Top 14 Toulouse - Brive : le CAB manque son envol
Publié le lundi 24 août 2015 à 13:23

Nous les avions quitté en fin de saison dernière mais voilà que l'affiche entre Toulouse et Brive revient dès la première journée du nouveau Top 14. Les deux équipes veulent débuter le championnat de la meilleure des façons mais d'une part Toulouse commence une nouvelle ère, sous les ordres d'Ugo Mola, et d'autre part, Brive veut effacer la claque reçue l'année dernière. Mais désormais, fini les discours, place aux actes sur le terrain.



Top 14 Toulouse - Brive : le CAB manque son envol

Les équipes ne sont pas encore à 100 % pour cette première journée mais les staffs font avant tout confiance à leurs cadres. Privés de ses internationaux, Toulouse aligne une équipe qui a fière allure mêlant expérience et jeunesse. Brive utilise la même recette tout en ajoutant de nouveaux éléments à la recette.

Première période : Toulouse dominateur et efficace

Pour ce premier affrontement, les deux équipes s'appliquent en défense sur les premières attaques. Sur la première mêlée, le pack briviste prend l'avantage et récupère une pénalité. Privé de son artilleur en chef, Gaëtan Germain (blessé), Brive fait le choix de la pénaltouche mais le ballon est perdu sur le lancer. Les difficultés en touche continuent du côté du CAB avec un nouveau lancer perdu, ce dont va profiter Toulouse. Les toulousains sont plus précis dans leurs attaques et testent la résistance de la défense corrézienne. Les 3/4 lancent parfaitement l'attaque, Arthur Bonneval prend l'intervalle et s'en va marquer le premier essai de la rencontre, sans opposition (7-0, 6').

Le CAB ne s'en sort pas et subit trop le jeu pour pouvoir être efficace. Toulouse en profite pour accumuler les offensives mais des en-avants mettent fin à ces offensives. La pression se fait de plus forte sur la défense briviste qui va plier une seconde fois. Toulouse multiplie les temps de jeu, balaie le terrain et se rapproche de la ligne. Imanol Harinordoquy conclut en coin ce temps fort stadiste (14-0, 20'). Le CAB est dépassé dans ce premier acte et se met de plus en plus à la faute. La sanction tombe inéluctablement : carton jaune pour le capitaine Méla (32'). En infériorité, Brive a clairement la tête sur l'eau et offre le 3e essai aux toulousains : passe au pied au rebond qui piège 3 brivistes, Flood sert David qui inscrit l'essai du bonus (21-0, 35'). McAlister rajoute 3 points à la sirène sur une première période à sens unique (24-0).

Le capitaine du CA Brive, Arnaud Méla, écope d'un carton jaune face au Stade Toulousain

Un carton jaune qui change pas mal de choses

Deuxième période : le sursaut d'orgueil briviste

Si Brive est passé à côté de sa première mi-temps, les joueurs ont su se retrouver à la pause et offre un tout autre visage en seconde période. Quelques ajustements tactiques, quelques changements et avec le vent dans le dos, le CAB commence à sortir la tête de l'eau. Si la défense toulousaine est toujours aussi solide et efficace, les brivistes commencent à prendre le dessus en mêlée où le pack corrézien met régulièrement à la faute son homologue. Au lieu d'opter pour la pénalité, Brive prend l'option de la pénaltouche. Malheureusement, les temps forts ne sont pas concrétisés et à ce petit jeu là, c'est Toulouse qui tente de porter l'estocade, en contre. Sur une touche perdue dans les 22 toulousains, Brive se fait contrer. En mode bulldozer, Maka résiste et lance l'attaque le long de la ligne de touche, le jeu rebondit sur les extérieurs mais les 3/4 toulousains commettent un en-avant alors que l'essai était tout proche.

Après cette grosse frayeur, Brive repart à l'assaut du camp toulousain et les fautes s'accumulent du côté de Toulouse. Le CAB domine clairement le secteur de la mêlée et les brivistes mettent l'accent sur le travail de "ses gros" pour sauver l'honneur. A force de travail, ils parviennent à faire craquer Toulouse avec un carton pour Tolofua, pour un mouvement d'humeur envers Victor Lebas

Les minutes défilent et Brive campe dans les 22 adverses pour marquer un essai qui viendrait concrétiser les bonnes initiatives dans cette seconde période. Les 3/4 tentent d'apporter le déséquilibre mais la défense s'accroche et parvient à combler toutes les brèches. Sur l'une d'entre elles, Maxime Médard aurait pu écoper d'un carton jaune pour un en-avant volontaire mais l'arbitre ne l'a pas vu ainsi. Mais à force de tenter, le CAB va être récompensé. Sur une nouvelle mêlée dominatrice, Koyamaibole est stoppé irrégulièrement, Mr Charabas accorde un essai de pénalité à Brive bien mérité (24-7, 75'). Avec cet essai, Brive enlève le bonus offensif à Toulouse qui a du mal à redémarrer le moteur en cette fin de match. A la sirène, les deux équipes continuent les offensives et veulent inscrire un dernier essai mais le score ne bougera plus.

Fiche technique

Toulouse : 3 essais : Bonneval (6'), Harinordoquy (20'), David (35'); 3 transformations : Flood (7', 21', 36'); 1 pénalité : McAlister (40'); 1 carton jaune : Tolofua (65')

1 Steenkamp (46' : Baille) - 2 Flynn (54' : Tolofua) - 3 Aldegheri (30'-63' : Johnston) - 4 Millo-Chluski (40'-46' : Maka) - 5 Albacete (Cap) - 6 Camara - 7 Harinordoquy (46' : Lamboley) - 8 Galan (67' : Gray) - 9 Bezy - 10 McAlister (61' : Doussain) - 11 Bonneval - 12 Flood - 13 David (75' : Fritz) - 14 Clerc - 15 Médard

 

CA Brive : 1 essai : pénalité (75'); 1 transformation : Laranjeira (75'); 1 carton jaune : Méla (32')

1 Shvelidze (44' : Pointud) - 2 Acquier (52' : Da Ros) - 3 Jgenti (44' : Jourdain) - 4 Marais - 5 Méla (Cap) (61' : Lebas) - 6 Hauman - 7 Hirèche (44' : Koyamaibole) - 8 Sanconnie (46'-49' : Lebas) - 9 Iribaren (52' : Péjoine) - 10 Bezy (52' : Laranjeira) - 11 Radikedike - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Sola (52' : Masilevu)

 

En bref

Ce match est à l'image d'une première journée : de bonnes choses mais du travail. Avec le vent, Toulouse a privé Brive de ballons qui a subi les assauts et duels imposés par le Stade. 3 essais marqués à la pause ne signifiaient rien de bon pour les brivistes mais ces derniers ont trouvé les ressources pour revenir dans la rencontre et offrir un bien meilleur visage. Après avoir longtemps buté sur une défense stadiste efficace, les avants corréziens ont concrétisé leur débauche d'énergie par un essai.  Le CAB doit construire sur cette seconde période mais ne doit pas oublier la première période. Des échecs nait la réussite.

Arnaud Mignardi plaque Toby Flood dans la rencontre opposant le Stade Toulousain au CA Brive  La première ligne du CA Brive, Lucas Pointud, Thomas Acquier et Damien Jourdain, échange avant une mêlée face au Stade Toulousain

Retrouvez les photos de Toulouse - Brive dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14