Top 14 : Avant match Union Bordeaux Bègles - CA Brive
Publié le samedi 8 octobre 2016 à 04:00

Le premier bloc du Top 14 prend fin ce week-end et les deux clubs que sont Bordeaux et Brive ont réussi leur début de saison. A égalité au classement, chacun va tenter de prendre le dessus sur l'autre pour arriver de la meilleure façon possible en coupe d'Europe.

img-accroche-presentation-match-top14-bordeaux-brive 

La création de la Nouvelle Aquitaine a réuni les deux clubs de l'UBB et du CAB sous la même bannière régionale mais ce samedi, chacun va lutter pour lui-même et chercher à obtenir un 5e succès en 8 matchs et ainsi valider le début de saison.

La progression est constante et on cherche à ne pas bruler les étapes du côté de l'UBB. Les bordelais veulent découvrir les phases finales du printemps mais pour l'instant la porte reste fermée. On s'en approche mais suffisamment pour la débloquer. Grâce à la victoire de Montpellier en Challenge Cup, la 7e place de Bordeaux valide un billet pour la prochaine Champions Cup. Avec un recrutement judicieux, marqué par l'arrivée de l'international irlandais Ian Madigan (ex-Leinster), l'objectif de cette saison est de disputer (enfin) ses phases finales. En ouverture du championnat, la réception du Racing 92 n'est pas un cadeau mais les bordelais parviennent à s'en sortir avec la victoire (15-9). Les semaines suivantes vont se compliquer pour Raphaël Ibanez et ses hommes. Toulouse s'impose à domicile ne laissant que le bonus défensif à l'UBB (22-17) avant que Montpellier reparte avec la victoire de Chaban-Delmas (15-32). Bayonne vient en ville et même si les bordelais l'emportent, le bonus offensif est oublié en route (40-20). Le déplacement à Clermont est souvent craint par toutes les équipes du Top 14 et c'est le cas pour Bordeaux qui encaisse un sévère 40 à 16 en Auvergne. Cette claque va servir d'électrochoc. Si contre Bayonne, on avait oublié de prendre le bonus, face à l'autre promu, cela ne sera pas le cas. Ashley-Cooper et Serin s'occupent de tout et Lyon ne peut rien faire face à Bordeaux (32-10). En déplacement à Pau, la semaine dernière, la rencontre va être palpitante jusqu'au bout. Pau mène 28-23 à moins de cinq minutes de la fin. Mais une interception de Lonca change tout et fait pencher la balance du côté de l'UBB qui décroche ainsi sa première victoire à l'extérieur de la saison (28-30), effaçant la défaite contre Montpellier. Avant deux gros chocs en Champions Cup (Ulster et Clermont), Bordeaux va essayer de confirmer le dicton "jamais deux sans trois" en décrochant une nouvelle victoire qui confirmerait la place dans le Top 6 de l'UBB. Si ça pouvait rester comme ça jusqu'au soir de la 26e journée.

Brive est solide dans son stade Amédée-Domenech, comme il vient de le montrer en décrochant 3 victoires contre le Stade Français (28-20), contre La Rochelle (29-28) et la dernière en date contre le Racing 92 (25-16). Le CAB sait s'appuyer sur une très bonne conquête, un excellent buteur et une bonne discipline. Le parcours à l'extérieur des corréziens est fait de hauts et de bas et actuellement, nous sommes dans la partie basse. Et pourtant, cela avait parfaitement commencé. En déplacement chez le champion de Pro D2, Brive obtient le match nul au LOU qui doit encore se rôder au Top 14 et aux nombreux joueurs qui ont rejoint le Rhône cet été. Le CAB va ensuite créer la grosse surprise de la 3e journée. Il va se montrer altruiste, solidaire et efficace pendant 80 minutes pour venir à bout d'un RCT maladroit et peu inspiré. Mayol gronde mais c'est bien Brive qui repart avec la victoire. La suite sera moins rose pour les brivistes qui vont payer une trop grande indiscipline. D'abord à Grenoble avec la fameuse bagarre générale et son lot de suspensions. Brive va surtout s'incliner chez la lanterne rouge du Top 14. Dernier épisode en date, la puissance de Nadolo et Montpellier sont de trop pour des brivistes sans énergie et envie qui s'inclinent lourdement dans l'Hérault. Alors que se profilent 3 déplacements de suite toutes compétitions confondues (Bordeaux, Newport et Worcester), Brive aurait intérêt à retrouver les bons ingrédients pour à nouveau faire des résultats loin d'Amédée-Domenech. Les brivistes en sont capables mais le plus dur reste de le prouver sur le terrain.

Le bilan de Bordeaux à Chaban Delmas face à Brive est net : 3 matchs, 3 victoires, 2 bonus offensifs et 14 essais marqués et 4 essais encaissés. Les brivistes n'ont réussi qu'à prendre un bonus défensif il y a 3 ans (défaite 27-23). Cela ne semble pas pencher en faveur du CAB mais Brive a bien réussi à l'emporter à Toulon 10 ans après son dernier succès. Alors pourquoi ne pas croire à un 2e exploit même s'il est fort à parier que Bordeaux n'est pas enclin à laisser la victoire aux visiteurs.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Union Bordeaux Bègles - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour Bordeaux : 1 Taofifenua - 2 Avei - 3 Clerc - 4 Jones - 5 Marais - 6 Madaule (Cap) - 7 Chalmers - 8 Goujon - 9 Serin - 10 Beauxis - 11 Connor - 12 Rey - 13 Lonca - 14 Ashley-Cooper - 15 Talebula

Remplaçants : 16- Maynadier 17- Poirot 18- Cazeaux 19- Tauleigne 20- Lesgourgues 21- Madigan 22- Buttin 23- Cobilas

Absents :  Braid (commotion cérébrale), Botha (hernie discale cervicale), Saili (rupture tendon rotulien), Domvo (rupture ligament croisé antérieur), Ducuing (désinsertion des adducteurs), Aliouat (rupture ligament croisé antérieur), Kitshoff (sélection Afrique du Sud)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Sanconnie - 8 Waqaniburotu - 9 Pejoine - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Cabannes - 14 Galala - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Koyamaibole - 20 Lobzhanidze - 21 Germain - 22 Radikedike - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14