Top 14 : Avant match Section Paloise - CA Brive
Publié le samedi 24 octobre 2015 à 04:00

La dernière fois que Pau et Brive se sont croisés remontent à mai 2013. Depuis Brive s'est installé en Top 14 et Pau a patienté pour effectuer son retour en Top 14. C'est chose faite cette saison et les deux équipes seront à la lutte tout au long de la saison pour une seule chose : le maintien en Top 14.

img-accroche-presentation-match-top14-pau-brive 

Continuer la série

Les deux équipes s'étaient quittées un jours de printemps il y a un an et demi. Tout le monde voulait regouter au Top 14 mais il n'y avait pas de la place pour tout le monde. Brive a donc devancé Pau mais désormais, les deux sont de nouveau à lutte. Aurons nous le même vainqueur au final ?

Brive réalise pour l'instant un très bon début de saison et profite pleinement de la Coupe du Monde et d'un calendrier abordable. Si les brivistes n'ont rien pu ramener de leur déplacement à Toulouse, cela n'a pas été le cas lors des matchs suivant. Une première victoire contre le champion de France en titre, le Stade Français, lance l'opération maintien du CAB. En difficulté la saison dernière à l'extérieur, les brivistes vont chercher un bonus défensif à La Rochelle qui aurait pu se transformer en match nul au minimum. Brive va rajouter deux victoires de plus à Amédée-Domenech, d'abord contre Agen puis la semaine dernière contre Toulon. Deux succès qui poussent le record d'invincibilité à domicile à 393 jours soit la plus longue série actuellement en cours. Mais plus que ce record, c'est bien avec 13 points et une 5e place au classement que les noirs et blancs arrivent en Béarn. Brive peut-il être l'Oyonnax de 2015/2016 ?

Pau a attendu de longues années dans l'antichambre avant que l'opportunité ne se représente. Il faut dire qu'à plusieurs reprises, les palois ont atteint la finale d'accession mais qu'à chaque fois, la porte s'est refermée violemment sur eux (dont une fois contre Brive). Il fallait trouver un moyen d'éviter cette satanée finale. Quoi de mieux que de dominer la saison et d'être champion. Cette solution a l'avantage de permettre à l'équipe de commencer à travailler sur la saison à venir bien plus tôt que d'habitude. La Section a réussi un recrutement de qualité (les internationaux Smith, Slade et Murray et l'expérimenté Pierre notamment). Devant jongler avec un effectif pas encore au complet, Pau rend visite au Stade Français pour débuter le Top 14. Un match "champion contre champion" qui tourne en faveur du Top 14. Mais les béarnais vont bien fêter leurs retrouvailles avec leurs supporters en se défaisant de Montpellier au Hameau avant de faire tomber le voisin toulousain dans un match défensif. Autour de ce match contre Toulouse, Pau montre ses limites actuelles à l'extérieur en s'inclinant lourdement 41 à 15 à Grenoble et 35-10 à Clermont la semaine dernière. L'apprentissage est toujours compliqué pour un promu, spécialement à l'extérieur. Heureusement pour la Section, le prochain match est la réception de Brive !

Dans le cadre de la saison régulière, les derniers Pau - Brive ont tourné à l'avantage des locaux mais les visiteurs terminaient sur les talons de leurs adversaires. Ce n'est pas arrivé souvent ces derniers temps mais Brive aborde le costume de favori ce samedi. Avec une avance de 5 points, le CAB peut frapper un grand coup avec une première victoire à l'extérieur depuis la saison dernière. Mais la Section Paloise ne peut se permettre de laisser s'échapper un concurrent direct au maintien et doit garder son invincibilité au Hameau le plus longtemps possible. Aussi longtemps que Brive ?

Le duel : Damien Traille contre Gaëtan Germain

Les deux arrières risquent de jouer un rôle important dans la rencontre. Du temps qu'il jouait à Biarritz, Traille se faisait un malin plaisir d'être la bête noire du CAB match après match. La puissance et la longueur de son jeu au pied est très utile pour installer l'attaque dans le camp adverse. Mais de l'autre côté, c'est pas mal aussi. Depuis son arrivée à Brive, Gaëtan Germain s'est imposé comme un des meilleurs arrières/buteurs du Top 14. Si le CAB en est là où il est, l'ancien du Racing n'y est pas étranger. Traille sait qu'il faudra être très discipliné face à Brive pour obtenir la victoire. Les brivistes espèrent que cela ne sera pas le cas.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Section Paloise - CA Brive (coup d'envoi à 14h, arbitre : Mr Tual Trainini)

Pour Pau : 1 Jacquot - 2 Campo - 3 Murray - 4 Pierre - 5 Ramsay - 6 Dougall - 7 Butler - 8 Coughlan - 9 Marques - 10 Fernandez - 11 Ratuvou - 12 Vatubua - 13 Fumat (Cap) - 14 Vunibaka - 15 Traille

Remplaçants : 16 Boundjema - 17 Hurou - 18 Domolailai - 19 Monzeglio - 20 Lacrampe - 21 Fajardo - 22 Malié - 23 Charlet

Absents : Bouilhou (dos), Niko (cheville), Votu (genou), Boutaty (cheville), Dry (cheville), Acebes (genou), Moa (cuisse), Smith et Slade (Coupe du Monde)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Tuatara-Morrison - 13 Petre - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Méla - 19 Waqaniburotu - 20 Sanconnie - 21 Bezy - 22 Laranjeira - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14