Top 14 Brive - Pau : le CAB assure l'essentiel (38-25)
Publié le dimanche 20 novembre 2016 à 05:00

Brive et Pau ont voulu offrir un feu d'artifice et un bon scénario au public d'Amédée-Domenech avant de souffler pendant un week-end. Les équipes ont connu des hauts et des bas mais le suspense a été présent. L'une a rempli son objectif tandis que l'autre n'y était pas loin.

Les joueurs du CA Brive félicitent leurs adversaires de la Section Paloise à l'issue de la rencontre qui a vu s'imposer Brive face à Pau

Pour cette rencontre, Brive change 4 joueurs dans son équipe de départ pour recevoir Pau alors que la Section fait confiance à un groupe quasiment au complet pour tenter un coup en Corrèze.

Première période : Brive efficace

Pau n'est pas venu pour visiter la Corrèze en ce samedi et vient chercher un bon résultat. Les palois se montrent dangereux dès leur première attaque. Pourailly fausse compagnie à la défense briviste et Pau tourne autour des 22 adverses. Les charges béarnaises créent des brèches dans la défense qui se met ensuite à la faute. Dans une position facile, Taylor ouvre le score (0-3, 5'). Brive doit se méfier des contres palois mais petit à petit, le CAB commence à rentrer dans son match. Les brivistes se rapprochent de la ligne mais Thomas Acquier se fait pénaliser au sol. Mais son équipe s'est installée dans le camp palois et elle obtient une bonne touche à quelques mètres de l'en-but. Le ballon est bien capté, le maul progresse mais ne franchit pas la ligne. Iribaren utilise alors une tactique déjà vue cette saison : passe laser vers Lapeyre pour l'essai. Encore une fois, cela fonctionne pour l'ailier briviste qui inscrit son 3e essai de la saison (7-3, 14').

L'ailier du CA Brive Benjamin Lapeyre est félicité par son coéquipier Arnaud Mignardi pour avoir inscrit le premier essai de Brive face à Pau

Le duo Iribaren (à la passe) - Lapeyre (à l'essai) a encore frappé en Top 14

 

L'autre ailier, Seva Galala, pense s'échapper sur son aile mais il met le pied en touche. Les premières mêlées ne donnent pas vraiment d'avantage ni à l'une ni à l'autre équipe. Par contre, Pau va devoir se méfier aux balles perdues. Pau attaque bien mais se fait surprendre par Lapeyre qui intercepte le ballon. La route est longue vers l'en-but, trop longue car Malié vient reprendre l'ailier corrézien. Cependant, les palois se mettent à la pause. Germain ne rate pas sa première pénalité (10-3, 24'). Touché au genou quelques instants plus tôt, Fabien Sanconnie doit céder sa place à William Whetton. Pau ne veut pas se laisser distancer et réagit aussitôt. Mowen tente de déborder Bezy mais l'ouvreur briviste contre le jeu au pied. Les avants palois enchainent derrière la touche bien captée (pas forcément bien droite) mais la défense repousse cette première tentative. On va alors écarter la balle sur les extérieurs. Après une phase au sol où beaucoup de joueurs sont consommés, Charly Malié vient jouer les demis de mêlée et surprend Iribaren pour marquer le premier essai palois (10-8, 28'). Pau ne veut décidément pas se laisser faire et entend jouer sa chance jusqu'au bout. Galala est en forme ce soir. L'ailier déchire à nouveau le rideau défensif béarnais mais il oublie un peu ses extérieurs et préfère jouer intérieur, malheureusement sans assurer sa passe. Les mêlées sont compliquées ce soir et Pau se fait pénaliser sur l'une d'entre elles. Germain redonne un peu de marge à son club (13-8, 34'). Après la mêlée, Pau est sanctionné en touche, pour avoir bousculé le sauteur briviste. Au lieu de prendre les points, on décide d'enfoncer le clou en touche. En force, les brivistes se rapprochent de la ligne paloise. Sisa Koyamaibole tente d'y aller en force. Essai ou pas ? Après vidéo, Mr Cardona refuse l'essai car tout simplement le briviste aplatit avant la ligne. Derrière, Brive subit en mêlée et se fait pénaliser. Pau revient dans le camp briviste et tente d'apporter le danger une dernière fois avant la pause mais un en-avant envoie tout le monde aux vestiaires avec un CAB devant au score (13-8).

 

