Top 14 Brive - La Rochelle : le CAB renverse le leader (29-28)
Publié le dimanche 18 septembre 2016 à 04:00

C'est une affiche inattendue mais qui se retrouve bien là pour cette cinquième journée. Brive reçoit La Rochelle qui est leader du Top 14. Devant se ressaisir après sa contre performance à Grenoble, le CAB va devoir se méfier d'un Stade Rochelais qui monte en puissance et qui est toujours invaincu. Une rencontre renversante est au programme. Cardiaques s'abstenir !

Les joueurs du CA Brive comme Gaëtan Germain et Fabien Sanconnie fetent leur victoire contre La Rochelle en effectuant un tour d'honneur pour remercier leurs supporters

Pour ce match, le CAB tourne et change 7 joueurs pour débuter la partie. La Rochelle "fait mieux" avec 8 changements dans son équipe de départ. Le soleil est encore présent mais les températures sont plus normales par rapport à la saison et la pelouse est grasse et n'a pas vraiment apprécié de passer brutalement de la sécheresse à la pluie.

Première période : les jambes rochelaises

Les deux équipes s'observent en ce début de rencontre mais chose rare ou très peu vue en Top 14 : une mêlée est stable et on peut jouer derrière ! La Rochelle tente de s'installer dans le camp briviste mais la défense renvoie cette première tentative. A la suite d'une pénaltouche proche des 22 locaux, La Rochelle enclenche un maul à la suite de la prise en touche. Mais un jeu déloyal est signalé par l'assistant de Mr Raynal : Boughanmi charge avec le coude dans le dos de Da Ros. Carton jaune pour le rochelais et Brive vient dans le camp rochelais (7'). Le CAB tente de déborder la défense rochelaise en jouant vite une touche dans les 22 mais on se précipite un peu par la suite et on commet un en-avant. Sans supériorité numérique (Atonio ayant remplacé l'ailier Rattez), Brive fait quand même plier son adversaire en mêlée. Première tentative et premier succès pour Gaëtan Germain dans ce match (3-0, 12'). Ça chauffe dans le camp rochelais : les brivistes multiplient les passes et trouvent le décalage sur l'aile où se situe François Da Ros mais le talonneur est repris in-extremis par Barry

Malgré cette occasion, Brive s'installe tout proche de la ligne. En revenant à une pénalité, Brive opte pour la pénaltouche et amorce son action favorite : prise de balle, maul et essai derrière. C'est bien ce qui se passe avec Waqaniburotu mais l'arbitre, après avoir demandé la vidéo, a une décision contradictoire : essai refusé pour une obstruction de Ledevedec mais bras cassé pour une faute rochelaise. Et l'avantage ça existe, non ? Bref, qu'à cela ne tienne, les brivistes sont déterminés à marquer cet essai. Méla choisit la mêlée mais La Rochelle se met à la faute. Nouvelle mêlée et cette fois-ci, cela va passer la ligne. Belle poussée briviste, départ d'Iribaren petit côté, fixation et essai de Lapeyre au milieu de poteaux. Le même essai qu'à Grenoble ! Germain transforme et Brive aura profité de sa supériorité numérique pour faire un mini break (10-0, 19').

Le 3/4 centre du CA Brive Seremaia Burotu félicite son coéquipier Benjamin Lapeyre pour son essai face à La Rochelle

2e essai en 2 matchs pour l'ancien rochelais Benjamin Lapeyre

La réaction du leader ne se fait attendre et c'est de toute beauté. A la suite d'une touche, le ballon est dévié sur la charnière. Brock James alerte son ailier d'une magnifique tranversale. Rattez gagne son duel aérien et sert par la suite Barry. Le centre crochète et marque le premier essai de son équipe (10-5, 25'). Brive bute sur la défense de La Rochelle qui va alors profiter du moindre cadeau des brivistes. Dans ses 22 mètres, Nicolas Bezy se fait contrer, Sazy récupère mais est repris sur la ligne par Burotu. Après quelques charges avec les gros, Januarie décide d'écarter vers Murimurivalu qui n'a plus qu'à marquer. La Rochelle prend les devants pour la première fois de la partie (10-12, 30'). En quelques minutes, la physionomie de la rencontre a complètement changé et La Rochelle fait preuve d'un réalisme froid. A la suite d'une faute brivsite, James prend et réussit la pénalité de plus de 45 mètres (10-15, 36'). Brive est perdu et prend un nouvel uppercut juste avant la pause. Ballon perdu dans un ruck et les maritimes l'exploitent aussitôt. En quelques passes, le ballon se retrouve le long de la ligne de touche avec Rattez. L'ailier fait parler sa vitesse et dépose Bekoshvili. D'un crochet, il élimine Gaëtan Germain et vient marquer le 3e essai de son équipe, le 3e en 15 minutes ! C'est transformé et La Rochelle, très efficace et réaliste, mène 22 à 10 au moment de rentrer aux vestiaires.

