Top 14 Brive - Oyonnax : le CAB surnage et vogue vers le bonus offensif (31-13)
Publié le dimanche 17 avril 2016 à 04:00

Il ne faisait pas bon sortir un rugbyman sur le terrain en cette fin d'après-midi à Brive. Et pourtant, le CAB et l'USO ont combattu les éléments pour offrir le meilleur spectacle possible. A la recherche du meilleur résultat possible pour croire aux phases finales, Brive pouvait tomber dans le piège d'une équipe d'Oyonnax venue sans pression car déjà condamnée. Rangez vos shorts et vos crampons, prenez vos palmes et votre bouée. C'est parti pour du water-rugby entre Brive et Oyonnax !



Wilhelm Steenkamp, Thomas Lanranjeira, Benjamin Pètre et tous les joueurs du CAB viennent saluer les supporters à l'issue de la victoire face à l'US Oyonnax

Un match, deux destinées. Tandis que Brive cherche les phases finales et procède à 8 changements dans son XV de départ avec notamment les retours de Koyamaibole, Iribaren et Laranjeira, Oyonnax n'a plus rien à espérer de cette saison et donne du temps de jeu à tous ses joueurs.

Première période : nager devient impératif à Brive

Météo France avait émis un bulletin d'alerte face à de possibles orages sur la Corrèze en fin d'après-midi. Il n'y a pas eu d'orages mais une pluie forte et continue. Elle s'est montrée à l'arrivée des joueurs au stade avant de se reposer pendant l'échauffement et de commencer son match en même temps que celui des joueurs. Sur un terrain gorgé d'eau, parfois à la limite du praticable, les joueurs des 2 équipes devaient avoir leur diplôme de maitre-nageur pour se sortir de ces conditions. Le jeu ne peut pas se développer malgré la bonne volonté de Brive et d'Oyonnax. Malgré les en-avants nombreux, le CAB s'installe dans le camp adverse sans trouver la faille mais dispose d'un bon jeu au pied d'occupation qui fait merveille avec ces conditions. Iribaren pousse à la faute Denos qui commet un en-avant à la réception de ce coup de pied. La mêlée briviste fait l'effort et pénalise son adversaire. On opte alors pour la touche à 5 mètres. Choix payant pour Brive qui, après avoir assuré la prise de balle, enclenche un maul qui avance. Karlen Asieshvili s'extirpe et marque le premier essai de la rencontre (7-0, 19').

 

Mais Oyonnax ne veut pas baisser les bras et réagit. Les oyonnaxiens s'installent dans les 22 brivistes et font parler leurs avants. C'est la réponse du berger à la bergère. Après avoir repoussé une première tentative, la défense briviste se met à la faute au sol. Quentin Etienne réussit sa première tentative (7-3, 25'). Brive ne veut pas voir revenir l'USO sur ses talons et veut faire le break. Mais malgré une touche qui parvient à subtiliser plusieurs munitions, les brivistes ne concrétisent pas dans le jeu et sont à la merci des contres d'Oyonnax. Petit à petit, les oyomen s'enhardissent et viennent se montrer menaçants dans le camp du CAB qui ne parvient pas à trouver la solution. Sur une mêlée, Iribaren se met à la faute mais Etienne rate son coup de pied (37'). C'est la preuve cependant qu'Oyonnax termine mieux cette mi-temps que des locaux perdus et indisciplinés. A force de faire des fautes, la sanction tombe avec un carton jaune pour Snyman, son 2e de la saison (désormais sous le coup d'une suspension au prochain carton). Cette fois-ci, Etienne ne manque pas la cible (7-6, 39'). A la sirène, Guillamon se met grossièrement à la faute sur un maul briviste. Le CAB tape en touche pour clôturer cette période mouillée qui a vu un Oyonnax bien plus fringant en fin qu'en début de période. S'il veut obtenir le bonus, Brive doit trouver des solutions à la mi-temps.

Les joueurs de Brive et d'Oyonnax se sont livrés à un gros combat avec une météo très difficile

Beaucoup de combat mais aussi beaucoup d'en-avants avec cette pluie continue

 

 

Deuxième période : après le déluge, le ciel bleu

Malgré la pause, la pluie ne s'est toujours pas arrêtée. Par contre, Brive semble déterminé à enfoncer le clou. Pour cela, il fait appel à sa mêlée. Dans un premier temps, elle récupère la munition. Dans un second temps, elle pousse à la faute la 1ere ligne adverse. Germain redonne un peu d'écart au score (10-6, 45'). Le CAB en veut plus et cherche une bonne position sur le terrain. Mafi s'échappe derrière une mêlée avant que Laranjeira trouve une très belle touche à 5 mètres de l'en-but des visiteurs. Oyonnax parvient à se dégager mais pas longtemps. L'USO obtient une mêlée pour un lancer pas droit d'Acquier qui vient de faire son entrée en jeu. Avec une première ligne toute neuve, Brive fait la différence et récupère le ballon sur la poussée. Sisa Koyamaibole fait parler sa puissance et s'échappe. Avant d'être repris, il sert Luafutu venu à son soutien. Le 3e ligne australien sprinte et plonge dans l'en-but pour le 2e essai de son équipe (17-6, 49').