Deuxième période : le bonus et puis ... non

Dès le début du 2e acte, les équipes ne ferment pas le jeu mais une faute paloise est signalée. Et voilà que va commencer le show Cardona. La vidéo clarifie l'échauffourée qu'il y a eu dans ce ruck : Charvet déblaie Hirèche au cou qui se fait justice avec un coup de coude. Les deux joueurs écopent d'un carton jaune (42'). Il n'y aura pas de pénalité retournée ce qui bénéficie à Germain qui creuse l'écart (16-8, 43'). Brive est très bien rentré dans cette période et semble vouloir enfoncer le clou. Galala perce et rentre dans les 22 mètres. Les temps de jeu se multiplient mais pour l'instant, la défense tient. Sauf qu'elle se concentre dans l'axe et ça, Iribaren l'a bien vu. D'une subtile transversale, il alerte Burotu qui marque le 2e essai briviste. Fait rare derrière, Germain touche le poteau sur sa tentative de transformation (21-8, 47'). Whetton obtient une pénalité sur un bon contest. Iribaren gagne dix mètres de plus pour la pénalité mais Gaëtan Germain enchaine un 2e échec, celui-là dans l'axe des poteaux (49'). Brive met une grosse pression défensive et ça paie. Les palois commettent un en-avant de passe à 5 mètres de leur ligne. Si on sent une action pointer le bout de son nez, il va se passer tout autre chose. Le CAB remporte la mêlée non sans mal, Iribaren écarte sur Bezy. Voyant la défense monter rapidement, il efface les défenseurs d'un crochet intérieur et s'ouvre le chemin de l'essai. Si cela semble clair, l'arbitre demande la vidéo, au plus grand plaisir du public. L'essai est validé et Brive creuse l'écart (28-8, 54'). Pau est dans les cordes mais va faire le choix de la pénalité au lieu d'aller en touche (28-11, 57'). Brive cherche l'essai qui lui donnerait (temporairement) le bonus. Sur une touche dans les 22 adverses, Brive ne peut enchainer à cause de la faute de Tutaia sur Uys. Mr Cardona donne un carton au palois (61') mais demande encore une fois la vidéo qui était voulue par le public. L'arbitre salue le public qui l'ovationne ! Surréaliste ! Après quelques instants d'attente, le jeu peut enfin reprendre. Brive trouve le décalage sur les extérieurs, Bezy tente la sautée sur Germain qui ne lance pas dans les meilleures conditions Ngwenya qui est tout proche de marquer un essai. Les avants sont au soutien et Lucas Pointud pense avoir franchi la ligne mais V I D E O ! Finalement l'essai est refusé. Pau ne parvient pas à se sortir de la pression briviste et commet des fautes qui maintient le CAB dans ses 22. Les brivistes multiplient les temps de jeu et balaient le terrain. Sur un très bon renversement, la charnière alerte Mignardi qui joue parfaitement le coup avec Ngwenya. L'ailier américain efface le dernier défenseur pour inscrire le 4e essai briviste, en coin et sans l'aide de la vidéo ! (35-11, 65').

L'ailier du CA Brive Takudzwa Ngwenya marque le 4e essai du CAB face à Pau et est félicité par Arnaud Mignardi et Nicolas Bezy

L'ancien du BO, Takudzwa Ngwenya, offre le BO provisoirement au CAB !

 

La mission est désormais simple pour le CAB :  sécuriser le bonus offensif. Alors qu'on pensait que le match était dans les mains des brivistes, ils vont complètement craqués. Pour un acte d'antijeu flagrant, Steenkamp écope d'un carton jaune (69'). Derrière, les avants palois sonnent la révolte de leur équipe, enchainent les charges, se rapprochent de la ligne et vont marquer un essai par l'intermédiaire du pilier King (35-18, 70'). Le bonus s'est envolé tout comme l'énergie à Brive. Les jambes corréziennes sont coupées et sans force pour terminer cette partie. Pau en profite pour toquer à nouveau à la porte. Après les avants, ce sont les 3/4 qui vont se montrer à leur avantage. Fajardo accélère au large et joue au pied derrière la défense. Lestremau est plus prompt que Germain et voilà Pau tout proche d'un bonus défensif à quelques minutes de la fin (35-25, 76'). Un léger doute commence à envahir Amédée-Domenech. La mêlée briviste remporte un dernier affrontement. Germain laisse tomber le chrono pour passer une dernière pénalité sur la sirène et ainsi valider définitivement la victoire de son équipe (38-25, 80').

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais Lapeyre (13'), Burotu (47'), Bezy (54') et Ngwenya (65') ; 3 transformations (13', 54', 65') et 4 pénalités (24', 34', 43', 80') Germain ; 2 cartons jaunes : Hirèche (42') et Steenkamp (69')

1 Pointud (66' Devisme) - 2 Acquier (52' Ribes) - 3 Toetu (41' Bekoshvili) - 4 Uys - 5 Méla (Cap) (63' Steenkamp) - 6 Hirèche (78' Cabannes) - 7 Sanconnie (24' Whetton) - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy (66' Péjoine) - 11 Galala (57' Ngwenya) - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

 

Pau : 3 essais Malié (29'), King (70') et Lestremau (76') ; 2 transformations (70', 76') pour Fajardo ; 2 pénalités (5', 57') Taylor ; 2 cartons jaunes  : Charlet (42') et Tutaia (61')

1 Mackintosh (66' King) - 2 Bianchin (61' Boundjema) - 3 Charlet (52' Hamadache) - 4 Ramsay (8' Tutaia) - 5 Metz - 6 Mowen (52' Butler) - 7 Armitage - 8 Coughlan (Cap) - 9 Daubagna (51' Tomas) - 10 Taylor (66' Fajardo) - 11 Votu - 12 Vatubua - 13 Smith - 14 Pourailly (44' Lestremau) - 15 Malié

 

En bref

Ce samedi, Brive part en vacances pour une semaine avec une victoire acquise face à Pau. Après une première période serrée, le CAB a appuyé sur l'accélérateur dès le début de la seconde période et inscrit 3 beaux essais (d'ailleurs tous les essais brivistes sont marqués par des 3/4). Brive a le bonus mais a semble-t-il utilisé toute son essence. Les joueurs sont épuisés et subissent la réaction d'orgueil des palois. Pau inscrit un puis deux essais et la Section croit à un bonus défensif inespéré quant à la physionomie de la rencontre. Finalement, le chrono joue en faveur de Brive qui valide cette victoire. Si tout n'a pas été parfait, l'essentiel est là et pour l'instant on va s'en contenter.

 

Blessé au genou, le troisième ligne du CA Brive Fabien Sanconnie va tenter de reprendre sa place mais devra être remplacé quelques instants plus tard dans la rencontre opposant Brive à Pau   Durant un nouvel appel à la vidéo, Steffon Armitage de la Section Paloise et Lucas Pointud attendent patiemment la décision de l'arbitre Mr Laurent Cardona

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans notre album photos

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14