Top 14 Bordeaux - Brive : le rêve européen s'envole pour le CAB (34-7)
Publié le dimanche 29 mai 2016 à 04:00

Le contingent français pour la prochaine Champions Cup est presque au complet. Il ne reste plus qu'une place à offrir et elle se joue entre deux clubs qui s'affrontent lors de cette 25e journée. Qui de Bordeaux ou de Brive sera le gagnant de cette finale ? Réponse dans 80 minutes.

img-accroche-resume-match-top14-bordeaux-brive

Pour cette rencontre décisive, Bordeaux doit faire face à plusieurs absences et aligne sa meilleure équipe possible pour valider à minima cette 7e place. Pour son dernier déplacement de la saison, Brive effectue 4 changements par rapport à samedi dernier et espère se replacer dans la course à cette fameuse 7e place.

Première période : Brive manque trop d'occasions

Brive attaque correctement la rencontre en mettant la pression sur l'attaque bordelaise. Cette pression paie avec l'effort de la mêlée briviste pour récupérer une pénalité. Malheureusement, Gaëtan Germain trouve le poteau (4') mais ce n'est que partie remise. Bonne défense du CAB au sol et nouvelle pénalité au même endroit. Là encore, le buteur briviste manque de précision (6'). Attention à ne pas regretter ces occasions précoces. Bordeaux commence à mettre son jeu en place et débute par sa conquête. Après avoir été bousculé sur la première mêlée, le pack girondin remporte les 2 suivantes en obtenant des pénalités. Pendant qu'Hickey se prépare à tenter sa première tentative, Adam Ashley-Cooper perd une épaule dans la bataille et doit céder sa place. Contrairement à Germain, le buteur de l'UBB ouvre le score (3-0, 11'). Les brivistes reviennent dans le camp adverse mais font des mauvais choix qui empêchent d'être dangereux. Ils font surtout se faire contrer sur une balle égarée. Masilevu perd le ballon à la réception d'une chandelle (faute ou pas de Connor telle est la question), l'UBB récupère et met de la vitesse dans son jeu de transition. En quelques passes, la munition arrive sur l'aile de Talebula. L'ailier fidjien résiste aux retours de Mafi et Galala pour marquer le premier essai de la rencontre, validé après vidéo-arbitrage (10-0, 16').

Brive veut réagir et se montrer dangereux en attaque mais la défense locale est bien en place et repousse chaque tentative. L'UBB se crée alors un temps fort. Si Hickey connait un premier échec (25'), l'ouvreur néo-zélandais va être décisif quelques instants plus tard. D'une superbe transversale au pied, il trouve Talebula qui dévie sur Madaule. Le 3e ligne résiste aux plaquages brivistes pour inscrire le 2e essai de l'UBB (17-0, 27').

Par un manque de réalisme, Brive voit s'envoler Bordeaux et par de même la Champions Cup. Les mêlées ne sont pas à la fête lors de cette rencontre tout comme la conquête briviste en difficulté durant ce premier acte. Bordeaux presse à quelques minutes de la pause mais c'est Brive qui va obtenir la dernière occasion. Ugalde trouve un trou dans la défense mais l'ouvreur est repris à quelques mètres de l'en-but. Bordeaux est à la faute. Mafi joue rapidement la pénalité à la sirène, Ugalde joue parfaitement le surnombre sur l'extérieur et lance dans l'espace Galala qui inscrit l'essai de l'espoir pour son équipe (17-7, 40'). Les brivistes ne se facilitent pas la tâche mais l'essai les laisse au moins en vie au moment de regagner les vestiaires.

 

Deuxième période : Bordeaux file vers le bonus

Si la pluie s'est abattue sur Chaban-Delmas quelques heures avant la rencontre, c'est désormais le soleil et la chaleur qui inonde Bordeaux. Et les deux équipes semblent souffrir de ces conditions et peinent à mettre du rythme et de la continuité dans cette deuxième période qui tombe dans un faux rythme. Brive n'en profite pas et Gaëtan Germain est définitivement dans un jour sans avec un troisième échec sur les pénalités (54'). Le buteur briviste, auteur de 298 points, devra attendre une semaine pour battre son record d'il y a deux saisons et passer par le fait la barre des 300 points. La conquête connait également un jour sans et prive l'équipe de munitions intéressantes. A l'heure de jeu, Bordeaux se décide (enfin) à accélérer le tempo mais pêche dans la finition pour inscrire un 3e essai qui semble se rapprocher. Avec une pénalité, Hickey assure l'avance de son équipe (20-7, 65'). Le CAB sort petit à petit de la rencontre en se montrant de plus en plus indiscipliné. Plus sereins, les bordelais peuvent compter sur la vista de Simon Hickey. L'ouvreur accélère, s'infiltre dans un trou et échappe à la défense. Il sert alors son arrière Ducuing qui inscrit le troisième essai girondin (27-7, 67').

