Top 14 : Avant match Stade Toulousain - CA Brive
Publié le samedi 22 août 2015 à 09:08

Les portes s'ouvrent, le rideau s'apprête à s'ouvrir. Après des semaines à courir, suer sous le soleil, la vérité des matchs officiels va s'exercer. Le Top 14 va commencer pour Toulouse et Brive, deux équipes aux ambitions différentes mais qui s'avancent vers ce premier match un peu dans l'inconnu. C'est toujours comme ça pour la première. On espère que cela se passera bien.

affiche-match-top14-stade-toulousain-cabrive-rugby 

Réaliser un bon départ

Après plusieurs semaines de préparation physique, les équipes passent aux choses sérieuses désormais. Toulouse et Brive se retrouvent quelques journées après s'être quittés la saison dernière. Mais entre ces deux rencontres beaucoup de choses s'est passé.

Ce n'est pas une page ni un chapitre qui s'est terminé la saison dernière à Toulouse mais bien un livre. Dans l'air du temps lors de la visite du CAB la saison dernière, la nouvelle a été officialisée peu après. Guy Novès quitte le Stade pour prendre en main la destinée du XV de France. Après des décennies à son chevet, Toulouse se retrouve orphelin de son maître à penser. Pour le remplacer, les dirigeants font confiance à deux hommes du cru : Fabien Pelous et Ugo Mola. L'ancien coach briviste faisait ses armes du côté d'Albi en attendant la bonne occasion. La voici donc. Prendre la succession de Novès ne sera pas simple mais il faut remettre le ST au sommet du rugby français. Face aux armadas de Toulon, Clermont, du Racing ..., Toulouse a du mal à suivre la cadence du recrutement. Mais le staff peut toujours compter sur un noyau dur, expérimenté qui tient plus que la route. Sans oublier un centre de formation qui alimente en bons éléments l'équipe première. Ce savant mélange entre joueurs expérimentés et jeunes aux dents longues doit permettre à Toulouse de retrouver les sommets lors de cette saison 2015/2016 qui débute donc par ce match à domicile contre Brive, un match particulier pour le nouvel homme fort toulousain, Ugo Mola. Cependant, pour cette première à domicile, le droit à l'erreur n'est pas permis sous peine de voir les premières critiques s'abattre sur le club haut-garonnais.

Brive n'est pas dans cette optique, le club corrézien fait avec ses moyens et mise avant tout sur la continuité. Le staff reste en place comme une bonne partie de l'effectif. Mais pour continuer à progresser, il faut amener du sang neuf et ce sang neuf, les dirigeants sont allés le chercher vers des joueurs plutôt français et prometteurs (Ugalde, Iribaren) mais aussi quelques "étrangers" expérimentés (Snyman, Steenkamp). Brive veut absolument éviter de revivre la fin de saison dernière et un maintien presque "miraculeux" lors de la dernière journée. Le mot d'ordre reste le maintien mais un maintien plus souple, obtenu plus rapidement. Dans un championnat toujours aussi serré et dense, si le CAB atteint son objectif, pourquoi ne pas rêver à un scénario qui amène Oyonnax à disputer la Champions Cup cette saison ? En tout cas, les brivistes lutteront jusqu'au bout, comme ils l'ont toujours fait, en étant solidaires et solides dans leur antre d'Amédée-Domenech. Les bases sont là, il ne reste plus qu'à édifier le reste de la maison pour qu'elle soit la plus belle possible au printemps.

Ce premier match est toujours un match piège. Pour tout le monde. Le temps de la préparation physique et des matchs amicaux est terminé, il faut passer aux choses sérieuses. Parfois, la réalité est très éloignée de la pensée et un départ manqué peut s'avérer devenir un boulet pour le reste de la saison. La coupe du monde rabat les cartes en privant les équipes de leurs meilleurs éléments mais tous les quatre ans, c'est la même histoire et les clubs se préparent en conséquence. Au mois de mai, ce déplacement s'était très mal passé pour Brive qui avait pris une correction. Les joueurs veulent éviter de revivre un tel scénario qui réduirait à néant tout le travail estival et les bons matchs amicaux réalisés jusqu'à alors. Mais attention qu'Ugo Mola ne vienne pas jouer un mauvais tour à son ancien club, lui qui veut avant tout bien commencer son histoire avec le Stade Toulousain. L'ombre de Guy Novès est là mais une victoire contre Brive la rendrait un peu moins pesante pour ses successeurs.

Le retour : Fabien Sanconnie

Pendant la période de la coupe du monde, les clubs sont privés de plusieurs éléments et ceci est souvent l'occasion de voir émerger plusieurs jeunes qui profitent de ses absences pour se montrer. International des moins de 20 français, Fabien Sanconnie a fait ses classes en Espoirs et en Challenge Cup. Aujourd'hui, c'est la plongée dans le grand bain en étant titulaire pour la première fois en Top 14 avec le CAB. Et le baptême du feu se passe à Toulouse, on a connu endroits plus accueillants. Le jeune troisième ligne doit se servir de ce premier bloc pour se montrer et surtout jouer comme il sait faire car souvent, les jeunes veulent trop en faire et passent finalement à côté. Au sein d'un pack et d'une équipe expérimentée, Sanconnie est bien entouré et surtout, il a la confiance de ses coéquipiers et de ses entraineurs. Ce qui est son principal atout. Le talent est là, il ne reste plus qu'à le confirmer et emmagasiner le maximum d'expérience pour la suite.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulouse - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Thomas Charabas)

Pour Toulouse :1 Steenkamp - 2 Flynn - 3 Aldegheri - 4 Millo-Chluski - 5 Albacete (Cap) - 6 Camara - 8 Galan - 7 Harinordoquy - 9 Bezy - 10 McAlister - 11 Bonneval - 12 Flood - 13 David - 14 Clerc - 15 Médard

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Baille - 18 Maka - 19 Lamboley - 20 Gray - 21 Doussain - 22 Fritz - 23 Johnston

Absents : Poitrenaud (cheville), Palisson (genou)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acquier - 3 Jgenti - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Sanconnie - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Radikedike - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Lebas - 19 Koyamaibole - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Masilevu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14