Top 14 analyse Toulon - Brive : les brivistes ont nourri le RCT de leurs erreurs
Publié le mardi 1 mars 2016 à 11:26

Samedi, la vigilance orange était de mise sur le département du Var mais sur la pelouse de Mayol, c'est bien une alerte rouge et noire qui s'est abattue sur le CAB. Petit à petit, Toulon commence à trouver son rythme de croisière et après avoir balayé Oyonnax, il s'occupe d'en faire de même avec Brive. Les brivistes mesurent l'écart qui les séparent des équipes de tête de ce championnat. Le travail doit continuer.

img-accroche-analyse-match-top14-toulon-brive 

Toulon a vécu un hiver compliqué mais a malgré tout réussi ses objectifs. Avec autant de stars arrivées en ordre dispersé, il était normal que la mayonnaise mette du temps à se faire. Désormais, il semble bien que ce temps soit révolu et successivement Oyonnax et Brive l'ont appris à leur dépend. Sixième à l'amorce de ce mois de février, Brive a reculé à la huitième place et voit son rêve d'accéder aux phases finales s'éloigner. Les brivistes ne font pas de mauvais matchs du début à la fin mais des grains de sable viennent altérer le bon fonctionnement du moteur. Sur ce match à Toulon, Brive est tombé sur plus fort que lui mais cette rencontre doit servir pour progresser et ne plus commettre les mêmes erreurs.

Les points négatifs

Le jeu au pied. Le vent soufflait fort ce samedi à Toulon. En gagnant le toss, le RCT a choisi de jouer avec le vent en deuxième période. Brive ne pouvait se manquer sur ce début de match et devait profiter du vent en sa faveur pour prendre le score. Mais dès le coup d'envoi, Matthieu Ugalde trouve une touche directe. Il en trouvera une autre par la suite, tout comme Gaëtan Germain. Les brivistes n'ont jamais su exploiter cet avantage et ont couru après le score dès le début de la rencontre. En situation défensive, le CAB s'est également fait surprendre sur plusieurs chandelles. Par exemple, Teddy Iribaren s'est fait surprendre par la trajectoire de certaines d'entre elles. Mais le coup le plus dur est arrivé juste à la sirène. Sur un avantage en cours, Tom Taylor tape une chandelle qui retombe dans l'en-but. Gaëtan Germain ne la capte pas, au contraire de Delon Armitage qui a parfaitement lu la trajectoire et résiste à Iribaren pour aplatir tel un funambule. A la pause, Toulon mène 22 à 10 contre le vent qui a joué bien des vilains tours au CAB.

img-contenu-analyse-match-top14-toulon-brive-2

Le vent varois a joué de biens vilains tours aux brivistes en première période

 

L'indiscipline. Un essai de pénalité sur une faute grossière, 2 cartons jaunes et 18 pénalités. Le constat est sans appel pour le CAB : Brive s'est tiré une balle dans le pied avec cette indiscipline. La mêlée a particulièrement été dans l’œil du cyclone mais quoi de plus normal avec un droitier (Kevin Buys) qui dépanne à gauche pour pallier les absences de 3 joueurs (Pointud et Lavergne blessés, Asieshvili en sélection). Les brivistes ont paradoxalement commis plus de fautes en première période qu'en deuxième mais c'est bien durant cette période qu'ils ont perdu leur concentration et leurs nerfs. Chaque regroupement était sujet à chambrage, accrochages ... Bien sûr, il faut être deux dans ces histoires et Brive n'est pas tombé sur une équipe qui recule. La saison dernière, c'était le gros point noir et faible de l'équipe. Depuis, cela va beaucoup mieux mais attention à ne pas retomber dans le panneau face à des équipes expérimentées possédant des joueurs au vécu international. Si Brive veut remonter au classement, il devra garder ses nerfs comme en début de saison. C'est à eux de faire disjoncter l'adversaire, pas l'inverse.

img-contenu-analyse-match-top14-toulon-brive-1

La mêlée a particulièrement souffert ce samedi à Toulon

 

Le réalisme La défaite au Stade Français a eu comme terreau le manque de réalisme en première période durant laquelle Brive a manqué 3 occasions franches d'essais. Ce samedi, comme les joueurs l'ont indiqué, la mauvaise entame et les occasions ratées n'ont pas aidé à prendre contrôle de la partie. Toulon s'est nourri des erreurs brivistes mais a également fait preuve d'une efficacité sans faille, surtout en évoluant face au vent. A deux reprises dans les 5 mètres toulonnais, Brive n'a pas su profiter de touches avantageuses. Sur la première, Guillaume Ribes ne trouve pas ses sauteurs. Sur la deuxième, Johan Snyman contre l'alignement varois mais son talonneur commet un en-avant en voulant récupérer le ballon. Brive aurait pu mener à la pause au lieu de se retrouver à -12. Dans les matchs à venir, il faudra impérativement résoudre ce problème de réalisme.

 

En conclusion

Toulon est toujours une destination compliquée pour n'importe quelle équipe. Sur ses deux derniers déplacements, Brive avait encaissé un total de 96 points. Ramener ne serait ce qu'un point aurait été un très bon résultat. Mais le RCT n'a laissé que très peu d'espoir aux brivistes. Dès le début, les toulonnais ont imposé leur rythme et pris l'avantage au score pour ne plus le lâcher. Brive a montré de belles choses par séquence mais c'était insuffisant pour résister à la tempête. Après deux déplacements compliqués, Brive se doit de réagir contre un adversaire de gros calibre : le Stade Toulousain.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14