 

Brive fait donc le break et n'est plus qu'à un essai du bonus. Comme un bonheur n'arrivant jamais seul, la pluie cesse de tomber ! Oyonnax veut réagir mais commet trop de fautes de main pour être efficace. La défense briviste fait preuve d'une solidité à toute épreuve. La défense est au point mais que dire de la conquête. La mêlée obtient une nouvelle pénalité. Les brivistes enclenchent un maul derrière la pénaltouche mais provoquent un contact. Julien Blanc, l'ancien espoir briviste, redonne un peu d'air à son équipe mais la pression est bien là et s'accentue au fil des minutes. Nouvelle faute oyonnaxienne et Germain trouve la touche à 5 mètres. Le public pousse ses joueurs à aller chercher ce bonus. Brive applique une tactique connue mais terriblement efficace : prise de balle en touche, formation d'un maul, marche avant enclenchée et essai en force. Cette fois, c'est Lucas Pointud qui est à la conclusion de ce mouvement collectif (24-6, 60').

 

Lucas Pointud, le pilier du CA Brive, inscrit le troisième essai de son équipe face à l'US Oyonnax

A l'heure de jeu, Brive a le bonus offensif grâce à l'essai de Pointud

 

Brive a désormais la mainmise sur la rencontre mais Oyonnax a une réaction d'orgueil. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 brivistes, l'USO multiplie les temps de jeu et s'approche dangereusement de l'en-but. Codjo franchit la ligne et pense pouvoir aplatir mais la défense sauve cet essai en empêchant l'ailier d'aplatir. Grosse frayeur dans le camp corrézien qui a bien failli perdre son bonus offensif sur cette action. Mais la pression est toujours là et Brive subit en cette fin de rencontre. La défense plie mais ne rompt pas. Après plusieurs minutes à défendre son bonus offensif, Brive parvient à sortir de son camp. Les avants brivistes partent sur un maul mais l'arbitre stoppe l'action à la suite d'un gros contact sur François Da Ros. Plus de peur que de mal pour le talonneur du CAB qui reprend sa place pour disputer la mêlée. Derrière celle-ci, l'attaque se développe et les temps de jeu se multiplient. Dans les 22 mètres, avants et 3/4 tentent de trouver la faille mais n'y parviennent pas. C'est à ce moment là que Thomas Laranjeira place un subtil coup de pied rasant dans le dos de la défense d'Oyonnax. Chris Tuatara est le plus rapide pour récupérer cette munition et inscrit le 4e essai de la rencontre (31-6, 72').

 

Le bonus est désormais sécurisé pour le CAB qui subit la loi d'Oyonnax en cette toute fin de rencontre. La défense briviste est indisciplinée. A force d'insister, Oyonnax pousse à nouveau Brive à la faute et Mr Minery accorde un essai de pénalité à l'USO (31-13, 78'). Il reste peu de temps à jouer et le bonus n'est toujours pas sécurisé. Oyonnax relance une dernière fois pour inscrire un 2e essai mais un nouvel en-avant vient clôturer cette rencontre qui voit Brive s'imposer avec le bonus (comme au match aller) face à Oyonnax sur le score de 31 à 13.

 

Fiche technique

 

Brive: 4 essais Asieshvili (19'), Luafutu (49'), Pointud (60') et Tuatara (72') ; 1 pénalité (45') et 4 transformations Germain ; 1 carton jaune : Snyman (39')

1 Asieshvili (49' Pointud) - 2 Acquier (49' Da Ros) - 3 Jourdain (49' Buys) - 4 Snyman (68' Waqaniburotu) - 5 Steenkamp (49' Méla) - 6 Hauman (Cap) (59' Hirèche) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren (79' Bezy) - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Petre - 13 Mignardi (63' Tuatara) - 14 Mafi - 15 Germain

 

Oyonnax : 1 essai de pénalité (78') ; 2 pénalités (25' et 39') Etienne et 1 transformation Chouvet

1 Delboubès (47' Tonga'uiha) - 2 Maurouard (52' Jenneker) - 3 Guillamon (52' Wright) - 4 Power - 5 Fabbri (64' Kerry) - 6 Sobela (13' Fa'asavalu) - 7 Missoup - 8 Ma'afu - 9 Blanc (61' Cibray) - 10 Etienne (61' Chouvet) - 11 Ikpefan - 12 Hansell-Pune (Cap) - 13 Yobo (64' Taufa) - 14 Codjo - 15 Denos

 

En bref

Ne cherchez pas plus loin l'acteur principal de la rencontre : la pluie ! Pendant 50 minutes (sans compter la mi-temps), les joueurs et les spectateurs (non abrités) ont eu droit à une douche continue. Dans ces conditions, difficile de produire quelque chose de cohérent. Mais Brive a eu le mérite de ne pas flancher et de rester droit dans ses bottes pour attendre l’accalmie. Oyonnax s'est accroché mais n'a rien pu faire face à l'accélération briviste en seconde période autour de l'heure de jeu. Le CAB cherche à atteindre les barrages. Pour cela, il lui fallait une victoire et pourquoi pas bonifiée. Cela a été fait patiemment et au soir de la 21e journée, les brivistes sont 8e à 5 points de cet objectif. Tout reste jouable.

 

Après une pluie continue et intense durant une heure, la météo offre une acalmie durant la seconde période entre le CA Brive et l'US Oyonnax  L'US Oyonnax pousse en fin de rencontre pour sauver l'honneur face au CA Brive

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre Brive et Oyonnax dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14