Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le samedi 19 novembre 2016 à 12:45

Dernier coup de collier avant de pouvoir souffler pendant un week-end. Les équipes sont sur le pont depuis l'été et cette petite pause va faire du bien. Mais avant, Brive et Pau vont s'affronter avec l'objectif de terminer sur une bonne note. L'engagement sera total entre deux équipes solides sur les bases et proches dans leur style de jeu.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-pau 

Après 11 journées, le CAB et la Section sont au coude à coude au classement du Top 14. Brive est 9e avec 23 points tandis que Pau est 11e avec 21 points. Chaque équipe s'est imposée une fois à l'extérieur tandis que les palois ont déjà connu 3 défaites à la maison contre une aux brivistes.

Petit à petit, Brive semble retomber dans ses travers passés et la prochaine pause dans le calendrier ne sera pas de trop pour remettre tout au bon endroit. Trop souvent dans le passé, on a vu un Brive sans conviction à l'extérieur et tout le contraire à domicile. En cette saison 2016/2017, le début de championnat faisait penser à un changement de cap avec deux bons résultats obtenus à Lyon et à Toulon. Mais petit à petit, les brivistes ont commencé à perdre leurs moyens à l'extérieur, s'inclinant à Grenoble, Montpellier, Bordeaux (récupérant le bonus là-bas malgré tout) et Castres la semaine dernière. Le CAB a enchainé les succès à domicile ce qui est une bonne chose et son objectif : rester le plus longtemps possible invaincu à Amédée Domenech. Successivement, le Stade Français, La Rochelle et le Racing sont repartis sans la victoire. Mais voilà qu'arrive le voisin clermontois qui n'est pas du tout de cet avis. La dernière défaite à domicile avait eu lieu lors du derby la saison dernière. Ces mêmes clermontois poursuivent leur série en Corrèze. Le joker obtenu du côté de Toulon est consommé. En recevant Bayonne, Brive n'avait pas le droit à l'erreur et même si la mise en marche fût longue et pénible, les brivistes remportent une victoire essentielle qui les évite de tomber dans une mauvaise spirale. Face à une équipe paloise qui n'aura rien à perdre et qui vient avec des intentions, le CAB ne peut se permettre de s'incliner sous peine d'attraper un bon mal de tête avant de souffler pendant une semaine. Normalement, Brive s'est négocié ces matchs-là, à lui de le démontrer encore une fois.

La saison de Pau connait quelques hauts mais aussi des bas, un peu comme le paysage de la région fait de montées et de descentes. La Section n'a pas commencé son championnat de la meilleure des façons. Une défaite inaugurale à Castres (28-11) est suivie par une défaite face à Toulon (18-22). Débuter sa campagne à domicile par une défaite, malgré le fait que ce soit le RCT, n'augure rien de bon mais tout le monde le sait : le championnat est long. La réaction est immédiate pour les palois. Dans le derby des Pyrénées Atlantiques, le Béarn prend le dessus sur le Pays Basque, Pau bat Bayonne avec le bonus offensif (25-9). Malgré un lourd revers du côté de Montpellier (41-13), la machine paloise est enfin lancée. Le Stade Français vient s'incliner au Hameau et la Section manque de peu le bonus offensif (23-6). Dans la lutte pour le maintien, Pau réussit un gros coup en s'imposant sur la pelouse de Grenoble grâce à une ultime pénalité de Taylor (38-39). Taylor et Wisnieswki se sont livrés un duel dantesque (10/10 pour le grenoblois, 9/9 pour le palois) dans une rencontre qui risque rapporter gros en fin de saison. Après avoir enchainé 3 victoires en 4 matchs, la Section va connaitre un bas, un gros bas. Sur une interception en fin de match, Bordeaux s'impose à Pau 30 à 28. Derrière, Pau n'a pas démérité à Lyon mais c'est bien le LOU qui remporte la partie sur sa pelouse face à des palois qui repartent avec le bonus défensif (27-22). Les béarnais veulent casser cette mauvaise série contre Toulouse mais le Stade est bien en place et mène à la pause. Pau repasse devant à l'heure de jeu mais un coup de pied contré va offrir la victoire aux toulousains (20-24). Troisième défaite consécutive pour Pau. Et une quatrième lors du déplacement à La Rochelle qui s'impose avec le bonus en maitrisant la rencontre (27-6). L'heure est grave en Béarn au moment de recevoir le Racing 92. Mais la courbe va s'inverser et Pau remporte une victoire convaincante et surtout bonne pour le moral qui met fin à une série de 4 défaites consécutives (26-17). Est ce que la Section parviendra à enchainer à Brive avant d'observer une semaine de repos et de recevoir par la suite Clermont ? Avec trois défaites à domicile, Pau doit récupérer les points perdus à l'extérieur. Victorieux à Grenoble, une 2e victoire ne serait pas de trop dans le tableau de marche vert et blanc.

L'histoire penche en faveur des brivistes dans leur affrontement contre les palois. Il y a eu de longues périodes sans matchs entre les deux clubs mais le dernier bon résultat de Pau en Corrèze remonte en décembre 2003 avec un match nul 29-29. La saison dernière, Brive avait remporté les deux rencontres face à la Section. C'est bon signe mais l'équipe verte n'aura pas le même visage que lors des 2 derniers affrontements donc méfiance. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours palois avant de l'avoir tué !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Section Paloise (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Acquier - 3 Toetu - 4 Uys - 5 Méla (Cap) - 6 Hirèche - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Galala - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Devisme - 18 Steenkamp - 19 Whetton - 20 Péjoine - 21 Cabannes - 22 Ngwenya - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Mackintosh - 2 Bianchin - 3 Charlet - 4 Ramsay - 5 Metz - 6 Mowen - 7 Armitage - 8 Coughlan (Cap) - 9 Daubagna - 10 Taylor - 11 Votu - 12 Vatubua - 13 Smith - 14 Pourailly - 15 Malié

Remplaçants : 16- Boundjema 17- King 18- Tutaia 19- Butler 20- Tomas 21- Fajardo 22- Lestremau 23- Hamadache

Absents :  Jacquot (cervicales), Fumat (épaule), Fernandez (cheville), Slade, Pierre

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14