Deuxième période : la révolte corrézienne

Ça a du chauffer dans le vestiaire briviste car passer de +10 à -12 en 15 minutes, cela n'a pas du plaire au staff. Et la révolte sonne. Amosa est sanctionné pour hors-jeu, ce qui offre 3 points à Germain qui n'en demande pas tant (13-22, 44'). En difficulté en mêlée, La Rochelle craque dès l'entame et Mr Raynal avait prévenu : carton jaune pour Corbel (45'). Le CAB revient dans le camp de La Rochelle. La touche est bien captée et les avants travaillent et fixent la défense adverse. Les 3/4 arrivent en seconde lame. Galala fait parler sa puissance et sa technique en délivrant une superbe chistera à Mignardi. Le centre briviste évite les défenseurs et résiste à un dernier plaquage pour inscrire le 2e essai corrézien. Germain transforme et Brive a comblé pratiquement tout son déficit (20-22, 49'). La Rochelle se fait emporter dans le secteur de la mêlée et concède une nouvelle pénalité. La "remontada" briviste se poursuit avec 3 nouveaux points du canonnier Germain qui a fait parler toute sa puissance de frappe sur cette tentative depuis la ligne médiane (23-22, 52'). La Rochelle tente de remettre du danger dans le camp du CAB mais la défense parvient à se dégager. Brive poursuit son temps fort et appuie là où ça fait mal : en mêlée. Les rochelais ne trouvent pas de solutions et se mettent à la faute dans ce secteur. Germain continue son festival (26-22, 62').

Le CA Brive et le Stade Rochelais se sont offerts d'intenses duels dans le secteur de la mêlée fermée

La mêlée a fait basculer la rencontre. Elle a choisi Brive

10-0 puis 0-22 et désormais 16-0 : c'est la loi des séries. Avec ce retour presque improbable, le stade pousse fort derrière son équipe qui se fait cependant pénaliser au sol. James stoppe l'hémorragie et La Rochelle est encore dans le match (26-25, 67'). A peine rentré en jeu, Masilevu provoque une faute rochelaise dès son premier ballon. Malheureusement, Germain connait son premier échec de la rencontre. Pourvu que cela ne soit pas préjudiciable pour son équipe (69'). Brive pilonne la défense adverse. Ça n'avance pas trop, c'est assez latéral mais les temps de jeu se multiplient en nombre. Sans solution, Brive opte pour la chandelle. A la réception, La Rochelle commet un en-avant qu'Amosa reprend devant. Pénalité pour Brive qui va tenter de se redonner un peu plus d'air au tableau d'affichage. Germain ne laisse pas passer l'occasion (29-25, 73'). Mais La Rochelle ne baisse pas les bras et relève notamment la tête en mêlée en récupérant une pénalité. James maintient son équipe au contact (29-28, 76'). La fin de match est tendue et irrespirable, comme souvent avec le CAB. Dans une séance de pick and go, Brive fait tourner le chronomètre et essaie de récupérer une pénalité. Mais finalement en voulant écarter un peu trop le ballon, le CAB est poussé en touche. Dernière munition pour les rochelais à la sirène. Il y a quelques dizaines de mètres à faire pour récupérer une pénalité tentable mais la défense briviste ne commet pas cette faute providentielle. Ce sont les rochelais qui commettent un ultime en-avant qui clôt les débats de cette rencontre haletante qui aura tenu en haleine tout le monde jusqu'à la fin.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais Lapeyre (19') et Mignardi (49'), 2 transformation et 5 pénalités (12', 44', 52', 62', 73') Germain

1 Asieshvili (50' Pointud) - 2 Da Ros (50' Ribes) - 3 Bekoshvili (40' Toetu) - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) (67' Steenkamp) - 6 Hauman (62' Sanconnie) - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren (73' Péjoine) - 10 Bezy - 11 Lapeyre (67' Masilevu) - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

 

La Rochelle : 3 essais Barry (25'), Murimurivalu (30') et Rattez (39') ; 2 transformations (30', 39') et 3 pénalités (36', 67', 76') James ; 2 cartons jaunes : Boughanmi (7') et Corbel (45')

1 Corbel (59' Kaulashvili) - 2 Gau (59' Maurouard) - 3 Boughanmi (54' Atonio) - 4 Graham (48' Eaton) - 5 Cedaro (52' Lagrange) - 6 Sazy (Cap) - 7 Kieft (51' Qovu) - 8 Amosa - 9 Januarie (67' Le Bail) - 10 James - 11 Lacroix - 12 Jordaan (27' Bouldoire) - 13 Barry - 14 Rattez - 15 Murimurivalu

 

En bref

Brive se ressaisit après Grenoble et fait tomber le leader rochelais après une partie stressante et pleine de rebondissements. Les brivistes entament bien la rencontre et mènent 10 à 0. Puis La Rochelle fait preuve de réalisme offensif en inscrivant 3 essais sur 3 occasions dont 2 sur des ballons de récupération. Mal en point, Brive a besoin d'un miracle après la pause pour revenir et il se produit. Porté par une mêlée de gala, Brive revient à la marque, marque un très bel essai par Mignardi et repasse devant grâce à la botte de Germain. Dans les dernières minutes, il a fallu résister aux rochelais qui n'étaient pas prêts à perdre sans combattre. Mais c'est le CAB qui a le dernier mot et qui décroche sa 3e victoire de la saison. Tout n'est pas parfait mais il fallait l'emporter à tout prix en ce samedi soir.
 

L'arrière du Stade Rochelais Kini Murimurivalu inscrit le 2e essai de son équipe face au CA Brive  Les remplaçants du CA Brive sont à l'échauffement au début de la seconde période de la rencontre entre Brive et La Rochelle

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre le CA Brive et le Stade Rochelais dans notre galerie 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14