriser la victoire au lieu d'aller chercher l'essai du bonus. Beauxis passe une nouvelle pénalité (27-18, 67'). Un bon choix car le CAB va faire vivre l'enfer à Bordeaux durant les 10 dernières minutes. Germain ramène son équipe sur les 22 girondins. Derrière, Les avants font parler leur puissance pour n'être plus qu'à 5 mètres. Connor se met volontairement à la faute et écope d'un jaune (71'). Les brivistes veulent ce bonus et multiplient les tentatives à 5 mètres. Méla capte une touche en fond d'alignement et lance le bélier Koyamaibole qui passe la ligne. Vidéo demandée, le fidjien semble aplatir et Mr Brousset estime que ce n'est pas assez clair pour lui. Faites vous votre avis :

Brive concède une mêlée et Bordeaux va avoir la chance de se dégager et de sortir de la pression briviste. C'était sans compter sur l'orgueil des brivistes qui renversent leurs homologues et obtiennent une nouvelle pénalité sous les poteaux. A force d'insister et de provoquer les fautes, la sanction tombe : carton jaune pour Maynadier (78'). Fin de match très nerveuse, Brive ne ménage pas ses efforts et ses charges dans le mur bordelais et à force de pilonner, le bélier fracture la porte de l'enceinte bordelaise. Lobzhanidze donne la balle à Koyamaibole qui passe bien clairement cette fois la ligne. Laranjeira transforme et tout ce gros travail est récompensé par un bonus défensif amplement mérité (27-25, 80+2').

 

Fiche technique

 

Bordeaux : 2 essais Ashley-Cooper (28') et Connor (48') ; 1 transformation (28') et 5 pénalités (16', 21', 55', 61', 67') Beauxis ; 2 cartons jaunes  : Connor (71') et Maynadier (77')

1 Taofifenua (46' Poirot) - 2 Avei (53' Maynadier) - 3 Clerc (48' Cobilas) - 4 Jones (73' Cazeaux) - 5 Marais - 6 Madaule (Cap) (67' Tauleigne) - 7 Chalmers - 8 Goujon - 9 Serin - 10 Beauxis - 11 Connor - 12 Rey - 13 Lonca - 14 Ashley-Cooper - 15 Talebula

 

Brive : 1 essai Koyamaibole (80'), 1 transformation et 5 pénalités (5', 13', 33', 38', 42') Laranjeira, 1 pénalité (45') Germain ; 1 carton jaune : Jourdain (20')

1 Asieshvili (52' Pointud) - 2 Da Ros (64'-73' Acquier) - 3 Jourdain (57' Toetu) - 4 Ledevedec (52' Steenkamp) - 5 Méla (Cap) - 6 Waqaniburotu (15' Koyamaibole) - 7 Sanconnie - 8 Hauman - 9 Pejoine (63' Lobzhanidze) - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Burotu (72' Radikedike) - 13 Cabannes (31' Germain) - 14 Galala - 15 Laranjeira

 

 

En bref

Ce résultat va avoir deux lectures différentes. Une première va relever que Brive passe à 3 points d'une deuxième victoire à l'extérieur cette saison après celle obtenue à Toulon. La deuxième va souligner le fait d'avoir ramené un bon bonus défensif de Bordeaux, mérité et obtenu de haute lutte. Les brivistes n'ont pas été épargné par les coups du sort (sorties sur blessure de Waqaniburotu, Cabannes et Acquier, carton jaune à Jourdain, essai refusé à Koyamaibole) mais ils n'ont rien lâché contre une équipe de Bordeaux qui a préféré assurer la victoire que d'aller chercher le bonus offensif. Cela fait 19 points et 4 victoires en 8 matchs sur ce premier bloc : la machine briviste est bien lancée dans ce championnat.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14