Top 14 : Avant match CA Brive - La Rochelle
Publié le samedi 17 septembre 2016 à 11:47

Un match au sommet pas vraiment prévu au début du championnat. Mais c'est bien ce qu'est ce Brive - La Rochelle avec le cinquième qui reçoit le leader du Top 14. Les deux équipes sont en forme après quatre journées disputées et elles ne semblent pas vouloir en rester là. La progression est constante entre deux clubs aux multiples points communs. Qui aura le dessus dans ce duel ?

img-accroche-presentation-match-top14-brive-la-rochelle 

Ce sont les belles surprises de ce début de championnat et cela aurait été encore plus beau si Brive n'avait pas chuté à Grenoble dimanche dernier. Les brivistes vont chercher à se racheter tandis que les rochelais veulent poursuivre leur parcours à l'extérieur sans faute.

Pour débuter ce championnat, Brive n'a pas un calendrier insurmontable si ce n'est ce déplacement à Toulon, un voyage toujours redouté où qu'il soit placé dans la saison. En faisant preuve de solidarité et d'efficacité, les brivistes décrochent un bon match nul du côté de Lyon (15-15). Le CAB ramène tout de suite des points en déplacement et s'apprête à recevoir le leader du Top 14 le Stade Français. La rencontre est hachée, ponctuée de nombreux cartons jaunes, mais le CAB peut compter sur sa doublette magique : conquête et Germain. Auteur de 25 des 28 points de son équipe, le buteur (et marqueur du seul essai briviste) corrézien concrétise la domination de ses avants et Brive remporte une première victoire cette saison (28-20). Vient alors le déplacement dans le Var. Et surprise, les brivistes tiennent tête aux toulonnais tout au long de la rencontre. Un Toulon brouillon qui n'arrive pas à mettre son jeu en place et qui, au final, se fait surprendre à domicile par cette équipe de Brive qui réalise le gros coup du week-end (21-25). Au soir de cette 3e journée, Brive est leader du Top 14. Les brivistes enchainent avec un 2e déplacement, un grand écart au classement : Grenoble, dernier du Top 14. Mais voilà les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Sans envie, manquant d'engagement et très nerveux, Brive ne parvient pas à dominer des grenoblois déterminés à l'emporter. Revenu à 3 points juste avant l'heure de jeu, le CAB n'arrive pas à mettre le coup de rein nécessaire pour l'emporter. Une défaite difficile à encaisser et qui va laisser des traces dans les semaines à venir. En cause : la bagarre générale survenue juste avant la mi-temps. Plusieurs joueurs sont convoqués à la fin du mois en commission de discipline. Désormais, Brive a une image à redorer car ternie il y a une semaine dans les Alpes. Les joueurs doivent une revanche d'abord à eux-mêmes et aussi à leurs supporters.

La Rochelle ne s'attendait sûrement pas à vivre un tel début de saison. Comme quoi, le changement de logo (et de cap !) a eu du bon pendant l'été. Adieu l'Atlantique Stade Rochelais, bonjour le Stade Rochelais. Il y a un an, cela s'était très mal passé lors de la réception de Clermont. A nouveau placé en ouverture du championnat, la rencontre est très offensive mais les points sont mieux répartis entre les deux clubs. A tel point que la rencontre se termine sur un match nul 30-30. Si La Rochelle est toujours aussi solide à domicile, le problème vient de l'extérieur où les rochelais ont beaucoup de mal à obtenir des points. Mais il semble bien que cette saison marque un tournant. Une première victoire à Grenoble (19-22) mais surtout une très grosse performance une semaine plus tard sur le terrain de Castres où une nouvelle facette du jeu rochelais est mise en lumière. Si les avants étaient déjà connus, le Stade Rochelais a ajouté le jeu de 3/4 à son arc. Castres s'incline à domicile 26-18 et La Rochelle partage la tête avec Brive. De retour à la maison, les rochelais sont accrochés à la pause par de valeureux lyonnais 19 à 18. Mais par la suite, c'est un véritable cavalier seul pour les charentais qui inscrivent 3 essais et l'emportent avec le bonus 43 à 18. Un bonus qui offre la première place à La Rochelle au bout de la 4e journée. Déjà solides à domicile, les rochelais commencent à remporter de gros points à l'extérieur. Déjà costauds devant, les rochelais pratiquent un très beau jeu derrière avec les Holmes, James, Jordaan et autre Barry. Le déplacement à Brive ne leur réussit pas vraiment ces dernières saisons mais cette année, rien ne semble faire peur aux rochelais, prêts à renverser les montagnes tout en gardant les pieds sur terre.

Amédée-Domenech n'est pas une terre d'accueil pour les rochelais. Depuis plusieurs saisons, cela se passe mal pour La Rochelle avec un écart entre 17 et 22 points. Brive n'a plus connu la défaite à domicile depuis la venue de Clermont le 6 décembre 2015. Les brivistes veulent se racheter après leur sortie manquée à Grenoble la semaine dernière mais garde à ces rochelais qui ont gagné leurs deux rencontres à l'extérieur cette saison, à Grenoble et à Castres. La victime n'est peut être plus aussi idéale que l'histoire le suggère.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Rochelais (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Bekoshvili - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Lapeyre - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Pointud - 18 Steenkamp - 19 Sanconnie - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Masilevu - 23 Toetu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour La Rochelle : 1 Corbel - 2 Gau - 3 Boughanmi - 4 Graham - 5 Cedaro - 6 Sazy (Cap) - 7 Kieft - 8 Amosa - 9 Januarie - 10 James - 11 Lacroix - 12 Jordaan - 13 Barry - 14 Rattez - 15 Murimurivalu

Remplaçants : 16 Maurouard - 17 Kaulashvili - 18 Lagrange - 19 Qovu - 20 Eaton - 21 Le Bail - 22 Bouldoire - 23 Atonio

Absents :  Holmes (pommette), Botia (genou), Balès (pommette), Pélo (épaule), Gourdon (genou), Fuertes (cuisse), Aguillon (côtes), Lagarde (adducteurs), Roudil (cervicales) et Seneca (mollet)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14