Top 14 : Avant match Union Bordeaux-Bègles - CA Brive
Publié le samedi 28 mai 2016 à 04:00

Cette avant-dernière journée a de l'enjeu pour Bordeaux et Brive. Les deux équipes sont à la lutte pour obtenir le dernier billet offrant la prochaine Champions Cup. L'UBB en a la possession mais le CAB veut jouer sa chance à fond. Le lot sera décerné dans 80 minutes.

img-accroche-presentation-match-top14-bordeaux-brive 

En place pour la finale

Il y a un an, Bordeaux a terminé septième et a obtenu sa place en Champions Cup via un barrage européen. Les girondins veulent revenir en Europe mais Brive est un invité surprise qui veut rafler le gros lot. La course arrive bientôt à sa fin.

Cette saison marque un tournant pour Bordeaux. Pour la première fois, la Champions Cup est au programme de l'UBB qui connait des changements marquants à l'intersaison. Outre le remplacement de Vincent Etcheto par Emile Ntamack, le recrutement est marqué par les arrivées des internationaux australiens Kefu et Ashley-Cooper. Le début de saison est compliqué avec une seule victoire (contre Castres 19-16) sur les 4 premiers matchs (défaites à Oyonnax et contre Montpellier, match nul à Clermont). Mais la machine va se mettre en marche et l'UBB va remonter rapidement au classement. L'année 2015 va se terminer par 6 victoires en 2 blocs de 3 car au milieu de la série victorieuse, il y a une défaite à ... Brive (16-3) ! Janvier ne sera pas bon avec deux défaites à l'extérieur, du côté du Racing et de Castres. Les bordelais vont cependant repartir du bon pied en alignant 3 victoires (contre Toulon et Agen, à Pau, contre Oyonnax) et un nul du côté de Toulouse. Le club girondin est bien placé pour disputer les barrages mais une très mauvaise série de 3 défaites (contre Clermont et le Racing, à La Rochelle) va faire sortir Bordeaux du bon wagon. Les victoires contre le Stade Français et à Grenoble rapprochent de cet objectif mais Montpellier a mis un rude coup d'arrêt à Bordeaux. Les bordelais n'ont pas l'avantage du calendrier par rapport à Castres. Il sera compliqué d'atteindre les barrages mais l'Europe est toujours possible. Et ce serait déjà une belle récompense dans un Top 14 toujours plus dense et serré.

La saison dernière, Oyonnax a été la (bonne) surprise du Top 14. L'USO a connu les barrages et ensuite la Champions Cup. La suite a été beaucoup moins heureuse. Brive s'est installé dans cette position "d'équipe surprise" pendant toute la première partie de la saison, jusqu'à la fin du mois de janvier. Mais le calendrier sur les mois de février et mars est redoutable. Les brivistes tentent de se frayer un passage dans cette jungle sauvage mais se perdent en route et perdent le chemin de la victoire. Après avoir chuté logiquement au classement, le CAB retrouve quelques couleurs en battant Castres dans le temps additionnel. Une défaite à Montpellier ne remet rien cause car elle est suivie par une victoire bonifiée contre Oyonnax. Et c'est là qu'arrive l'accident industriel comme le dit Simon Gillham. Brive veut gagner à Agen pour être dans la course à la 6e place. Mais le SUA provoque une terrible sortie de piste des brivistes et les barrages s'éloignent définitivement. Les victoires contre le Racing et Grenoble permettent d'entretenir le rêve de la Champions Cup mais à une seule condition : gagner à Bordeaux. Brive sait ce qui lui reste à faire. Comme à Agen. Espérons ne pas revivre la même histoire.

Brive ne part pas avec les pronostics en sa faveur mais qu'a-t-il à perdre sur cette rencontre ? Absolument rien car malgré une victoire, Bordeaux aura toujours la main sur cette 7e place avant son déplacement à Toulon. L'UBB va tenter malgré tout de valider ce billet avant une dernière journée folle où tout peut se passer.

L'objectif : gérer la pression extérieure

Les deux clubs n'ont pas la même pression à gérer mais elle est bien là. Brive doit évacuer le souvenir agenais de sa mémoire et retrouver la recette pour s'imposer à l'extérieur. Le CAB a une chance de disputer la prochaine Champions Cup et il ne faut pas la laisser filer car qui sait quand cette occasion se représentera au club briviste. Bordeaux vise à la fois la Champions Cup et les barrages. Mais l'UBB n'est pas prioritaire et n'a pas son destin entre ses mains pour la 6e place. Ce match contre Brive représente le dernier match à domicile de la saison ainsi que le dernier à la maison pour plusieurs joueurs dont Clarkin, Adams et Ledevedec. Bordeaux veut s'offrir une belle sortie. Il ne faudrait pas que Brive transforme cette sortie en cauchemar.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Bordeaux - CA Brive (coup d'envoi à 15h30, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

Pour Bordeaux : 1 Taofifenua - 2 Maynadier - 3 Poux - 4 Le Devedec - 5 Marais - 6 Madaule - 7 Goujon - 8 Clarkin (Cap) - 9 Adams - 10 Hickey - 11 Ashley-Cooper - 12 Rey - 13 Dubié - 14 Talebula - 15 Ducuing

Remplaçants : 16 Avei - 17 Poirot - 18 Cazeaux - 19 Braid - 20 Serin - 21 Bernard - 22 Connor - 23 Gomez Kodela

Absents :  Kepu (épaule), Guitoune (dos), Domvo (genou), Lesgourgues (cuisse), Toetu, Kitshoff, Beauxis, Jaulhac, Botha, Chalmers, Saili, Le Bourhis, Brousse et Buttin (choix de l'entraineur)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Snyman - 5 Waqaniburotu - 6 Hirèche (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Steenkamp - 19 Méla - 20 Hauman - 21 Bezy - 22 Laranjeira - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14