Brive sort de la rencontre et comprend que sa chance vient de passer. Si la mêlée va mieux en cette fin de rencontre, la touche continue son chemin de croix. Mais le CAB veut au moins relever la tête et partir sur une bonne note. La possession est dans les 22 mètres, la ligne se rapproche mais un avantage est mal négocié par l'attaque corrézienne qui ne marquera pas un deuxième essai. Alors qu'il ne reste que quelques minutes, Bordeaux jette ses dernières forces dans la bataille pour arracher le bonus offensif. Sorti sous les vivas de son public, Matthew Clarkin refait son retour sur la pelouse (Goujon blessé) et comment ne pas partir comme un prince ? Pénaltouche pour l'UBB alors que la sirène retentit. La touche est bien négociée avec un maul qui se rapproche de la ligne. La défense briviste repousse cette première tentative mais va céder sur les charges des avants qui passent la ligne pour le bonus offensif. Et qui marque l'essai du bonus ? Le capitaine de l'UBB Matthew Clarkin. Le 3e ligne va même se faire plaisir en transformant son propre essai (34-7, 80').

Bordeaux va jouer la 6e place à distance contre Castres tandis que Brive pourra méditer face à Pau sur le chemin qu'il lui reste à faire pour se mêler durablement à la lutte pour les places européennes. 

 

Fiche technique

 

Bordeaux : 4 essais Talebula (16'), Madaule (27'), Ducuing (67') et Clarkin (80') ; 2 pénalités (11', 65') et 3 transformations Hickey : 1 transformation (80') Clarkin

1 Taofifenua (52' Poirot) - 2 Maynadier (62' Avei) - 3 Poux (56' Gomez Kodela) - 4 Ledevedec (70' Cazeaux) - 5 Marais - 6 Madaule - 7 Goujon (78' Clarkin) - 8 Clarkin (Cap) (54' Braid) - 9 Adams (66' Serin) - 10 Hickey (70' Bernard) - 11 Ashley-Cooper (10' Connor) - 12 Rey - 13 Dubié - 14 Talebula - 15 Ducuing

 

Brive : 1 essai Galala (40') ; 1 transformation Germain

1 Pointud (49' Asieshvili) - 2 Acquier (49' Da Ros) - 3 Buys (41' Jourdain) - 4 Snyman (65' Steenkamp) - 5 Waqaniburotu (41' Méla) - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu (75' Koyamaibole) - 8 Koyamaibole (47' Hauman) - 9 Péjoine (51' Bezy) - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala (60' Laranjeira) - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

 

En bref

La Champions Cup a été un beau rêve mais il a fallu se réveiller et se remettre dans la réalité : Brive n'est pas (encore) armé pour lutter dans la première partie de tableau et donc jouer une place en Champions Cup. Sur cette rencontre, le CAB est passé à côté collectivement : la conquête en difficulté, une défense friable, une attaque en manque de tranchant, un buteur dans un jour sans, un manque de fraicheur physique à ce stade de la saison. Il faut basculer sur autre chose et tenter de terminer cette saison sur une très belle note contre Pau dimanche prochain.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Top 14
Top 14: Lyon Brive (59-3), les réactions lundi 16 septembre 2019 à 09:00
Top 14 Lyon - Brive : résumé du match dimanche 15 septembre 2019 à 06:00
Top 14 : Avant match LOU Rugby - CA Brive samedi 14 septembre 2019 à 06:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du CABCL vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Composition du LOU vendredi 13 septembre 2019 à 18:00
Top 14 Lyon - Brive : Groupe du CAB jeudi 12 septembre 2019 à 18:00
La programmation TV de la J7 du Top 14 jeudi 12 septembre 2019 à 14:55
Top 14 : Brive 28-21 Clermont - Les réactions mardi 10 septembre 2019 à 09:50
Toutes les actus Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14