Le CAB s'incline logiquement à Toulouse (24-7)
Publié le samedi 22 août 2015 à 20:20

Le CAB s'incline logiquement à Toulouse (24-7)

Après des semaines de travail, il est temps de passer aux choses sérieuses. La première journée de Top 14 offre une affiche entre Toulouse et Brive. En fin de saison dernière, ce même match avait largement tourné en faveur des toulousains.

La première période tourne clairement à l'avantage des locaux qui n'ont de cesse de jouer tous les ballons en leur possession. Les brivistes, contre le vent, résistent tant bien que mal mais perdent beaucoup trop de ballons (notamment en touche). Les vagues déferlent sur la défense briviste qui cède une première fois sur une accélération toulousaine, conclue par Bonneval (7-0, 6'). Le CAB ne s'en sort pas et subit trop le jeu pour pouvoir être efficace. Toulouse multiplie les offensives mais fait preuve d'un peu de maladresse. Mais cela ne fait finalement que retarder l'échéance. Sur une grosse action stadiste, aux multiples temps de jeu, Harinordoquy conclut en coin la domination toulousaine (14-0, 20'). En plus de subir, le CAB se met à la faute et l'indiscipline se paie : carton jaune pour le capitaine Méla (32'). En infériorité, Brive plie en défense : passe au pied au rebond qui piège 3 brivistes, Flood sert David qui inscrit l'essai du bonus (21-0, 35'). McAlister rajoute 3 points à la sirène sur une première période à sens unique (24-0).

C'est le jour et la nuit pour le CAB. Les brivistes reviennent avec de bien meilleures intentions et s'installent dans le camp adverse. Les changements font du bien et Brive tente de sauver l'honneur à l'aide de son paquet d'avants de plus en plus dominateur. La mêlée tourne clairement à l'avantage des brivistes mais malheureusement, cela ne se concrétise pas car les joueurs butent d'une part sur une grosse défense toulousaine et d'autre part perdent quelques ballons cruciaux. Toulouse a beaucoup moins le ballon mais se montre cependant dangereux en contre. Les vagues brivistes reviennent sur l'en-but toulousain et provoquent les fautes stadistes. Tolofua écope d'un carton jaune (65'). Brive tente tout pour franchir la ligne toulousaine, les gros (Koyamaibole, Sanconnie), les 3/4 (Masilevu, Mafi). Les brivistes pensent bien faire le plus dur en jouant le surnombre sur les extérieurs. Médard commet un en-avant. L'arbitre ne voit finalement qu'un simple en-avant alors que tous les brivistes demandaient bien autre chose. Mais à force de tenter, le CAB va être récompensé. Sur une nouvelle mêlée dominatrice, Koyamaibole est stoppé irégulièrement, Mr Charabas accorde un essai de pénalité à Brive bien mérité (24-7, 75').

Chaque équipe a eu sa mi-temps mais Toulouse s'est montré beaucoup plus efficace et s'impose en toute logique (24-7) mais laisse échapper le bonus offensif en toute fin de match. Après être passé au travers en première période, Brive a réagi en seconde, se montrant notamment efficace devant. Même si la conquête n'a pas été parfaite (notamment en touche), la mêlée est un point positif de cette rencontre, tout comme la très bonne partie de Fabien Sanconnie qui a bien fêté sa première titularisation.

 

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14